Blog

Meilleure huile pour barbe 2018

Selon la définition du dictionnaire, la barbe représente l’ensemble des poils du menton et des joues. C’est un caractère que l’on observe principalement chez les hommes, même si pour des raisons génétiques, certaines femmes en ont. Quoi qu’il en soit, la barbe c’est essentiellement pour les mecs.

De la manière que certains hommes sont plus grands que d’autres, il y’en a aussi qui ont énormément plus de barbe que leurs homologues. Ceci s’explique principalement par la génétique et l’hérédité.

Il y’a des hommes pour qui les poils sur le visage sont drôlement inconfortables et d’autres pour qui c’est un signe de virilité. Mais si les hommes ont de la barbe, ce n’est pas au hasard que cela a été fait. La barbe a des bienfaits pour la santé.

Quelques bienfaits pour la santé d’avoir une barbe

De plus en plus, les personnes de la gent masculine arborent fièrement une barbe sous des formes différentes. Il y’en a qui préfèrent des styles courts et bien définies et il y’en a aussi pour qui plus la barbe est abondante et épaisse, mieux c’est. Mais lorsque vous optez pour le second style, cela demande un entretien particulier. Mais ici, nous vous parlerons uniquement de la multitude de bienfaits pour la santé que la barbe apporte.

La barbe sert à prévenir le cancer

Comme vous le savez certainement, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine du développement d’un cancer dans l’organisme. Cela peut être dû aux variations climatiques ou alors à la dégradation de la couche d’ozone. Quoi qu’il en soit, c’est une maladie qu’il vaut mieux éviter car très dangereuse.

La barbe vous permet donc de protéger la peau de votre visage contre les rayons UV, très nocifs pour cette dernière et à l’origine de cancer de la peau. Et ce ne sont pas des allégations faites au hasard car il a été scientifiquement prouvé que la barbe empêche plus de 95% des rayons UV d’agresser la peau de votre visage. C’est donc une bonne nouvelle pour les barbus car plus la barbe est dense, plus le visage est protégé de ces dangereux rayons ultra-violets.

La barbe aide à baisser les signes d’allergies et d’asthme

huile pour barbeLes asthmatiques ou qui souffrent d’allergies sont très sensibles au contact de la poussière et des grains de pollen par exemple. Les hommes qui souffrent de l’un de ces maux ont plutôt intérêt à se laisser pousser la barbe, le plus abondamment possible.

La barbe et la moustache agissent ici comme es poils du nez et servent à capturer les grains de poussière et de pollen qui se baladent dans l’air. Ils agissent donc comme filtre et empêchent à ces corps étranger de pénétrer dans vos voies respiratoires. C’est donc important pour vous de garder la barbe qi vous souffrez d’allergie ou d’asthme. Mais dans ce cas, vous devez bien en prendre soin avec les bons produits.

La barbe rajeunit

Vous ne le saviez peut être pas, mais avec la barbe aide à paraitre plus jeune, même si l’inverse est parfois vrai aussi. Les hommes âgés qui ont une barbe présentent généralement peu de signes de vieillissement. En effet, les hommes barbus qui entretiennent leur barbe utilisent très souvent des produits appropriés qui par ricochet agissent sur leur peau en la rajeunissant.

La barbe sert à la prévention du rhume

Durant les périodes hostiles comme l’hiver, le rhume touche à peu près tout le monde à cause du climat très froid. Les hommes barbus sont avantagés dans cette situation car la barbe abondante et épaisse agit comme une espèce d’isolant. En plus de réchauffer le cou, la gorge et les bronches, la barbe agit comme une protection naturelle pour ces derniers.

Vous comprenez donc que les barbus sont moins exposés au rhume et autres maladies du genre.

La barbe sert à prévenir les imperfections de la peau

Certains hommes voient la barbe comme un capteur de poussière et par conséquent l’associent à de la saleté et estiment qu’elle est nuisible pour la santé. Et pourtant, ils ne savent pas que le rasage « de près » est une opération qui irrite grandement la peau.

De plus, les hommes qui se rasent la barbe tous les jours seront plus assujettis aux coupures, entailles et au risque d’avoir des poils incarnés. Par contre, si vous laisser pousser naturellement votre barbe, vous n’aurez pas tous ces problèmes. De plus, le rasage fait parfois apparaitre des boutons sur le cou te le menton de certains hommes, qui, d’un point de vue esthétique, est vraiment dommage.

La barbe hydrate naturellement votre peau du visage

Naturellement la barbe protège la peau du visage de tout ce qui pourrait l’irriter notamment les vents froids hivernaux, les rayons UV du soleil.

Vous avez là quelques bienfaits de la barbe pour la santé. Rien que pour ces raisons, tout homme devrait la laisser pousser normalement et bien l’entretenir. En plus de ces avantages sur le plan de la santé, laisser pousser la barbe plutôt que de la raser tus les matins vous fait gagner en temps. En général, un homme prend 15 à 30 minutes chaque matin pour se raser la barbe. Imaginez ce que ça fait en terme de temps perdu chaque semaine, mois, année…

Aussi, la barbe fait paraitre plus masculin et attrayant. Généralement, les hommes barbus ou moustachus attirent le regard en raison de leur pilosité faciale importante. C’est un attrait physique qui peut servir à augmenter votre « sex-appeal ». Une étude récente a d’ailleurs prouvé que les femmes sont très attirées par les hommes avec une barbe importante car disent elles ils sont plus agressifs et dominants, matures et viriles. Ce qui ferait donc d’eux d’excellents partenaires sexuels.

Alors, vous avez donc là quelques bonnes raisons qui devraient vous pousser à garder la barbe. En dehors des bienfaits pour la santé, la barbe donne une certaine allure aux hommes, ce qui plait particulièrement aux femmes. Mais pour que votre barbe soit plus attrayante, il est important de bien l’entretenir, avec les bons produits. Vous pouvez opter pour une huile à barbe parfaite pour l’entretien de votre barbe.

Qu’est-ce qu’une huile à barbe ?

L’huile barbe est un liquide gras d’origine animale, végétale ou minérale qui sert à l’entretien de la barbe chez l’homme. Les huiles à barbe sont tellement populaires aujourd’hui qu’on dirait qu’elles sont sorties de nulle part. À croire même que les mâles entretiennent leur barbe depuis toujours.

Mais non l’huile à barbe vient bien de quelque part. 5000 ans avant l’ère dans laquelle nous vivons, la barbe était au centre de toutes les attentions dans la cité de Babylone. Il y’en avait de toutes les formes, tailles, couleurs, looks, etc. Certains hommes la préféraient ondulée, d’autres l’aiment bien peignée parfois tressée.

Etant donné que la barbe imposante était la particularité de ces hommes, vous ne serez pas surpris de savoir qu’ils en prenaient grand soin, en se servant pour la plupart de l’huile de sésame. Ils utilisaient cette huile essentiellement pour protéger et hydrater la barbe.

Même après cette époque, dans la Grèce antique, les hommes ont continué de chouchouter leur barbe en utilisant toujours des huiles adaptées comme l’huile d’olive et l’huile de ricin pour la nutrition de la barbe, ainsi que de la cire d’abeille pour assurer sa protection et la faire briller aussi.

De l’autre côté du globe, les amérindiens utilisaient de l’huile d’amende douce et de pépin de raisin qui étaient des huiles pour faire pousser la barbe et ainsi faire face plus sereinement aux hivers rudes de cette époque. Ils extrayaient ces huiles eux même.

C’est à partir du 19ème siècle que la première huile à usage commercial a fait son apparition. Son nom était « Macassar oil » et c’est un célèbre barbier anglais qui en a fait la promotion spécialiste de l’entretien des barbes et des moustaches. A cette époque, un homme sans barbe ou sans moustache n’était pas différent d’une femme. Macassar oil étaient essentiellement constituée d’huile de coco barbe, d’huile de palme et d’huile d’ylang-ylang.

Après cette huile, de nombreuses autres huiles à barbe ont été commercialisées jusqu’en 1930 par là. Pendant une bonne partie du 20ème siècle, les barbus ont laissés place aux hommes au visage lisse ; et par ricochet, les huiles à barbe ont un peu disparu de la circulation, jusqu’en 2000 environ, où, aux Etats unis d’Amérique, les hommes se sont de nouveau laissé séduire par la culture Hipster.

Depuis lors, les hommes se laissent pousser la barbe et n’hésitent pas à dépenser de petites fortunes pour leur entretien, notamment dans des huiles et baumes.

Composition d’une huile à barbe

Prendre soin de sa barbe est une routine que plein d’hommes adoptent de nos jours. Les huiles à barbe que vous verrez sur le marché en ce moment sont essentiellement composées d’huiles végétales.

Les formules les plus intéressantes sont généralement des mélanges de plusieurs huiles végétales différentes dont les plus courantes sont l’huile de ricin, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile de pépins de raisins, l’huile de noisette, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat, et l’huile de sésame. Bien que le conditionnent et le procédé de fabrication de ces huiles sont différents de ce qui se faisait à l’époque, les ingrédients que nous utilisons aujourd’hui sont les mêmes que ceux utilisés par nos ancêtres.

De plus, vous pouvez trouver aujourd’hui des flacons d’huiles à barbe composées de plus de 10 huiles végétales, ce qui n’était pas le cas à l’époque. Aussi, vous avez le choix désormais parmi de nombreux parfums d’huiles différents.

Depuis qu’elles existent, les huiles à barbe ont toujours bien pris soin des poils faciaux des hommes. En plus de la rendre épaisse et immense, l’huile essentielle à barbe présente d’autres bienfaits que vous devez à tout prix connaitre.

Quels sont les bienfaits de l’huile à barbe ?

Pour les hommes à la pilosité faciale importante, l’utilisation d’une huile pousse barbe est très importante pour les raisons qui suivent :

L’huile à barbe permet d’hydrater et de nourrir la barbe

L’une des principales fonctions, de l’huile à barbe c’est de rendre cette dernière moins sèche et par conséquent plus belle. Elle est donc utile à la nutrition de la barbe et permet de la garder en bonne santé. Une barbe en bonne santé est donc plus apte à protéger votre visage des agressions extérieures comme le vent, la poussière, le froid, le soleil.

Elle permet de rendre la barbe plus souple et plus agréable au toucher

L’utilisation régulière d’une huile à barbe assouplira votre barbe et la rendra plus douce au toucher, pour le grand plaisir de votre plaisir, surtout si elle est « in love » des barbes;

Donne un agréable parfum à la barbe

La plupart des huiles à barbe sur vous trouverez sur le marché sentent divinement bon. Vous en aurez pour toutes les senteurs et il n’y a aucune raison pour laquelle vous devez vous en priver.

Elle permet d’hydrater la peau du visage

Ne soyez pas surpris car sous votre barbe, il y’a la peau. Et donc par conséquent, l’huile à barbe que vous utiliserez permettra non seulement d’hydrater votre barbe mais aussi la peau. Pas de problèmes de tiraillement ou de peau sèche grâce à votre huile pour la barbe hydratante.

Elle favorise la pousse rapide de la barbe et permet de rendre le poil plus résistant

Ce produit est aussi une huile pour faire pousser la barbe.

Vous savez dès à présent quels sont les avantages que vous aurez à utiliser une huile à barbe pour l’entretien de cette dernière. Elle permet entre autre de la nourrir, l’hydrater, la rendre plus douce et soyeuse et lui confère un délicieux parfum. Mais savez seulement comment vous devez l’utiliser pour un tel résultat ?

Conseils pour utiliser une huile pour barbe

huile barbeAppliquer de l’huile sur votre barbe est très facile. Si vous le faites sur votre corps, vus saurez faire sur votre barbe. Pour le faire, vous n’avez qu’à premièrement mettre quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main. Ensuite, vous devez frotter pour réchauffer l’élixir et il ne vous restera plus qu’à appliquer délicatement sur votre barbe de la racine jusqu’aux pointes.

Vous devez néanmoins savoir que l’huile à barbe ne s’applique pas n’importe quand. Le meilleur moment de la journée pour le faire c’est après la douche, quand la barbe est encore humide et que les écailles du poil et les pores du visage sont dilatés. Ainsi, tout est idéal pour laisser pénétrer en profondeur l’essence de l’huile et nourrir efficacement la barbe et le visage.

Une fois sorti de la douche, vous devez procéder comme suit :

  • Sécher votre barbe en vous servant d’une serviette propre ;
  • Mettre quelques gouttes d’huile dans le creux de l’une de vos mains puis frotter les deux mains entre elles pour rendre le produit chaud et de répartir sur la main ;
  • Puis appliquez l’élixir sur tous les poils de votre barbe en faisant des mouvements circulaires. Vous devez l’appliquer de la naissance de votre barbe en allant vers les pointes. Lorsque vous appliquez l’huile, il faut vérifier qu’elle parvienne à la peau située sous la barbe. Ainsi, elle sera plus efficace et agira aussi sur la peau.
  • Après avoir appliqué l’huile de la façon indiquée plus haut, vous pouvez sous servir d’une brosse à barbe pour mieux répartir l’huile sur l’ensemble de la barbe.

Votre brosse à barbe doit être bien entretenue. Pour cela, vous devez la rincer le plus souvent possible dans de l’eau chaude pour la désinfecter et la nettoyer.

Vous constatez donc au terme de cette partie qu’utiliser une huile à barbe n’est pas bien compliqué. Si vous suivez les instructions ci-dessus, vous obtiendrez très rapidement une barbe abondante et soignée en seulement quelques temps. Pour une application plus simple et rapide, vous pouvez vous servir :

  • d’une brosse à barbe pour aider à bien répartir l’huile sur la barbe ;
  • une tondeuse à barbe munie de plusieurs fonctionnalités supplémentaires et réglage hyper précis pour donner à votre barba la taille et la forme que vous désirez ;
  • une paire de ciseaux spécialement conçus pour tailler la barbe avec précision ;
  • un peigne de barbier ;
  • une cire à moustache pour ceux qui, en plus de la barbe ont de la moustache. Cette cire sert à coiffer votre moustache tout en conservant son aspect naturel.

Mais faites attention quand vous choisissez vos accessoires car la cire et les ciseaux sont uniquement réservés aux barbes aux longs poils. De même, le choix de votre huile barbe doit se faire avec le plus grand soin.

Comment choisir une bonne huile pour barbe ?

Choisir une huile pour sa barbe peut paraitre simple aux premiers abords, mais c’est un exercice qui demande de l’attention. En effet, vous devez prendre en considération certains critères importants et après les avoir étudié, vous pourrez choisir l’huile qui vous correspondra. Ces critères sont les suivants :

La composition de l’huile

Si le premier facteur que vous devez prendre en compte c’est la composition de l’huile, c’est tout simplement parce qu’une bonne huile c’est celle-là qui est composée des meilleurs éléments. Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché des tas d’huiles à barbe avec des compositions différentes. Certaines sont issues du mélange de plusieurs huiles végétales, tandis que d’autres non. Pour minimiser le cout de production et ainsi augmenter les bénéfices, certaines entreprises qui fabriquent des huiles à barbe utilisent des produits de seconde qualité.

Mais étant donné que l’huile pour barbe est directement en contact avec la peau de votre visage, il vous choisir une huile dont les composés sont d’origine naturelle, qui est dépourvue de parabène et de substances chimiques conservatrices. Il peut arriver que les noms des ingrédients utilisés pour fabriquer l’huile apparaissent sur le produit sous leur appellation internationale.

Par exemple vous pourrez voir sur certaines huiles un composé nommé « sesamum indicum seed oil » qui ne signifie rien d’autre que « huile de graines de sésame ». Alors pour ne pas tomber dans certaines pièces des fabricants, vous devez chercher à connaître la nomenclature internationale des composés les plus fréquemment utilisés pour fabriquer une huile à barbe. Nous les avons énumérés plus haut dans la rubrique « composition d’une huile à barbe ».

Les huiles faites à base de silicone peuvent aussi être efficaces. Elles rendent immédiatement la barbe pus douce au toucher. Toutefois, elles ont un effet néfaste sur les écailles du poil car la silicone contenue dans ces huiles peut les abimer.

Les produits contenant d’alcool sont à éviter absolument. Ce type d’huile à barbe peut dessécher votre peau et causer des irritations (rougeurs, picotements, etc.).

La texture de l’huile

Lorsque vous choisissez votre huile à barbe, prenez soin de vérifier la texture qu’elle a. les huiles « légères », pas très grasses sont recommandées car elles pénètrent plus facilement dans le poil et dans la peau. En plus, elles ne brillent pas beaucoup, ce qui vous permet de garder une barbe avec un aspect naturel.

Les huiles à textures légères ne collent pas. Elles attirent donc moins la poussière et tache moins les vêtements.

Le prix

Il existe tout type d’huile à barbe sur le marché en ce moment et donc, chacun en aura pour sa bourse. La différence de prix entre les différents produits s’explique très facilement par la composition de ceux-ci. En effet, les produits aux ingrédients naturels coûteront bien évidemment plus cher que ceux issus des procédés chimiques dans les laboratoires. Alors, vous devez bien préparer votre portefeuille si vous voulez un produit de bonne qualité comme une huile barbe bio.

Le parfum

Le parfum est sans aucun doute l’un des critères les plus déterminants dans le choix d’une huile à barbe. On dénombre actuellement 6 grands groupes de parfums d’huiles à barbe, notamment :

  • les boisées tels que le cèdre, le bois de santal, le pin le cyprès, etc.
  • les agrumes ;
  • les herbacées : thym, laurier, romarin, menthe, huile eucalyptus barbe, etc.
  • les florales : ylang-ylang, patchouli, fleur d’oranger, …
  • les sucrées : vanille, cannelle, chocolat, miel, cerise, etc.
  • les fumées : bois, cuir, café, malt, etc.

Il y’en a pour tous les goûts, il ne reste plus qu’à faire votre choix d’huile à barbe.

vous pourriez aussi aimer