Blog

Meilleure huile de ricin pour cheveux 2018

Alors qu’à l’origine la plante du ricin ne se retrouvait que dans les pays d’Afrique tropicale, cette plante se cultive désormais un peu partout dans le monde, en Chine, au Brésil et en Inde plus particulièrement. Le ricin est une plante de la famille des euphorbiacées. Elle est surtout connue pour ses propriétés laxatives, purgatoires, antiinflammatoires, antibactériennes et lubrifiantes.

La partie de cette qui s’utilise le plus aujourd’hui ce sont les graines. On s’en sert pour produire (par un procédé d’extraction à froid) une huile végétale appelée huile de ricin. Des siècles avant nous, nos ancêtres se servaient déjà de l’huile de ricin pour bien des utilisations. Et aujourd’hui encore, cette huile aux multiples vertus est toujours aussi convoitée.

L’huile de ricin possède plusieurs autres propriétés en dehors de celles citées plus haut. C’est une huile qui a beaucoup de bienfaits pour la santé. Elle st aussi utilisée pour les soins capillaires et cosmétiques.

Alors avant d’aller plus loin, nous allons vous présenter quelques bienfaits de cette merveilleuse huile végétale pour notre organisme.

Quelques bienfaits de l’huile de ricin

Si vous écoutez les personnes âgées, elles diront toujours que l’huile de ricin est un remède très efficace capable de guérir de nombreux maux. Il s’agit en effet de l’un des rares produits naturels qui permettent de guérir plusieurs problèmes de santé courants.

Voici donc quelques bienfaits surprenants de l’huile de ricin pour notre organisme.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la peau sont les suivants :

Traiter avec efficacité les problèmes de peau

La peau est l’organe du corps humain le plus exposé aux agressions extérieures. Pour cette raison, les problèmes de peau sont très nombreux : vergeture, problème de peau sèche, acné, coups de soleil, etc. pour vous qui souffrez de ces problèmes capillaires, l’huile de ricin est un produit qui vous aidera à les faire disparaitre.

Pour combattre les coups de soleil, les verrues les candidoses ou encore l’acné, vous devez utiliser l’huile de ricin de la manière suivante. Servez-vous d’un morceau de coton imbibé d’huile de ricin et appliquez le sur les zones affectées. Attendez une heure de temps environ que le produit agisse puis rincez avec de l’eau propre. Si vous voulez un résultat visible plus rapidement, vous pouvez appliquer le traitement à l’huile de ricin deux fois par jour, c’est-à-dire le matin et le soir.

En fonction de l’étendue de la zone affectée, vous pouvez vous servir d’un sparadrap, ou d’un morceau de tissu plus grand pour recouvrir toute a zone à problème le temps que l’huile agisse sur la peau.

Eliminer la teigne

On a facilement tendance à croire que la teigne est une maladie qui ne touche que les enfants. Mais non ! La teigne est une infection cutanée qui se manifeste par l’apparition de cercles blanchâtres sur le cuir chevelu du malade. Cette maladie bénigne st très coriace et elle attaque aussi les personnes adultes. Ce sont des mycoses qui sont à l’origine de cette infection.

L’huile de ricin contient une substance fongicide appelée acide undécylénique. C’est substance qui, d’une action rapide, efficace, et ciblée élimine les champignons à l’origine de la maladie. Pour vous débarrasser définitivement de la teigne à l’aide de l’huile de ricin, vous devez suivre le procédé suivant : mesurez deux cuillères à café d’huile ricin et mélangez à 4 cuillères à café d’huile d’amande douce. Appliquez le mélange uniquement sur les zones infectées à l’aide d’un coton-tige. Il est recommandé de laisser agir le produit sur le cuir chevelu une nuit entière, pour un résultat plus satisfaisant.

Faites la même opération tous les jours jusqu’à ce que la teigne ait complètement disparu.

Diminuer les rides et les ridules

huile de ricin pour cheveuxL’une des manifestations de la vieillesse c’est l’apparition progressive des rides. Vous ne pouvez les empêcher d’apparaître mais vous pouvez par contre les atténuer et l’huile de ricin peut vous aider dans cette tâche.

Pour qu’elle soit plus efficace vous devez appliquer l’huile de ricin directement sur la peau et elle agira de la manière suivante : grâce à ses nombreuses propriétés, l’huile de ricin pénètre profondément dans l’épiderme et incite l’organisme à produire le collagène et ‘élastine, qui sont des substances qui rendent la peau plus douce et hydratée. Ainsi, à chaque fois que vous appliquerez de l’huile de ricin sur votre peau, celle-ci deviendra encore plus souple et plus lisse, limitant ainsi l’apparition des ridules et des rides.

L’huile de ricin est tellement efficace qu’elle est capable de diminuer les ridules que vous avez autour des yeux. Une goutte d’huile de ricin tous les jours sur un visage lavé pendant deux semaines suffit. Vous pouvez aussi en mettre sur tout votre corps chaque soir avant le coucher.

Traiter et faire disparaitre l’acné

L’huile de ricin contient en grande quantité une substance appelée acide ricinoléique, qui intervient dans l’élimination des bactéries responsables de l’acné. Ainsi, cela fait que l’huile de ricin un remède efficace pour combattre l’acné.

Avant d’appliquer l’huile sur votre visage, lavez-le à l’avance avec de l’eau tiède (pour mieux ouvrir les pores), et enduisez ensuite votre visage d’huile à ‘aide de vos doigts en effectuant des mouvements circulaires. Ces mouvements aident à mieux faire pénétrer l’huile dans la peau.

Vous devez laisser agir le produit toute une nuit et rincer votre visage à l’eau froide le lendemain matin.

Hydrater la peau

L’huile de ricin est parfaite pour hydrater la peau car elle est très riche en acides gras. Elle pénètre facilement dans l’épiderme ce qui la rend encore plus intéressante. Quelques gouttes d’huile sur le visage suffisent à rendre le produit efficace. Massez délicatement et laisser agir une nuit entière.

Aider à faire disparaitre les cicatrices

Beaucoup de personnes utilisent m’huile de ricin car c’est un excellent produit contre les cicatrices, même les lus tenaces. Mais il faudra attende plusieurs semaines d’action avant de pouvoir observer les premiers résultats. En plus d’atténuer les cicatrices, l’huile de ricin permet aussi de renforcer l’épiderme.

Cette huile végétale est aussi efficace pour désinfecter les plaies. Vous pouvez l’utiliser sur les petites blessures sans danger.

Les bienfaits de l’huile de ricin pour la santé

L’huile de ricin est un remède que vous pouvez pour soigner de nombreux maux courants. Vous pouvez vous en servir pour :

Soigner la constipation

Etre constipé procure une sensation particulièrement désagréable et inconfortable heureusement, l’huile de ricin est un remède qui vous aidera à soigner ce mal. Grace à ses propriétés laxatives, l’huile de ricin est un excellent remède contre la cotisation.

Diluez une cuillère à café d’huile de ricin dans un verre d’eau et buvez. Répétez cette opération une fois par jour pendant trois jours et dites au revoir à la constipation.

Calmer les douleurs articulaires

Les personnes âgées sont constamment confrontées à ce problème d’arthrose et de douleurs articulaires. L’huile de ricin aide donc à soigner ces maladies grâce à des propriétés antiinflammatoires. Pour soulager les douleurs articulaires et combattre l’arthrose avec l’huile de ricin, vous devez :

  • Imbiber d’huile de ricin un bout de tissus en coton et presser pour extraire l’excès d’huile ;
  • Poser le tissu à l’huile de ricin sur l’articulation qui fait mal et recouvrir le tout de papier film ;
  • Ensuite, soumettre l’articulation une source de chaleur et laisser agir pendant une heure ;

N.B : vous pouvez conserver le tissu imbibé d’huile au réfrigérateur pour une prochaine utilisation. Deux fois par semaine : c’est la fréquence à laquelle vous devez suivre ce traitement pour qu’il soit plus efficace.

Il est pratiquement impossible de lister toutes les vertus de l’huile de ricin, surtout pour la santé, d’autant plus que toutes les possibilités n’ont pas encore été étudiées.

L’huile de ricin a de nombreuses vertus pour la peau et la santé. Elle aide aussi bien à désinfecter les plaies qu’à rendre la peau plus lisse et plus douce. Mais ce n’est pas tout car cette huile a aussi beaucoup de bienfaits pour les cheveux.

Bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux

L’huile de ricin est très utilisée pour les soins capillaires et pour cause :

Elle favorise la croissance des cheveux

Il n’y a pas meilleurs produit naturel pour faire croitre les cheveux rapidement l’huile de ricin est de loin le remède le plus recommandé pour donner du volume à la chevelure. Pour qu’elle soit efficace, vous devez appliquer l’huile de ricin pousse cheveux directement sur le cuir chevelu et masser délicatement du bout des doigts, sans tirer. Faites cette opération toutes les nuits au coucher et pensez à recouvrir votre tête d’un grand foulard, d’une serviette ou d’un chapeau de douche. Laissez le produit agir toute la nuit et rincez-vous correctement les cheveux le lendemain matin.

Vous avez la possibilité de faire un mélange d’huile de ricin, d’huile de coco et d’huile d’amande douce, pour un résultat encore plus épatant. Résultat, vos cheveux seront plus épais, moins cassants.

Elle épaissit les sourcils

Comme nous l’avons déjà dit, l’huile de ricin est un excellent remède qui favorise la pousse rapide des cheveux et des poils du corps, barbe et sourcils y compris. Donc, si vous avez les sourcils trop fins et pas assez longs, vous pouvez utiliser l’huile de ricin pour accélérer leur croissance.

Il est préférable d’appliquer le remède la nuit avant le coucher, pour lui laisser le temps d’agir pendant que vous dormez. Pour cela, il vous suffit de frotter les sourcils avec un peu d’huile. Vous pouvez reproduire cette opération chaque soir pour un résultat visible rapidement.

Elle fait briller les cheveux

Une chevelure épaisse et brillante, c’est le rêve de toutes les femmes. L’huile de ricin permet non seulement de faire pousser rapidement les cheveux, elle fait aussi ressortir la couleur naturelle des cheveux. Ainsi, vous aurez des cheveux moins ternes et plus brillants.

Pour que le produit agisse comme il faut, il faut l’appliquer de la façon qui suit : mélangez une petite quantité d’huile de ricin à de l’après shampooing sans rinçage ou à de la mousse coiffante. Appliquez ensuite la composition de manière uniforme sur toute la longueur du cheveu.

Comme vous pouvez le constater, l’huile de ricin est un remède aux multiples vertus. Elle a des bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux. En effet, l’huile de ricin s’utilise pour faire différents soins capillaires. Elle est même utilisés pur fabriquer des produits pour cheveux. Nous vous diront plus bas comment utiliser l’huile de ricin à l’état brut.

Conseils pour bien utiliser l’huile de ricin pour cheveux

Rappelons d’abord que l’huile de ricin fait pousser les cheveux plus rapidement, fait ressortir leur couleur naturelle, les rend plus brillants, plus hydratés, plus épais et plus forts. En plus, elle est très efficace contre les pellicules.

Pour de meilleurs résultats il est conseillé d’appliquer l’huile de ricin pour cheveux directement à la base c’est à dire sur le cuir chevelu. Vous pouvez la mélanger avec une autre huile végétale comme l’huile d’amende douce ou l’huile de coco, qui sont connues dans le domaine des soins capillaires pour leurs incroyables vertus.

Lorsque vous appliquez l’huile de ricin sur le cuir chevelu, vous devez masser délicatement et laisser agir toute la nuit. Pour une action plus rapide, vous pouvez recouvrir votre tête d’un bonnet de douche ou d’une serviette. Ainsi, les actifs pénétreront plus facilement dans le cuir chevelu grâce à l’action de la chaleur.

Voilà donc la méthode huile de ricin cheveux utilisation la plus adaptée.

De quoi d’autre avez-vous besoin pour utiliser votre huile de ricin cheveux ?

Pour une bonne huile de ricin cheveux application, n’hésitez pas à vous servir d’une brosse ou d’un peigne à cheveu pour étendre le produit sur toute la longueur du cheveu. Io n’est pas nécessaire de vous encombrez d’ustensiles qui ne sous serviront certainement pas, car un peigne, en plus de vos doigt suffit largement.

Si par cotre vous vous servez de l’huile de ricin pour les cheveux sur vos cils ou vos sourcils, vous pouvez utiliser une petite brosse pour appliquer le produit plus facilement.

Vous pouvez aussi utiliser l’huile de ricin sur votre barbe, soit pour que le poil pousse plus vite, soit pour l’entretien de la barbe. Vous pourrez alors utiliser un peigne de barbier pour bien répartir le produit sur la longueur de la barbe, une tondeuse à barbe ou une paire de ciseaux pour barbier.

Comment choisir la bonne huile de ricin cheveux pour vos besoins

Vous avez finalement décidé d’utiliser de l’huile de ricin pour vos soins capillaires. Vous n’auriez pas pu faire meilleur choix car l’huile de ricin est l’une des meilleures huiles végétales pour rendre soin de vos cheveux. Mais il va de soi que pour que le traitement à l’huile de ricin soit ; vous devez choisir une bonne huile. Et pour cela, nous vous disons comment choisir la bonne huile de ricin adéquate pour vos besoins.

La concentration de l’huile en ricin

Le premier critère à prendre en considération c’est la concentration de ricin dans l’huile que vous êtes en train d’acheter. Comme vous le savez le ricin est une plante tropicale dont l’huile s’obtient par un procédé d’extraction à froid. Par conséquent, l’huile de ric que vous choisirez devra être issue de la première pression à froid. Il s’agit du premier jus qui sort de la presse. C’est d’ailleurs le plus concentré en nutriments essentiels.

Et pour que cette huile issue de la première pression à froid garde toutes ses propriétés, elle ne doit pas être chauffée. Alors, avant d’acheter votre huile de ricin cheveux, vous devez vous rassurez que sur l’étiquette il y ait écrit la mention « ricinus communis ». Cela signifiera que votre huile est 100% naturelle et bien concentrée en actifs essentiels.

Certaines industries et laboratoires, pour des raisons de conservation, rajoutent certains ingrédients à l’huile de ricin naturelle, comme la vitamine E ou alors des parfums. Mais ces ingrédients n’ont en réalité aucune valeur ajoutée pour vos cheveux. Donc, en choisissant votre huile de ricin pur cheveux vous devez être vigilants. De plus, la bonne huile de ricin 100% naturelle est de couleur jaune très clair, voire incolore.

La composition de l’huile de ricin

huile de ricin cheveux avant apresVous devez bien lire l’étiquette du produit que vous achetez pour en connaitre la composition. Parfois, certaines substances sont rajoutées au produit pour des raisons de cout ou de conservation. Alors, sur l’étiquette de l’huile de ricin que vous achetez, vous verrez que l’huile que vous avez en main est en fait un mélange de plusieurs autres huiles végétales, moins intéressantes que l’huile de ricin. Pas pour dire qu’elles n’ont pas de vertus, mais elles ne sont parfois pas aussi précieuses que l’huile de ricin.

De plus, un produit 100% naturel est mieux pour vos cheveux. Si vous recherchez une huile de ricin bio cheveux, vous devez è mettre le prix ;< ne vous laissez pas tromper par les marques qui proposent une grande quantité d’huile pour un prix bas. En général, la concentration d’huile de ricin pur dans ces huiles est faible et le résultat ne sera pas celui que vous espériez.

La qualité a toujours un prix !

Recettes de soins pour cheveux faits maison à base d’huile de ricin

Les bienfaits de l’huile de ricin ne sont plus à démontrer. C’est un produit excellent pour la peau et aussi pour les cheveux. Certes l’huile de ricin pure et 100% bio offre plus d’avantage qu’un mélange d’huiles. Mais vous pouvez vous-même concocter des recettes de soins capillaires à base d’huile de ricin (shampooings, masques, crèmes, etc.).

Nous vous proposons donc dans cette partie quelques recettes de soins capillaires à base d’huile de ricin que vous pouvez faire vous-même. Ce sont des recettes faciles à préparer et hyper économiques.

Masque capillaire maison à base d’huile de ricin pour cheveux crépus

Comme vous le savez déjà, l’huile de ricin est une huile qui s’adapte à tous les types de cheveux et sa fonction la plus appréciée c’est qu’elle favorise la pousse rapide des cheveux qu’ils soient crépus, bouclés, frisés, etc.

Pour préparer ce masque cheveux huile de ricin hydratant, adoucissant, vous aurez besoin d’huile d’huile de ricin bien évidemment, d’huile de coco, de gel d’aloès verra, de beurre de karité de de quelques gouttes de protéines de soie.

La préparation de cette recette se fait en 4 grandes étapes :

  • Munissez-vous d’un bocal dans lequel vous allez mélanger une cuillère à soupe d’huile ricin, deux cuillères à soupe de gel d’aloès verra, deux cuillères à soupe de beurre de karité, une cuillère à soupe d’huile de coco, et 4 gouttes de gouttes de protéines de soie ;
  • Remuez bien le tour jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène et passez à la phase d’application ;

Ce masque s’applique pratiquement de la même façon que les masques capillaires que vous avez l’habitude d’utiliser.

  • Appliquez soigneusement ce masque à base d’huile de ricin sur toute la longueur de votre chevelure puis massez délicatement le cuir chevelu pour favoriser la circulation du sang.
  • Pendant une heure de temps environ, vous devez laisser reposer le masque. Ainsi, les nutriments auront tut le temps nécessaire de pénétrer dans la fibre. Si vous avez les cheveux particulièrement asséchés, vous pourrez garder le masque sur vos cheveux toute une nuit entière et recouvrir d’une serviette ou un chapeau de bain.
  • Une fois que le masque aura agi le temps nécessaire, vous devez rincer vs cheveux abondamment. Le rinçage doit être fait de telle sorte que les résidus de matière aient complètement disparus. Ainsi, les cheveux crisseront sous vos doigts preuve que le rinçage a été bien effectué.

Après avoir appliqué ce masque, vous pouvez faire votre shampoing normalement et continuer avec votre routine capillaire habituelle.

Il existe de nombreuses autres recettes à base d’huile de ricin que vous pouvez essayer. Avec l’huile de ricin, vos cheveux retrouveront force, brillance, volume, douceur et longueur. N’hésitez pas à vous en procurer au plus vite.

vous pourriez aussi aimer