Blog

Meilleur fer à onduler 2018

Changer de look assez rapidement sans pour autant devoir aller dans un salon de coiffure. C’est l’un des rêves de chaque femme. Du lisse à l’ondulé, il n’y a qu’un pas pour celles qui savent s’y prendre. Il leur suffit d’utiliser un fer à onduler. Encore appelé fer à friser, il est constitué de deux plaques chauffantes. Ce sont ces dernières qui, appliquées aux cheveux, leur donnent la forme désirée. Tout au long de cet article, il sera question de lever le voile sur le fer à onduler. Comment fonctionne-t-il? Comment se présente-t-il et sous quelles différentes formes le retrouve-t-on? Comment trouver l’appareil qu’il faut et comment l’entretenir? Vous saurez tout ça en lisant la suite.

Qu’est-ce qu’un fer à onduler ?

Le fer à onduler est tout bonnement cet outil de coiffure qui vous permet d’obtenir de magnifiques boucles. Ce qui est encore plus fun, c’est qu’en sachant bien s’y prendre, on ondule ses cheveux comme on les souhaite. Le fer à onduler est électrique. Contrairement aux bigoudis de nos chères mères qu’on devait garder sur la tête pendant de longues heures pour espérer boucler ses cheveux. Le fer a onduler vous change de tête en quelques minutes. Pour réaliser des coiffures tendance, il est primordial d’investir dans un fer à onduler performant. La chaleur de l’appareil crée des ondulations, même sur les cheveux les plus lisses. On en trouve sous plusieurs formes. Il s’utilise aisément. Pour ce faire, il s’agira de glisser la mèche entre les plaques et cela tout le long de la mèche de cheveux.

Comment fonctionne un fer à onduler ?

Pour le faire fonctionner, il suffit de le brancher. C’est tout bête n’est-ce pas ? Après quelques minutes, il chauffe et c’est là que tout commence. Il s’agit à partir de ce moment d’être très attentive et prudente. La moindre distraction peut se solder en une catastrophe capillaire. Pour vous en convaincre, regardez juste les vidéos disponibles sur le net. Vous y verrez les ratés qui peuvent survenir. Alors, notons tout d’abord la forme standard des fers à onduler. L’appareil est composé de deux plaques chauffantes. C’est entre elles que vous devez insérer vos cheveux. Faites-le à la hauteur où vous désirez commencer vos ondulations. Ensuite, vous enroulez vos cheveux tout le long d’une des plaques. Puis vous refermez les deux plaques. L’attente avant de les dérouler de la machine est une question de secondes. Vous refaites les mêmes gestes pour l’ensemble de votre chevelure. Le revêtement de la machine étant en plastique, vous n’avez rien à craindre pour vos mains. Tout dépend de la forme que vous désirez donner à vos cheveux. Certaines, au lieu de les enrouler dans le sens des aiguilles d’une montre, le font dans le sens contraire. Résultat ? Vous avez des bouclettes originales. De la même manière, vous pouvez choisir de les enrouler serré ou de les espacer le long de la plaque pour donner du style à vos ondulations. L’appareil pour onduler les cheveux, comme nous l’avons dit plus haut, est électrique. C’est l’accumulation de chaleur qui vous permet de boucler vos cheveux. Un contact trop prolongé aura pour effet la dévastation de vos cheveux. Dans les cas désastreux, vous vous retrouvez avec vos cheveux dans les mains et au lieu de belles boucles soyeuses, vous aurez une tête pas du tout sortable. Tout est question de dextérité.

Comment choisir le fer à onduler dont vous avez besoin ?

fer a ondulerL’une des questions que toutes les femmes se posent quand il s’agit de leur corps c’est de savoir si le produit proposé répond à leurs besoins. Et là, la question est toujours individuelle. Quels sont vos besoins en matière de fer à onduler? Mais vos besoins sont en fonction de vos cheveux. Leur résistance, leur longueur, etc. Vous devez connaître au préalable la nature de vos cheveux. Sont-ils fragiles ? Sont-ils rebelles ? Trop difficiles à onduler ? Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour choisir le bon fer à onduler. Ces questions, les fabricants ont essayé d’y répondre en proposant des appareils dont la composition des plaques chauffantes varie. Ainsi, vous trouverez des fers à onduler dont les plaques chauffantes sont en tourmaline, en titane ou en céramique. Bien sûr, cela dépend des modèles. Dotés de propriétés individuelles, leur utilisation varie d’un matériau à un autre.

La spécificité de chacune de ces matières permet :

  • un procédé de lissage et
  • un résultat bien particulier

Composées de céramique, les plaques permettent à la chaleur de se propager harmonieusement et uniformément. Offrant ainsi une ondulation aisée.

En tourmaline, les plaques se débarrassent aisément des frisettes et de leur cause. Fabriquées à cet effet, elles libèrent naturellement des ions négatifs. Ces derniers vont alors s’opposer à l’opération des ions positifs.

Pour finir, lorsqu’elles sont en titane, les plaques offrent endurance et immuabilité. Elles durent alors beaucoup plus longtemps. Leur excellente conductibilité permet une homogénéité des boucles.

Les meilleures marques de fer à onduler

Nous avons fait pour vous une petite sélection de quelques marques. Elles sont assez populaires et considérées comme des références dans ce domaine. Il s’agit de :

Fer à onduler CkeyiN triple barre

Ce fer a onduler les cheveux et boucler CkeyiN n’a que des avantages. Effectivement, ses trois branches vous assurent des boucles professionnelles en un temps record. Doté de la technologie tourmaline, il offrira à votre coiffure plusieurs heures de durée. Son design a été étudié pour rendre son utilisation facile. Il possède également un cordon pivotant. Léger, il est conçu pour être utilisé partout, même en voyage.

Fer à onduler CkeyiN

L’appareil à onduler CkeyiN est conçu pour toutes sortes de chevelures. Il permet de réaliser des ondulations plus ou moins larges grâce à des seuils niveaux de températures oscillant entre 100°C et 230°C. Vous y allez selon vos envies. Votre seule limite est votre imagination. Le résultat instantané est grâce au degré de chaleur considérable. Il vous faut seulement 60 secondes pour apprêter le fer à être utilisé. Lorsque vous êtes pressée, cet appareil est votre meilleur allié beauté.

Fer à onduler Babyliss C260E Easy wave

Voulez-vous des ondulations plus que naturelles ? Ce fer à onduler double est la réponse à votre vœu. Ses larges plaques lissent votre chevelure en moins de temps qu’il n’en faut. Même utilisé tous les jours, il préserve la douceur de vos cheveux. Ses trois degrés de température lui permettent de s’adapter à tous les types de cheveux. Températures : 160°-180°-200°.

Fer à onduler Babyliss Pro BAB2269TTE,

Élu le meilleur fer à onduler de l’année 2017, il se démarque des autres. En effet, son système à trois barres garantit d’élégantes boucles très fashion. Il est également doté de la technologie Titanium-Tourmaline. L’association de ces deux matériaux garantit une durée inégalable de l’habillage du tube chauffant. La régulation de la température oscille entre 140°C et 220°C. Sur l’ensemble de la chevelure, un résultat harmonieux est assuré par une répartition parfaite de la chaleur. Ce fer à onduler 3 branches vous apportera satisfaction.

Les différents genres de fer à onduler

Il existe une multitude de fers à onduler dans le commerce. On ne distingue néanmoins que deux (02) grandes catégories usuelles. Elles offrent un bien meilleur maniement et des ondulations plus réussies. Il s’agit :

  • du fer à boucler ionique
  • et du fer à boucler à vapeur.

Bien qu’ayant des particularités communes ils sont bien distincts :

  • boucler
  • et lisser

Boucleur ionique

Il est aisé de deviner que ce fer se sert des ions pour sa finalité. Il fonctionne en éliminant les ions présents dans vos cheveux. La neutralisation des ions entraine une protection contre l’électricité et les frisottis. Ce genre de fer à boucler est idéal pour la protection maximale de votre chevelure. Il leur confère aussi une jeunesse et une brillance parfaite.

Les professionnels de la coiffure ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Ils s’y fient et louent ses qualités :

  • fiabilité (pour des cheveux épais, comme pour des cheveux fins et plus ou moins frisés)
  • sécurité (non dangereux pour la racine des cheveux ou pour votre tête).

Boucleur à vapeur

Il vient en second dans la liste des fers à boucler les plus répandus. Par opposition au fer ionique, celui à vapeur fonctionne en utilisant des particules en suspension. Par un système de perforations, la vapeur éliminée agit sur les cheveux. Elle augmente leur souplesse et facilite de ce fait l’opération du bouclage. Il a pour avantage :

  • d’hydrater continuellement les cheveux jusqu’à la fin du processus ;
  • d’être adapté à tous types de cheveux ;
  • d’offrir de parfaites et durables boucles ;
  • de protéger la chevelure au maximum ;
  • d’être non destructeur pour vos cheveux ou leurs racines.

Les autres modèles

Nous avons également des lisseurs-boucleurs dans le commerce. C’est-à-dire que selon votre bon vouloir, ils peuvent :

  • vous donner de soyeuses boucles,
  • ou vous lisser entièrement votre chevelure.

Ces machines a onduler les cheveux sont amovibles et adaptées pour les déplacements. On peut donc les emmener partout. Qu’il s’agisse de petites sorties ou de longs voyages. Conçues pour tous les genres de cheveux, elles existent sous des formes diverses. Elles sont tout aussi efficaces que toutes les autres. Ce qui facilite la sélection du fer à onduler idéal.

Quels sont les critères pour bien choisir votre fer à onduler ?

Faites fi des préjugés! Les cheveux fins ou lisses ne sont pas les seuls à utiliser les fers à onduler. Vous avez des cheveux épais ou frisés ? Eh bien, vous pouvez aussi vous en servir. Que ce soit :

  • pour retrouver des boucles naturelles,
  • ou juste sur une petite partie de mèches histoire de se créer un style.

Le plus important est d’avoir une certaine longueur. Sans quoi il sera mal aisé de pouvoir enrouler les cheveux autour de l’embout. Ce qui aura pour conséquence un dégradé moins prononcé.

Outre le choix en fonction du type de cheveux, certains critères plus mécaniques interviennent. Ce sont :

  • le choix du diamètre,
  • le choix de la température,
  • la présence ou non de gouttière.

Ces critères sont indispensables pour faire un choix éclairé. Vous pourrez alors avoir de belles boucles luxurieuses, en vaguelettes ou serrées. Et cela en très peu de temps.

Le diamètre

Il est très souvent compris dans l’intervalle de 16 à 32 mm. Un embout cylindrique fin vous obtiendra des boucles serrées et bien définies. En opposition, un embout cylindrique large aura pour résultat un effet vaguelette floue.

La température

L’excès de chaleur ne rend pas votre opération plus efficace. Bien des marques proposent une large gamme de choix. Certaines avec des températures variant de 150° à 230°C. La surchauffe n’est pas synonyme d’un résultat parfait. 185°C est une température idéale pour un résultat optimal. La surchauffe a pour inconvénient de :

  • rendre votre chevelure terne et déshydratée ;
  • donner une apparence figée à vos boucles.

Il est vivement conseillé d’opter pour un appareil a onduler avec :

  • un voyant pour vous montrer qu’il est allumé ;
  • une alerte sonore ou visuelle pour vous informer de la température idéale ;
  • un mode veille. Il oblige l’appareil à s’éteindre de son propre chef lorsqu’il n’est pas en fonction.

La gouttière

C’est un petit appendice en fer propre à certains fers à onduler. Sous forme de clapet, il permet le maintien en place de la mèche pendant la mise en forme. Mais aussi :

  • un meilleur dessin des boucles ;
  • un meilleur rebond ;
  • une meilleure sophistication.

Malheureusement il vous fait perdre 1 à 3 centimètres de longueur.

L’appareil à onduler les cheveux sans gouttière possède un embout plus fin et conique. Cette particularité lui permet de créer une allure plus bohème et naturelle sans rétrécissement. Cependant avec moins de volume.

Comment bien utiliser son fer à onduler

Voici quelques conseils pour une utilisation efficace et efficiente de votre appareil.

  • Dans un premier temps, il est important de bien sécher vos cheveux. Vous obtiendrez alors de belles boucles qui tiendront longtemps.
  • Approchez votre appareil à au moins deux centimètres de la racine des cheveux. Vous éviterez ainsi de vous brûler. Selon l’effet voulu, vous pouvez également le mettre à 5 ou 10 cm.
  • Faites passer autour du cylindre une mèche aussi large que votre appareil. Ne choisissez pas une mèche trop dense par impatience. L’ondulation ne se créera pas et vous serez obligée de reprendre l’opération.
  • La machine à onduler les cheveux ne bouge pas. C’est la mèche de cheveux qui forme une vrille tout autour. De la base à la pointe lorsqu’elle est maintenue en place par une gouttière. Sans gouttière, il vous faudra maintenir la mèche en position sans vous brûler.
  • Vrillez la mèche à plat pour un effet plus naturel et en vaguelettes. Pour un résultat plus épais et gonflé, twistez-les avant de les placer.
  • De même, maintenez votre machine horizontalement pour un effet marqué ou ébréché. Verticalement, vous obtiendrez une boucle ronde sans épaisseur à la base.
  • Pendant 6 à 8 secondes, la température permet de fixer la forme. Ensuite, délivrez la boucle avec délicatesse. Vous pouvez alors la laisser reposer et refroidir dans la paume de votre main. Cette étape est importante, alors ne la passez pas.

Une boucle ratée doit être reprise. Ne la refaites pas immédiatement. Attendez qu’elle refroidisse.

  • La durée de ces ondulations est de deux jours au plus. Déjà le lendemain, elles seront moins fraiches et floues. Ne perdez donc pas votre temps à utiliser de la laque pour les fixer. Vous ne réussirez qu’à dénaturer votre coiffure.

La touche professionnelle du fer à onduler:

  • Utilisez un fer non branché pour vous entrainer
  • Une fois le bon geste acquis, vous pouvez mettre la machine en marche. Les premières fois il serait judicieux de faire usage du gant thermo protecteur. Vous éviterez ainsi les brûlures
  • Une fois habitué, vous pourrez le faire d’instinct

Pourquoi les fers à onduler sont-ils préférables à d’autres produits similaires ?

Une kyrielle de produits destinés au bouclage des cheveux existent dans les différents commerces. Communément appelés spray, ils tendent à donner le même résultat que le fer à onduler. Le plus répandu est le spray à eau salée. Ces produits permettent de reproduire des ondulations à l’aspect froissé. Ils sont souvent obtenus de façon naturelle par le biais de l’eau de mer. La fibre capillaire est gainée par le sel que contiennent ces produits. Cela leur apporte une meilleure texture et un effet vaguelettes très apprécié.

Seul bémol, ces sprays entrainent l’assèchement de la fibre capillaire. Communément appelé l’effet paille. Vous comprendrez pourquoi ils sont tout particulièrement déconseillés aux cheveux secs.

Comment prendre soin de son fer à onduler ?

fer à ondulerIl est incontestablement l’un de vos plus inestimables partenaires beauté. Vous lui devez votre chevelure de rêve. Afin qu’il puisse continuer de vous faire ces magnifiques boucles, vous devez en prendre soin. Voici quelques conseils et quelques gestes sensés. Ils vous aideront à prolonger sa durée de vie et à protéger votre chevelure. Gardez-les en tête.

En premier, un nettoyage régulier de l’habillage nécessaire. Évitez de le faire lorsqu’il est chaud. Le fer du revêtement serait irréversiblement endommagé par un nettoyage à chaud. L’utilisation d’un fer à onduler nécessite une hydratation tout au moins hebdomadaire. Différents produits sont alors emmagasinés dans vos cheveux. Ils provoquent des dépôts de résidus sur le revêtement. En particulier ceux en céramique. À long terme, ils pourraient l’endommager et dégager une mauvaise odeur. Il est préférable de faire usage d’une lingette pour bébé ou une lingette démaquillante. Allez-y doucement. Soyez le plus délicat possible. Vous éviterez ainsi toute rayure sur l’habillage de votre appareil. Achevez le nettoyage avec un chiffon doux préalablement humidifié. Il est conseillé pour cette tâche d’utiliser un chiffon microfibre. N’oubliez pas que l’eau ne doit en aucun cas s’infiltrer dans la machine. Le mieux est de démonter si possible les plaques ou le tube. Les séparer, nettoyer et être sûr de leur séchage avant de les remonter. Il est (nous l’espérons) inutile de préciser que le fer doit être débranché.

Une fois débranché, il faut attendre que le fer soit froid avant le rangement. Évitez d’enrouler le fil tout autour de votre machine. D’ailleurs, ne le faites pour aucun appareil électrique. Vous endommagez à la longue et le fil, et l’appareil. Il est plus sûr de les ranger dans une sacoche adaptée.

Faites également attention à son bon fonctionnement. Au moindre constat de surchauffe, il vaut mieux le ramener au point d’achat ou le réexpédier. Sans quoi vous risquez :

  • une dégradation des circuits
  • et/ou un préjudice capillaire.

Faites de même pour tout arrêt sans raison apparente.

Protégez votre chevelure

L’entretien de votre machine ne vous garantit pas à lui seul une belle chevelure. Vous devrez également soigner vos cheveux afin de ne pas les abimer. Les séances quotidiennes de bouclage étant très éprouvantes pour votre cheveu.

Au prime abord, il vous faut un soin capillaire nourrissant, après le shampoing. Répétez cette opération une fois par semaine au moins. Vous obtiendrez un effet maximal en le laissant reposer plusieurs minutes sur les cheveux mouillés. Utilisez une serviette chaude pour les enrouler avant de les rincer. Cela permettra au soin de pénétrer profondément dans la fibre capillaire. Son efficacité n’en sera que plus accrue. La chaleur étant le plus grand ennemi du cheveu, n’oubliez pas de le masser souvent. Faites-le au début de chaque usage du fer. Pour cela, utilisez une crème nutritive.

La technologie ionique dont sont équipés certains fers vous permettra de limiter les dégâts. Elle libère des ions négatifs lors des phases de chauffe. Ces ions négatifs contrent la production d’ions positifs due au chauffage de la fibre capillaire. Ainsi, les cheveux restent brillants, doux et sans électricité statique.

Pour finir, gardez en mémoire que l’utilisation du fer doit être adaptée à votre chevelure. À cheveux fins, température basse. Le thermostat de votre fer devra donc être réglable. Procédez pareillement s’ils sont colorés. Par contre, le thermostat devra être monté au-delà de 210°C pour des cheveux crépus ou épais. Le résultat n’en sera que plus probant. Peu importe le cas, ne dépassez pas les cinq secondes de pause sur la mèche.

vous pourriez aussi aimer