Blog

Meilleurs ciseaux sculpteurs 2018

Un voyage dans le monde de la coiffure, fait découvrir une multitude d’accessoires et outils, dont les ciseaux sculpteurs qui figurent en première place. Ce petit instrument de coiffure est immanquable parmi les nombreux accessoires du coiffeur professionnel. Jouant un rôle primordial dans la réussite de diverses techniques de coupes, l’efficacité et la praticité des ciseaux sculpteurs justifient amplement leur statut. Si vous souhaitez vous lancer dans la coiffure, même en amateur à la maison, il est temps d’en apprendre davantage sur les ciseaux sculpteur professionnel. Ne manquez d’ailleurs pas l’occasion d’apprendre à choisir le meilleur instrument pour votre auto-formation en coiffure !

Que savoir essentiellement des ciseaux sculpteurs ?

Les ciseaux sculpteur coiffure sont cet accessoire mécanique permettant au coiffeur professionnel d’effectuer un travail dans la masse capillaire pour un résultat à la hauteur des attentes du client. Il permet ainsi de conférer une forme originale à la chevelure, grâce à une technique de coupe offrant une grande précision et un rendu impeccable. Il se démarque de ce fait des ciseaux standards, limitant leur utilisation à la taille des cheveux. Comme l’indique leur nom, ces ciseaux assistent efficacement le coiffeur professionnel dans la sculpture d’une coupe de cheveux, élégante et raffinée.

ciseaux sculpteurEgalement, les ciseaux sculpteur sont l’instrument qui permet au professionnel de coiffure, de texturiser cette matière que constituent les fibres capillaires, qu’elles soient épaisses, fines ou bouclées. Ce type de lames constitue un outil extraordinaire aidant à conférer plus de caractère à la coupe de cheveux, avec seulement quelques coups de ciseaux et une technique adaptée. Il s’agit d’une paire de ciseaux polyvalente permettant à l’utilisateur de conférer une forme authentique à la chevelure sans pour autant se fatiguer. Qui dit que le potentiel des ciseaux sculpteur s’arrête ici ?

Pour procéder rapidement à l’effilage des cheveux sans aucune démarcation, le ciseau de sculpteur représente le partenaire adéquat pour un rendu optimal. Cet outil permet au coiffeur, de jouer sur le volume des cheveux parfois en réduisant leur épaisseur, sans toutefois les couper. Suivant l’effet que vous souhaitez apporter à la chevelure, les ciseaux sculpteurs grâce à leurs nombreuses dents, font ressortir le grand savoir-faire du professionnel de coiffure qui les manie avec dextérité.

Les matériaux employés dans la fabrication des ciseaux sculpteurs

Les ciseaux sculpteur coiffure sont conçus suivant la marque, dans un matériau dont la composition signature certifie la qualité et la technique de fabrication. En général, les ciseaux sculpteurs professionnels sont fabriqués dans de l’acier inoxydable, contenant également du nickel. Ce matériau leur confère une grande résistance dans le temps. Certains concepteurs emploient le titane comme revêtement pour prémunir les utilisateurs d’une éventuelle allergie au nickel.

Concernant les poignées de la paire de ciseaux sculpteur, elles sont généralement conçues avec le même matériau que les lames. Toutefois, un revêtement en plastique peint peut être employé pour un usage confortable.

Certaines marques de ciseaux sculpteur recourent à de l’acier inoxydable enrichi au molybdène en vue d’apporter un effet graphique optimal et une meilleure texturisation des fibres capillaires. Les matériaux sont généralement choisis pour offrir de la légèreté et une meilleure maniabilité des ciseaux sculpteur.

Les dimensions moyennes des ciseaux sculpteur professionnel

Les ciseaux sculpteur professionnel sont conçus avec une lame munie de petites dentelures dont le nombre est généralement compris entre 32 et 45. La taille des ciseaux sculpteur se mesure en partant de la pointe des ciseaux pour finir à l’extrémité de l’orifice où est inséré le doigt le plus long.

On distingue les ciseaux sculpteur professionnel, de taille comprise entre 5 et 6 pouces. En termes de dimensions, les ciseaux sculpteurs sont fabriqués dans des proportions moyennes de 14 x 7 x 0,5 cm.

Caractéristiques de conception des ciseaux sculpteurs

La fabrication des ciseaux sculpteur coiffure répond à certains critères, qui permettent de le démarquer des autres ciseaux employés dans la coupe de cheveux. Les ciseaux sculpteur sont un outil mécanique composé de deux lames en acier, chacune étant façonnée avec de petites dentelures. Il s’agit en général de la lame inférieure, la plus petite des deux. Ce détail les démarque d’ailleurs des ciseaux à effiler munis de deux lames à petites dentelures. Elles présentent d‘ailleurs un look argenté très élégant pour le plaisir des yeux.

Les lames vissées l’une à l’autre, sont munies d’une poignée permettant à l’utilisateur de trancher dans la masse dès qu’elles se referment. Les dimensions des poignées sont pensées de sorte à ce que seuls le pouce et le doigt plus long, puissent s’y glisser rapidement. Le Confort de l’utilisateur est de même garanti, de façon à réaliser plusieurs coupes sans se fatiguer. Certains modèles sont dotés de repose-doigts amovibles rendant leur usage beaucoup plus pratique.

Par ailleurs, les dents de la lame inférieure peuvent être resserrées, de sorte à avoir un plus grand nombre sur toute la longueur, en moyenne 45. Toutefois, il existe des ciseaux sculpteur avec la lame aux dentelures moins serrées, laissant entre 14 et 20 petites dents. Le poids des ciseaux sculpteur est régulé de manière à offrir un meilleur équilibre sur toute la longueur de l’accessoire de coiffure.

Ai-je réellement besoin de ciseaux sculpteur

Les caractéristiques de conception des ciseaux sculpteur professionnels, les démarquent des ciseaux classiques. Il est donc inutile de s’efforcer à employer des ciseaux droits pour espérer réaliser un effilage sans démarcations. L’utilité et le côté pratique des ciseaux sculpteurs professionnels est d’autant plus remarquable dans la réduction du volume des cheveux.

En outre, avoir à disposition les meilleurs ciseaux sculpteurs permet d’effectuer aisément la texturisation et l’effilage des cheveux suivant votre technique de prédilection. Il en ressortira d’ailleurs un rendu élégant, témoignant du savoir-faire de l’utilisateur.

Comment choisir les ciseaux sculpteurs professionnel adéquats ?

Choisir les ciseaux sculpteur adaptés à sa technique de coupe demande de prendre en compte certains paramètres de confort et d’ergonomie pour une utilisation de l’instrument mécanique. Certains coiffeurs professionnels sont d’ailleurs prêts à engager un petit pactole pour se procurer les ciseaux sculpteur répondant aux critères ci-après :

Une bonne taille de ciseaux sculpteur

Les ciseaux sculpteur sont disponibles suivant une multitude de tailles variant entre 5 et 6 pouces (environ 15 cm). Les préférences sont de tous ordres, certains préférant particulièrement les ciseaux sculpteur à lames courtes, tandis que des choix peuvent être orientés vers une paire à longues lames. De même, selon l’usage que vous souhaitez en faire, il est possible d’opter pour un modèle avec les petites dents resserrées ou des ciseaux sculpteurs à larges dentelures. Cela part de la précision de la coupe et du détail recherchés.

ciseau de sculpteurLe type de poignée

Ici, il est question de s’assurer un véritable confort durant l’usage des ciseaux sculpteur professionnels. Le côté pratique est également de mise, dans le choix de la poignée de la paire de ciseaux. A cet effet, le choix est possible entre les poignées à niveau grue et la poignée décalée.

La poignée à niveau est dotée d’une forme symétrique apportant un aspect droit. Un choix beaucoup plus déterminé par les préférences de l’utilisateur.

Par contre, la poignée décalée comme l’indique son nom est conçue de sorte à ce que la longueur de la première soit plus importante que celle de la seconde. L’avantage de la poignée décalée est d’offrir une meilleure posture à l’utilisateur pouvant travailler la coupe en gardant les bras plus bas et donc une fatigue moins vite ressentie.

Avec la poignée grue, la droiture est de mise concernant la poignée supérieure des ciseaux sculpteur. Ainsi, l’utilisateur peut garder le coude inférieur dans une posture plus confortable.

La main dominante de l’utilisateur

Contrairement à de nombreuses croyances, les ciseaux sculpteur ne s’emploient pas de la même manière, par les gauchers et droitiers. Les professionnels de coiffure, plus habiles de la main gauche se servent de ciseaux spéciaux de manière à réaliser des coupes impeccables sans trop d’effort. Une paire de ciseaux adaptée au côté dominant préserve l’utilisateur des douleurs ressenties après de longues heures de travail. D’où l’importance de choisir la bonne configuration de ciseaux sculpteur.

Comment entretenir convenablement les ciseaux sculpteur ?

Suivant la fréquence d’utilisation des ciseaux sculpteur, un entretien périodique doit être apporté à votre outil de structuration des cheveux. Toutefois, il est important de ne limiter l’usage des ciseaux sculpteur professionnels qu’à la coupe des cheveux. Après chaque utilisation, il faudra songer à retirer les minuscules bouts de cheveux restés sur les lames à l’aide d’un tissu doux.

Par ailleurs, confier l’affûtage des ciseaux deux à trois fois par an contribue à garder votre instrument toujours aussi efficace. La procédure dépend du type de lames dont la paire de ciseaux est dotée, nécessitant donc une main d’expert.

Egalement, il est recommandé de garder les lames des ciseaux sculpteur refermées après chaque utilisation. Une bonne tenue garantit la longévité des ciseaux de sculpteur. Pour cela, les ciseaux doivent être posés sur une surface douce ou sur une petite serviette. Cette précaution réduit les risques d’entaille et d’ébréchure des ciseaux sculpteur.

vous pourriez aussi aimer