Blog

Meilleurs ciseaux coiffure 2018

Lorsqu’on s’immerge dans l’univers de la coiffure, on découvre de nombreux équipements et accessoires parmi lesquels se montrent fièrement les ciseaux de coiffure. Il est impossible de se rendre chez son coiffeur sans bénéficier d’une bonne finition à la paire de ciseaux. Les ciseaux coiffure font d’ailleurs partie des premiers éléments à servir dans la création des coupes de cheveux rendant célèbres de nombreux coiffeurs « aux doigts de fée ». Cet outil a connu de nombreuses améliorations, pour un usage confortable et plus de précision. Si la créativité et la coiffure vous passionnent, découvrez ici quelques astuces pour démarrer avec le meilleur ciseaux coiffure professionnel.

PRODUIT Matériel Taille de ciseau ÉVALUATION VOIR LE PRODUIT
acier japonais 5.5 " PRIX D'EXAMEN
acier inoxydable 6 " PRIX D'EXAMEN
acier inoxydable 6 " PRIX D'EXAMEN
acier inoxydable 6 " PRIX D'EXAMEN
acier japonais 5.5 " PRIX D'EXAMEN
acier japonais 5.5 " PRIX D'EXAMEN
acier inoxydable 6 " PRIX D'EXAMEN
acier inoxydable 6 " PRIX D'EXAMEN
acier inoxydable 5.5 " PRIX D'EXAMEN
acier inoxydable 6 " PRIX D'EXAMEN

Que savoir essentiellement des ciseaux coiffure ?

Les ciseaux de coiffure sont un instrument mécanique, constitué de deux lames entrecroisées par une vis, permettant de couper aisément les mèches de cheveux. Son efficacité provient de la rencontre des deux lames, semblables à deux longs couteaux minces, chacun muni d’une poignée perforée où l’utilisateur peut insérer le doigt. Les lames se referment l’une sur l’autre, tranchant d’un coup les fibres capillaires qui se retrouvent prises entre les deux mini couteaux constituant la paire de ciseaux de coiffure. On retrouve des ciseaux de coiffure de diverses formes et tailles dans la mallette du coiffeur professionnel. Toutefois, ils doivent être assez légers pour se laisser manier avec deux doigts sans efforts.

ciseaux coiffureLes ciseaux coiffure professionnel peuvent avoir une forme particulière suivant le type d’usage que le coiffeur souhaite en faire. Ceci étant, même de petites lames peuvent rester aussi tranchantes que des lames de ciseaux de plus grandes dimensions. La forme des lames de ciseaux coiffure dépend essentiellement, de la zone où ils sont censés effectuer la découpe. Ils demandent toutefois une certaine maitrise de l’outil, pour ne pas couper à tort et à travers dans la chevelure ou la barbe du client. Toutefois les ciseaux de coiffure professionnels ne servent pas uniquement à la découpe de poils de barbe ou cheveux.

Les lames tranchantes des ciseaux coiffure permettent également de réduire le volume des fibres capillaire afin de les rendre plus fines sans pour autant les trancher. La technique demande cependant un grand savoir-faire à maitriser du bout des doigts si vous souhaitez vous présenter en tant que coiffeur professionnel. Les ciseaux de coiffure contribuent également à donner une forme plus particulière à la chevelure, avec moins d’efforts suivant la forme des lames dont ils disposent. Ils peuvent jouer un double rôle, comme sculpter et effiler la chevelure en un coup de ciseaux avec par exemple des lames disposant de dentelles.

Par curiosité, vous pouvez demander à votre coiffeur ce que contient sa mallette de ciseaux cheveux. En supposant qu’il vous fasse assez confiance pour vous laisser entrer dans l’intimité de son coffre à outils !

Les matériaux employés dans la conception des ciseaux de coiffure

Les ciseaux de coiffure professionnel sont conçus suivant la région où ils sont façonnés traditionnellement, dans un matériau signature certifiant leur qualité et origine. En général, on se sert d’acier inoxydable pour concevoir des lames de ciseaux coiffure d’une grande résistance. La partie tranchante des ciseaux reste insoumise à la rouille, quel que soit l’endroit où il est rangé durant de longues années. Un revêtement en titane est parfois appliqué pour les utilisateurs allergiques au nickel que contient l’acier inoxydable.

Par ailleurs, les poignées sont soit conçues dans le même matériau que les lames, soit recouvertes de plastique peint dans diverses couleurs. La légèreté reste toutefois de mise dans le choix du matériau choisi pour la fabrication de ciseaux de coiffure.

Les dimensions moyennes des ciseaux de coiffure

Les ciseaux coiffure professionnel sont de tailles variées selon qu’ils doivent s’attaquer aux tempes avec précision, ou encore s’occuper de la frange des dames. Toutefois, il existe une taille standard de 5,5 pouces soit 15 cm. Une taille ni trop petite ni trop grande pour effectuer la coupe des cheveux de manière générale. Les ciseaux de coiffure sont surtout très légers pour un poids compris entre 110 et 130 grammes pour un dimensionnement moyen de 15 x 8 x 0,5 cm.

Quelques astuces d’utilisation des ciseaux coiffure

On ne devient pro qu’à force d’essais et de pratique. Toutefois, certaines astuces permettent de vous éviter nombre d’erreurs de débutant. De plus, un coiffeur rapide et efficace est toujours plus apprécié.

Pour vous éviter de perdre du temps durant la coiffure, l’usage de pinces crabe afin de séparer les mèches de cheveux avant de procéder à la coupe vous offre un gain de temps considérable. Cette astuce est également efficace lors de la coupe au niveau de la frange. Egalement, il est possible d’obtenir une coupe proche de la perfection en posant sur le front un peigne large pour définir la bonne amplitude de coupe.

Si vous êtes encore à vos débuts, il est plus recommandé de procéder sur des cheveux secs. Cela vous donne un aperçu direct des résultats de votre coup de ciseaux cheveux. En cas d’erreur, elle sera plus rapide et facile à rattraper que sur cheveux mouillés.

Ai-je réellement besoin de ciseaux de coiffure ?

Avoir à disposition des ciseaux de coiffure professionnels est plus pratique que des ciseaux pour papier. L’usage de ces derniers sur des cheveux laisserait un rendu vraiment bâclé et une coupe amateur pas très précise. De plus, si vous êtes soigné de nature, opter pour des ciseaux professionnels se révèle plus adapté aux diverses techniques de coupes pour un résultat à la hauteur de votre savoir-faire.

Comment choisir les ciseaux de coiffure adéquats

Le choix du meilleur ciseaux coiffure professionnel fait intervenir des paramètres de dimension de poids et d’ergonomie offrant un usage optimal et confortable de l’instrument. Les coiffeurs professionnels s’occupant de la chevelure de célébrités peuvent investir une fortune dans l’acquisition de paires de ciseaux cheveux aux caractéristiques bien définies. Toutefois, commençons dans l’idéal par la gamme des ciseaux coiffure pas cher.

ciseaux de coiffure

La taille des ciseaux de coiffure professionnels

La taille des ciseaux de coiffure se mesure depuis la pointe pour s’arrêter à l’extrémité de l’orifice où l’utilisateur insère son long doigt. Certains coiffeurs professionnels ont une préférence particulière pour les ciseaux disposant de lames courtes tandis que d’autres les aiment plus longues. Cependant, le choix de la taille des ciseaux est vôtre, suivant le type de coupe demandée par la majorité de vos clients. Les coupes demandant du coup d’œil et de la précision nécessitent des lames plutôt courtes. Evidemment, ces coupes sont celles qui nécessitent le plus de temps, alors autant ne pas faire de fashion faux-pas pendant la coiffure.

Le type de lames les ciseaux de coiffure pour une coupe précise

En général, on retrouve deux différents types de lames de ciseaux de coiffure professionnels. Ainsi, vous avez le choix entre les lames à bord biseauté et les lames convexes.

Les lames à bord biseauté sont conçues à l’aide d’une combinaison de différents métaux leur conférant alors une grande légèreté. En général, les ciseaux de coiffure fabriqués en Europe sont conçus suivant cette méthode, en façonnant les lames avec des micro-dentelures sur l’une des lames, et parfois sur les deux. Ce type de lame est idéal si vous vous entrainez à la coupe des cheveux, car empêchant les mèches de cheveux, de glisser sur les lames. La majorité des coupes dont la coupe lente de cheveux, deviennent également aisées avec les lames à bord biseauté, de sorte à réaliser une coiffure au détail près. Cependant, si vous êtes plus à l’aise dans la coupe en tranche, ce type de lames ne vous sera pas d’une grande utilité.

Par ailleurs, en optant pour une paire de ciseaux cheveux à lames convexes, encore désignées sous le terme de « ciseaux japonais », il faudra investir plus que la moyenne. Il s’agit des lames de ciseaux les plus pointues et dont le bord est similaire à celui d’un rasoir. En réalité, ces ciseaux sont conçus en creusant à l’intérieur des lames, de sorte à offrir une coupe ultra lisse. Ces lames s’adaptent à la grande majorité des techniques de coupe. Mais leur technique de prédilection reste le taillage, du fait de leur bordure très pointue. L’usage des lames convexes est réservé aux coiffeurs professionnels possédant un grand savoir-faire dans le domaine. De plus, les lames convexes sont légèrement plus lourdes que les lames de ciseaux de coiffure standards, car conçues avec un acier inoxydable solide.

Si vous recherchez des lames aussi efficaces et précises que le katana japonais, les lames convexes sont les mieux indiquées car conçues suivant la même méthode que le sabre.

Le type de poignée des ciseaux cheveux

A ce niveau, il est important de miser sur le côté confortable et pratique des ciseaux. Pour cela, l’utilisateur a le choix entre les poignées à niveau, décalée et la poignée grue.

La poignée à niveau est conçue avec une forme plutôt symétrique, lui conférant un aspect tout à fait droit. Ce choix est beaucoup plus fonction des préférences de l’utilisateur en termes de formes.

Quant à la poignée décalée, il est question de concevoir une poignée dont la longueur dépasse remarquablement celle de la seconde. Le but est d’offrir au coiffeur, une posture plus ouverte de ses mains. Mais aussi, il pourra baisser ses bras et le coude durant la coupe, de sorte à ne pas se fatiguer trop vite. C’est ici, un aspect plus confortable de cette paire de ciseaux cheveux.

Par ailleurs, les ciseaux cheveux à poignée grue sont conçus avec une poignée supérieure vraiment droite. De cette manière, elle permet au coiffeur d’adopter une posture plus confortable du coude inférieur.

Le côté dominant de l’utilisateur

Selon que vous soyez gaucher ou droitier, le choix des ciseaux cheveux professionnel n’est pas le même pour tous. Contrairement à la pensée commune, les ciseaux cheveux pour droitiers ne sont pas du tout adaptés aux gauchers.

En effet, pour les coiffeurs professionnels plus habiles de la main gauche, il existe des ciseaux cheveux spéciaux. Ces instruments de coiffure vous permettront si vous êtes gaucher, d’effectuer une coupe parfaite, sans avoir à fournir trop d’effort. De même, des ciseaux adaptés à votre main dominante vous évitent de ressentir des douleurs à la fin d’une journée de travail. Pour cela, le choix d’une bonne configuration de paire de ciseaux cheveux professionnels est recommandé.

Comment entretenir convenablement les ciseaux de coiffure ?

L’entretien de vos ciseaux professionnel coiffure est en général fonction de la fréquence d’utilisation de ces derniers. En effet, les lames de vos ciseaux cheveux ont besoin d’être affûtées de façon périodique; suivant le type des lames et du type de coupe effectué le plus fréquemment. Cependant, un affûtage trop fréquent ne fera que réduire l’espérance de vie de votre instrument.

ciseaux coiffure professionnelPour cela, certains coiffeurs choisissent d’aiguiser les ciseaux cheveux tous les 3 mois, tandis que d’autres le font deux fois par an. Toutefois, la façon d’affûter vos ciseaux dépend du type de lames dont ils disposent. Pour des ciseaux coiffure japonais, la méthode est plus complexe, nécessitant alors un grand savoir faire et un équipement plus adapté. Ces lames proches du katana japonais ne peuvent être entretenues que par un professionnel, alors pas d’imprudence.

Quant à la tenue des ciseaux de coiffure, l’idéal est de ne surtout pas laisser les lames ouvertes après usage. Il est plutôt recommandé de les poser fermées soit sur une serviette, soit sur des surfaces douces. Ces précautions permettent de réduire considérablement tout risque de les ébrécher ou de les entailler.

Combien de temps peuvent servir les ciseaux de coiffure ?

En vous procurant une bonne paire de ciseaux coiffure pas cher, cet instrument peut vous servir plusieurs décennies. Avec un bon entretien, les ciseaux cheveux peuvent vous accompagner jusqu’à votre retraite. Toutefois, après un certain nombre de coupes, il faudra songer à affûter vos ciseaux coiffure professionnels. En général, après 400 voire 500 coupes effectuées, les lames de ciseaux professionnel coiffure achetés entre 10 et 100 dollars nécessitent d’être aiguisées. Pourvu que vous ayez un bon compteur de coupes à côté !

vous pourriez aussi aimer