Blog

Meilleure cire cheveux 2018

Vous cherchez le meilleur produit pour relever la texture et la qualité de vos cheveux ? Cherchez-vous le produit cosmétique qui ne pellicule pas, un produit coiffant qui dure jusqu’au prochain shampooing, un produit bio et re-modelable à l’infini ? Découvrez quel est le meilleur produit cosmétique approprié à vos cheveux. C’est la cire pour cheveux. Ce guide vous permet de découvrir les meilleures cires cheveux homme et femme, leurs usages, leurs avantages et inconvénients et comment choisir le meilleur cire cheveux adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une cire pour cheveux ?

La cire est un produit chimique à usage naturel ou artificiel. Les abeilles produisent de la cire. On parle de cire d’abeille, cette substance secrétée par ces insectes hyménoptères pour façonner et consolider les rayons de leur ruche. La cire est utilisée en horticulture, arboriculture, fromagerie, boucherie, etc. L’on utilise la cire pour enrober des bonbons et leur donner un aspect fluorescent. Elle sert également de base à la fabrication des bougies et de nombreux cosmétiques : crèmes, pommades, crayons, rouges à lèvres, etc. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la cire détient des propriétés similaires à celle produite par les abeilles à l’état naturelle : plasticité, faible viscosité, hydrophobie, etc. Produit malléable à une température ambiante, la cire est insoluble dans l’eau et résiste peu à l’écoulement lorsqu’elle est fondue. La cire est également utilisée à des fins esthétiques, c’est le cas de la cire capillaire.

La cire pour cheveux est un produit de beauté très stable dont les propriétés résistent à l’usure du temps. Plus précisément, c’est un coiffant à base de substances chimiques ou naturelles qui permet de fixer, de mettre en forme, voire d’entretenir le cuir chevelure selon la coupe désirée. La cire coiffante en général ne colle pas et apporte aux cheveux une luminescence et une finesse sans pareil. Attention ! Il ne faut pas confondre cire et gel. A la différence du gel coiffant, qui est un liquide de solidification capillaire, la cire coiffante ne fixe pas seulement les cheveux, elle les modélise en leur donnant une texture, une forme. Enfin, la cire pour cheveux est le produit incontournable pour bien se coiffer. Comment donc en faire bon usage ?

Quelques astuces sur l’utilisation de la cire pour cheveux

cire pour cheveuxVous aimeriez changer de look grâce à la cire coiffante ? Voulez-vous donner du volume ou plus de texture à vos cheveux ? Souhaiterez-vous mettre en valeur votre barbe ? Tous les looks sont possibles avec une cire à cheveux.

De prime abord, il faut savoir qu’il existe deux types de cire coiffante : la cire coiffante chimique ou artificielle et la cire coiffante bio ou naturelle. La cire capillaire en elle-même peut être faits à base de produits chimiques et s’appliquer manuellement. Il existe des cires qui nécessitent une touche des professionnels de l’esthétique pour être bien appliquées. Si vous n’êtes pas un pro et que vous souhaiterez en faire usage chez vous à la maison ou pour la première fois dans un salon de coiffure, voici comment procéder.

Le coiffage à cire

Vous devez premièrement savoir qu’il existe une différence entre l’application de la cire coiffante homme, la cire coiffante femme et la cire coiffante enfant, etc. Vous devez chercher la meilleure cire coiffante adaptée à votre cuire chevelure. Lorsque vous l’avez trouvée, voici comment procéder de manière manuelle ?

Pour un début, extraire juste la quantité qu’il vous faut : une légère poignée. Procédez par dose homéopathique, peu à peu. Si vous en faites trop, la coiffe paraitra méforme ou déséquilibrée par endroit. Puis, frotter la noisette de cire entre les mains pour la réchauffer afin de la rendre plus fluide et facile à travailler. Une fois le mélange fluide et chaud, appliquez le avec délicatesse sur l’ensemble de la chevelure. Ne vous précipitez pas, remuez doucement et en profondeur, partie par partie. S’il le faut revenez sur certaines parties de la chevelure qui vous semblent moins inhibés. Cette méthode convient à tout type de cheveux : secs, crépus et normaux.

Le geste adapté à la cire

En fonction de l’effet visé et selon le type de coiffure, l’application peut varier. Pour paraître décoiffé ou déconnecté, appliquez la cire sur les pointes et les longueurs comme on procède avec du shampoing pour cheveux. Si vous visez un effet plaqué ou rétro, appliquez la cire jusqu’aux pointes. Pour ceux qui ont les cheveux crépus, vous pouvez descendre jusqu’aux racines, mais faites attention à l’effet « cheveux gras ».

Avant et après le coiffage

Avant le coiffage. Avant le coiffage, lisez copieusement la notice sur l’étiquette qui peut être collée sur l’emballage ou se trouver à l’intérieur du coffret. Elle précise le type de cire et son usage, de même que les recommandations avant, pendant et après usage. D’autres notices pourraient vous expliquer comment bien utiliser le produit en fonction de la taille et de la qualité de vos cheveux. Car tandis que certaines cires satisferont mieux les cheveux courts, d’autres seront mieux adaptés aux cheveux longs ou aux barbes. Ce serait cupide de faire usage d’une cire pour cheveux longs alors que vous avez de cheveux courts, sous le simple motif qu’elle est naturelle ou végétale. Bien lire la notice doit être votre premier réflexe.

La recoiffe. Il y a certaines astuces qui ne figureront jamais sur une notice. Par exemple, la recoiffe. Si vous êtes un débutant ou une débutante, il est difficile que vous fassiez un coup de maître dès le premier essai. Recoiffez la cire en cas de nécessité. Aussi, même avec les plus doués, en longueur de journée, en fonction de la qualité et de la longueur de vos cheveux, la cire peut sécher et ne plus les fixer correctement. N’hésitez pas à repasser à nouveau la main à la tête, si vos cheveux se décoiffent. Cela peut se faire de deux manières : sans ou avec une cire. Sans cire, vous pouvez humidifiez simplement vos cheveux avec de l’eau ou un produit non réfractaire à la cire, comme l’eau de Cologne. Puis, recoiffez vos cheveux sans nécessairement les rincer.

Le rinçage. Brosser vos cheveux pour faire partir la cire ne vous sera pas utile. Faites usage d’un shampoing pour laver correctement vos cheveux. Ne laissez pas la cire passer plus de 24h sur votre tête. Il est préférable de laver vos cheveux avant le coucher. Elle pourra s’agglomérer dans vos cheveux et infester votre lit.

A quelle fréquence utiliser la cire ?

La longueur de vos cheveux peut influencer la fréquence d’utilisation de la cire. Si vous avez les cheveux longs, prenez du plaisir ! La cire coiffante ne vous sera pas nocive si appliquée tous les jours avec soin. Les cheveux courts par contre doivent éviter l’utilisation quotidienne au risque d’endommager le cuir chevelure ou de subir des complications d’usage. 1 jour sur 2, ou 2 jours sur 3 serait plus agréable.

De quoi d’autre aurez-vous besoin pour utiliser la cire pour cheveux ?

La cire capillaire est un produit coiffant parmi tant d’autres. Un produit coiffant s’applique à la chevelure pour lui donner une forme, une texture ou une tenue désirée. Il en existe plusieurs formes : les aérosols ou microgouttelettes, les spray ou grosses gouttes, les mousse, les crèmes, les cires et gels. Certaines combinaisons sont possibles.

La brosse à cheveux. C’est le premier produit coiffant. Même s’il est déconseillé pendant l’application de la cire à cheveux, ceux qui ont les cheveux crépus, pourraient utiliser la brosse à cheveux avant l’application de la cire, pour un rendu plus fin, lisse et éclatant. En fonction de vote look, vous pouvez également utiliser une brosse à cheveux ou un peigne pour donner une forme plus extravagante à vos cheveux.

La Laque. La laque est un produit coiffant plus léger que la cire. Tandis que la cire est adaptée aux profondeurs, la laque permet de maintenir vos cheveux dans une tenue d’aérosol. Elle s’applique de manière globale sur la chevelure à une distance d’environ 30 cm. Elle n’abîme pas le cheveu, et une fois sèche, elle peut être enlevée par un simple brossage. Tout dépend des échelles de textures et des typologies de formes que vous désirez rassemblez en une seule coiffe. Attention ! Les combinaisons fantaisistes ne sont réservées qu’aux professionnels. Vous risquerez de faire de vox cheveux un objet de dérision en cas d’échec.

Les microgouttelettes et les grosses gouttes. Ce sont les produits coiffants presqu’incontournables. Vous en aurez parfois besoin avant ou après l’application de votre cire coiffante. L’eau de Cologne fait partie de cette catégorie. D’autres eaux parfumées ou certains parfums aussi. Cependant, veillez aux indications sur votre notice. Les combinaisons peuvent parfois varier en fonction de la nature de la cire, de l’aérosol ou du spray.

Le sèche-cheveux. Avez-vous vraiment besoin d’un sèche-cheveux pendant l’usage d’une cire chevelure ? Oui, il peut s’avérer utile si vous vous êtes trompé (e) de combinaison ou alors avez mal appliqué les premiers essais. Parfois, on peut se trouver dans l’obligation de relaver précipitamment ses cheveux pour passer à un nouveau look, imprévu. Surtout pour ceux qui ont oublié de rincer leurs cheveux après plusieurs usages et se trouvent dans les urgences, un sèche-cheveux peut vous être utile.

Le gel coiffant. Dans certains cas, le gel est utilisé à la place de la cire, notamment pour les cheveux courts ou mi- longs, mais sont réputés pour produire un effet cartoon sur les cheveux. De plus en plus, la cire remplace le gel pour ce type d’usage. Certains gels coiffants par contre ont des vertus thérapeutiques et peuvent être appliqués avant la cire à cheveux, puis lavés, rincés, séchés avant l’application de la cire proprement dite. La plupart du temps, les cheveux sont entretenus avant d’être mis en forme grâce à la cire. Si vous êtes un (e) abonné(e) des cires, vous aurez aussi besoin des gels, notamment le gel d’aloès vera, pour bien nettoyer vos cheveux ou traiter de certaines carences. En cas de combinaison, cire-gel, évitez au maximum les gels chimiques.

D’autres accessoires. Pensez à d’autres types accessoires qui peuvent parfois être utiles quand on sait s’en servir : les ciseaux. Si à l’aide des ciseaux vous voulez donnez plus de style à vos cheveux cirés, il est préférable de le faire bien après que la cire ait pris sur les cheveux, tout juste avant de passer le spray ou le parfum. Les mousses coiffantes peuvent aussi être utiles pour appliquer aux endroits précis de votre chevelure que vous souhaitez voir survoler dans les airs. N’oubliez pas les serviettes ! Faites usage des serviettes appropriées pour vos cheveux. En général, les serviettes utilisées pour le corps ne sont pas celles qui doivent dessécher nos cheveux.

Avantages et inconvénients de l’utilisation de la cire pour cheveux

La cire à cheveux à plus d’avantages que d’inconvénients. Mieux, ses inconvénients sont insignifiants au regard de leur apport dans le jeu des produits coiffants. Par rapport au gel et la plupart d’autres matières cosmétiques concurrentielles, elle est plus avantageuse. Elle est sans effet secondaires concernant les pellicules. Bien plus, vous n’avez plus besoin de l’appliquer à plusieurs reprises et même les prochains jours, car son effet reste jusqu’au prochain shampoing. Remodelable à souhait, vous avec la possibilité de changer la texture de vos cheveux à votre guise pour un changement de style selon vos désirs.

Les avantages de la cire pour cheveux :

Au niveau la fonction et des effets :

  • Elle ne pellicule pas
  • Elle dure jusqu’au prochain shampooing
  • Elle est re-modelable à l’infini
  • C’est un produit très naturel qui peut nourrir la fibre capillaire
  • Il en existe pour tous les styles : effet matt/brillant, fixation souple/extra forte…
  • Elle fait briller les cheveux et les rend vigoureux, tout en les parfumant agréablement.
  • Elle rend les cheveux plus souples.
  • Au niveau de la texture et de la tenue :
  • Elle ébouriffe les coupes courtes
  • Elle donne du relief et discipline les cheveux longs
  • Elle donne de la texture aux cheveux fins et un peu mous,
  • Elle redéfinit les boucles des chevelures très épaisses
  • Elle permet les combinaisons avec d’autres produits coiffants

Les inconvénients de la cire pour cheveux :

  • La cire peut donner aux cheveux des allures grasses
  • Elle nécessite une certaine dextérité dans l’utilisation
  • Il est presqu’impossible de donner une tenue raide aux cheveux avec de la cire
  • Certaines cires sont purement chimiques et parfois à effets irréversibles pour les cheveux
  • Ce n’est pas parce qu’un produit se fait appeler cire qu’il contient véritablement de la cire ou de la bonne cire

Ai-je vraiment besoin d’une cire coiffante ?

cire cheveux hommeIl existe plusieurs produits coiffants. Nombreux sont ceux qui sont dispensables, mais la cire est incontournable dans la kyrielle des produits cosmétiques pour cheveux. Surtout lorsqu’il s’agit de la cire cheveux bio qui peut jouer un rôle protecteur pour tout votre appareil capillaire. Vous pouvez vous passer d’une brosse à cheveux, d’un sèche-cheveux, d’une laque, de microgouttelettes et des grosses gouttes, d’un gel ou d’une mousse coiffante et de bien d’autres accessoires, mais la cire est votre produit coiffant « all in one ». Certaines cires portent en même temps les vertus odorantes comparables à celles d’un parfum. Après l’application d’une cire coiffante, vous n’avez pas besoin d’une brosse ou d’un sèche-cheveux. D’autres cires encore constituent de véritables soins pour les cheveux et le cuir chevelure. Bien plus, si vous n’appréciez pas le caractère factice du gel, la cire est faite pour vous. Plus discrète et plus efficace, la cire adhère parfaitement aux cheveux secs tout en conservant son trait naturel et en lui procurant une texture brillante. Si vous avez également les cheveux crépus, cassés ou décoiffés par négligence ou par le don de la nature, la cire capillaire vous permet d’avoir des cheveux plus fins, en conservant par ailleurs, la texture naturelle de vos cheveux. C’est tout ce qu’il faut pour vous plaire.

Comment choisir la meilleure cire cheveux pour mes besoins ?

Le nombre de cires coiffantes disponibles sur le marché sont presqu’incommensurables. Trouver laquelle choisir peut devenir un exercice complexe pour tout débutant ou débutante. Pour les professionnels, la venue d’un nouveau produit sur le marché peut créer un effet de mode et d’admiration. Voici quelques conseils stratégiques pour le choix d’une meilleure cire cheveux adaptée à vos besoins.

Connais-toi toi même

Vous êtes un homme, une femme, rien des deux ? Les cires sont parfaitement adaptées aux genres. Il vous sera inutile de posséder le meilleur cire cheveux homme alors que vous avez besoin d’un simple cire cheveux femme. Prêtez attention aux étiquettes sur le boitier de la cire et exigez à chaque fois que vous voulez une cire cheveux pour votre genre. L’on vous proposera parfois des cires cheveux mixtes. C’est à vous d’étudier votre environnement et de voir si, hormis vous, certaines personnes pourraient faire usage de votre cire, notamment dans les familles où tout se partage. Prêtez également attention à la taille de vos cheveux, que vous soyez un homme ou une femme et à leur texture naturelle. Car, c’est en fonction de cela que les fabricants mettent sur le marché des cires sur mesure.

Les meilleures cires cheveux sont bio

Les meilleures cires cheveux sont naturelles. D’aucuns parlent de cire bio et d’autres encore de cire végétales. Elles constituent de véritable parures et sources vitales pour la santé de vos cheveux. Cependant, la plupart de ces cires cheveux bio reviennent plus cher que les cires cheveux chimiques. A vous de faire le ratio entre la bourse que vous perdrez et les cheveux que vous risquerez de rendre vulnérable ou de perdre sur le long terme.

Toutes les cires naturelles ne sont pas bio

Certains produits affichent sur leur étiquette « cires » alors qu’elles ne sont pas de véritables « cires ». D’autres encore affichent « cire bio », « cire naturelle » ou « cire végétale », alors qu’elles ne sont pas à proprement parler naturelles, bio ou végétales. Pire pour ces étiquettes qui marquent « 100% naturel », alors qu’elles sont purement et simplement des produits chimiques. Prenez donc garde au lieu de commande de vos produits. Aussi, soyez futés. Si vous commandez sur Amazon, lisez toujours les commentaires des premiers utilisateurs qui peuvent vous guider dans votre choix final.

Pensez à la fixation et l’effet

La capacité de fixation et l’effet désiré sont deux grands éléments incontournables dans le choix de la meilleure cire coiffante. Une cire n’est pas une cire si elle a une capacité de fixation médiocre. Bien plus, vous devez prendre en compte l’effet recherché (coupe, coiffe, forme, texture) afin de choisir la cire la mieux adaptée pour réaliser cet effet. Par exemple, il existe des cires coiffantes classic, strong, mat, etc.

Cire mate ou brillante ?

Si vos cheveux ont tendance à rapidement graisser, la cire mate vous sera avantageuse et donnera un rendra votre chevelure plus naturelle. Ce genre de cire est également efficace pour les coupes assez peu structurées à effet décoiffé. Elle est également capable de donner du volume aux cheveux ondulés ou bouclés. En revanche, si vous souhaitez un effet brillant, la cire brillante vous conviendra parfaitement. Dans un style élégant et attrayant, elle offrira une allure éclatante à vos cheveux.

Fuyez les premiers prix

Un adage ne dit-il pas que « le moins cher est cher » ? Cet adage est valable pour les cires capillaires. Rien ne vaut votre cuir chevelure, rien ne vaut un seul de vos cheveux. Le moins chers vous conduira inexorablement vers les produits bas de gamme aux résultats pour la plupart du temps décevants pour vos cheveux. Si vous ne savez quels sont les produits les plus fiables, référez-vous aussi à la marque qui peut constituer un point de repère rassurant. Vous pourriez trouvez les grandes marques spécialisées dans la vente et l’achat des cires.

vous pourriez aussi aimer