Blog

Meilleure lame de rasoir 2018

Vous êtes probablement un puriste avéré, concernant le rasage de votre barbe au quotidien. Si certains préfèrent recourir aux appareils électriques, d’autres choisissent de rester fidèles à la lame de rasoir traditionnelle. En effet, pour garder un visage nickel, sans poils de barbe disgracieux, les lames de rasoir sont probablement le meilleur accessoire de rasage pour hommes. Toutefois, l’apport de soins méticuleux à votre visage nécessite de choisir la meilleure lame rasoir, notamment pour les plus exigeants en précision et efficacité du rasoir. Voici quelques astuces pour choisir les lames de rasoir adaptées à votre peau et vous en servir presque aussi bien qu’un barbier vétéran.

Ce qu’il faut savoir de la lame de rasoir

Petite plaquette en métal, très fine, la lame de rasoir pas cher assure un rasage de près, des poils de barbe. Tranchant les follicules pileux à leur base, les lames pour rasoir jouent un rôle essentiel dans l’exécution d’un rasage précis de la barbe. Généralement employée en association avec une mousse de rasage, la lame rasoir dispose de deux côtés tranchants assurant une coupe efficace des poils. De par sa très petite épaisseur, la lame de rasoir se glisse aisément dans la fente du rasoir de sûreté, réservée à son usage.

Par ailleurs, la lame de barbier aide également à définir avec précision, les contours de la barbe. En effet, la barbe est aujourd’hui un phénomène de mode, offrant plus de charisme à celui qui sait s’en servir à son avantage. Mais pour rester au top de l’élégance, l’usage de la lame de rasoir en vue de conserver des contours impeccables est un impératif. Les lames de rasoir pour hommes effectuent parfaitement leur mission, conférant au visage une barbe plus nette et élégante. Ce petit bout de métal brillant et tranchant à souhait, employé comme il se doit, effectue une glisse parfaite, emportant dans son passage les poils disgracieux.

lame de rasoirEn outre, il est possible d’utiliser le rasoir a lame durant plusieurs rasages, grâce à une lame rasoir de qualité. Après tout, la lame de rasoir est le seul objet en métal prenant soin de votre visage, à la hauteur de son mérite. Bien que sa mission première soit de trancher les poils de barbe, elle peut également servir à l’entretien de la moustache ou encore des sourcils. En réalité, on ne saura attribuer uniquement l’usage de la lame de rasoir, aux barbus vétérans. La moustache a également un certain charme, et la lame de rasoir permet de la mettre en valeur grâce à un soin minutieux au quotidien ou de façon hebdomadaire.

Encore appelée lame coupe choux, la lame de rasoir peut disposer de dimensions variables selon la marque. Les lames de rasoir sont par ailleurs très légères et flexibles, de sorte à s’adapter facilement à la tête du rasoir à lame sans se briser. Après une certaine période d’utilisation, il faut se séparer de la lame de rasoir. Il n’y a aucune raison d’avoir pour votre entretien de barbe, un rasoir une lame fétiche. Toutefois, vu qu’elle dispose de deux côtés tranchants, il est possible de passer à l’autre côté si vous parvenez à vous rappeler celui qui a servi premièrement.

Matériaux employés dans la fabrication des lames de rasoir

Pour la conception de la lame rasoir, on recourt à divers types de matériaux, choisis suivant leurs propriétés telle que la légèreté ou encore la résistance. Suivant le matériau employé, le prix de la lame de rasoir est assez variable. En général, on retrouve les lames de rasoir en acier inoxydable, disposant d’une meilleure résistance. Par ailleurs, le platine et le téflon sont des matériaux utilisés comme revêtement dans la fabrication de lames de rasoir de qualité.

En outre, on recourt à différents revêtements dans la conception de la lame de rasoir, suivant les propriétés visées. Ainsi, chaque marque comme la lame gillette fusion, agrémente la lame de rasoir à sa sauce en vue de nourrir l’épiderme, à chaque passage de la lame ou pour plus de confort et de sécurité. Ainsi, selon le revêtement, l’utilisateur bénéficie d’une glisse parfaite et d’une meilleure maniabilité du rasoir à lame manuel.

Astuces d’utilisation de la lame de rasoir

L’usage optimal de la lame de rasoir implique de prendre quelques bonnes habitudes, notamment concernant le stockage des lames. A cet effet, il est recommandé de garder vos lames de rasoir dans un endroit non-exposé à l’air, aux rayons du soleil et surtout à l’humidité. Ces facteurs ont tendance à réduire l’efficacité de la lame de rasoir. Même les lames de rasoir de qualité comme la lame de rasoir gillette, nécessitent une bonne conservation. Il est plus simple de ranger les lames dans leur enveloppe d’origine après usage.

lame rasoirPar ailleurs, après chaque usage du rasoir lame, il est important de débarrasser la lame des poils et de la mousse de rasage accumulés durant votre rasage. Pour ce faire, il suffit de rincer la lame à l’eau tiède, puis la nettoyer délicatement à l’aide d’un tissu doux. Par contre, il est déconseillé de tapoter la lame de rasoir contre le rebord du lavabo, dans le but de retirer les poils ou la mousse. Ce geste a plutôt tendance à abîmer les lames ainsi que le rasoir, rendant de ce fait le rasage inconfortable, voire bâclé. Sans oublier les marques indélébiles, laissées sur le bord du lavabo.

Egalement, il est possible d’augmenter la durée de vie des lames de rasoir. Pour ce faire, il existe la technique de paume de main effectuée avant le rasage, consistant en l’affilage de chacun des côtés de la lame sur la paume d’une main (sur son bord précisément). Toutefois, un jean en denim peut aussi faire l’affaire.

Comment choisir la lame de rasoir idéale ?

Choisir la meilleure lame de barbier ne se fait pas sur un coup de chance. Il importe de prendre en compte certains critères, en vue de profiter d’un rasage parfait au quotidien. Parmi ces critères de choix figurent :

Le matériau de conception

La plupart des lames de rasoir sont conçues à base d’inox, auquel est rajouté un revêtement en platine ou en téflon. Si vous recherchez des lames de rasoirs de qualité, c’est probablement la meilleure option, concernant le choix des lames de rasoirs qui vous serviront au quotidien. Il peut être employé un autre type de revêtement, mais la plupart des marques préfèrent utiliser simplement de l’inox recouvert, pour des raisons de qualité mais aussi de rentabilité. Toutefois, la qualité de l’acier varie selon le pays de conception. L’acier fabriqué au Japon occupant la première place est suivi par celui de fabrication allemande.

Le degré de tranchant

En matière d’efficacité de coupe des lames de rasoir, il existe un large éventail de performances, allant du degré léger au degré fort. Le choix de la force du tranchant dépend du type de votre barbe. En général, une barbe dense va nécessiter des lames de rasoir à fort tranchant, du fait de la dureté des poils. Il s’agit là de quelques exceptions, car la plupart des hommes disposent de poils de barbe moyennement durs. Il est recommandé à vos débuts, de procéder de manière croissante concernant la force du tranchant, jusqu’à obtenir satisfaction.

Le type de conditionnement

En général, on emballe les lames de rasoirs de manière individuelle, par pack de 5 à 20 lames. Celles-ci sont stockées dans de petites boîtes plastiques, disposant d’un compartiment à l’arrière permettant d’y ranger les lames neuves ou déjà utilisées. Cette disposition vous évite toute méprise, et vous permet de savoir à l’avance le nombre de lames neuves restant. Ce conditionnement a d’ailleurs l’avantage d’offrir à l’utilisateur plus de sécurité.

La durabilité

La durée d’usage pour une lame de rasoir est variable, suivant la marque mais aussi le type de barbe auquel elle va se frotter. En effet, les poils de barbe sont d’une épaisseur différente d’un utilisateur à un autre. La plupart du temps, une lame pour rasoir peut servir durant 4 à 5 rasages, et cela dépend également de la crème de rasage utilisée. Il faudra donc aller vers le haut de gamme, lorsqu’on possède une barbe dense, surtout quand les poils sont plus durs à la repousse.

Le coût

Les lames de rasoir sont très souvent vendues par pack, de 5 lames en général et le prix est variable. Il est possible d’acheter un pack de 5 lames à 1 voire 4 euros par lame. Il est recommandé de débuter par l’achat de pack de 5 lames, lorsque vous êtes à la période d’essai. Dès lors que vous trouvez la lame de rasoir qui vous convient, opter pour un pack de 100 est alors envisageable et plus économique à long terme.

Combien de temps durent les lames de rasoir ?

En dépit de tout l’entretien apporté, les lames de rasoir finissent quand même par s’émousser. La durée de survie varie entre 4 et 5 rasages suivant la lame utilisée. Cependant, si vous constatez que la lame commence à accrocher le poil, alors il est temps de la changer. De même, dès qu’elle glisse moins bien la peau, c’est le moment de la remplacer

vous pourriez aussi aimer