Blog

Meilleur masque pour cheveux 2018

Les cheveux sont un atout de séduction majeur pour les hommes et les femmes. Une chevelure épaisse, douce, soyeuse ne saurait passer inaperçu. Mais l’entretien de vos cheveux n’est pas la tâche la plus aisée qui soit.

Depuis quelques temps, vos cheveux ne sont plus aussi forts et brillants que par le passé, vous avez des pellicules qui salissent vos vêtements et vous donnent mauvaise allure, ou alors vos cheveux sont devenus secs et cassants. Vous pouvez expliquer ces problèmes capillaires de plusieurs manières. Ils peuvent être dus aux variations climatiques, au soleil, à l’utilisation des appareils chauffants sur vos cheveux, etc.

Mais ne vous en faites pas, vos cheveux peuvent retrouver la forme d’autrefois grâce aux produits adaptés. Pour résoudre tous vos problèmes capillaires, optez pour un meilleur masque cheveux.

Quels sont les types de problèmes capillaires que vous pouvez avoir ?

Chez les femmes comme chez les hommes, les problèmes capillaires ne manquent pas. En fonction du type de cheveux, vous rencontrerez tous des problèmes capillaires particuliers que vous pouvez heureusement régler avec les produits adaptés. Mais avant, il vous faut identifier ces problèmes ainsi que leurs causes et leurs effets.

Problème de cheveux secs

C’est le problème capillaire le plus fréquent chez les gens. Un simple changement climatique ou une longue exposition au soleil peuvent dessécher vos cheveux. De même l’eau salée de la mer peut rendre vos cheveux plus secs qu’ils ne le sont d’habitude. Mais ce ne sont pas les seules causes de votre problème de cheveux secs. Une insuffisance en sébum ou en eau, ainsi que l’utilisation trop courante du séchoir cheveux ou du fer à friser peuvent être à l’origine de ce problème capillaire. De plus, les produits chimiques comme les colorations et les permanentes sont tout aussi néfastes pour les cheveux.

Les personnes qui ont les cheveux secs auront des grains de cheveux plus fins et fragilisés. Ainsi, ils seront beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures.

Cheveux rêches

La particularité des cheveux rêches c’est que ceux-ci sont rudes au toucher. Ils ne sont pas doux. Ce problème a pour principale cause l’insuffisance de sébum et d’eau dans les cheveux, ainsi qu’une déshydratation chronique du cheveu.

Si vous avez les cheveux rêches, ils seront justement moins doux au toucher. De plus, vous verrez les écailles se soulever et l’altération des cheveux sera visible.

Problème de cheveux ternes

Les cheveux ternes sont des cheveux qui ont perdu tout ou partie de leur éclat. Ce problème assez fréquent chez les femmes ainsi que chez les hommes a pour cause une irrégularité e la surface de la cuticule. Et du coup, la lumière ne se reflète pas sur les cheveux les rendant ainsi pales.

Problèmes de cheveux cassants

Les cheveux cassants sont généralement très secs et rêches. Si vos cheveux sont cassants, il va de soi qu’ils se casseront facilement sur toute la longueur. Les causes d’un tel problème peuvent être une déshydratation des cheveux, l’application de mauvais traitement sur ces derniers ou encore une mauvaise reconstitution de la chaine kératine.

Problème de cheveux fourchus

Les cheveux fourchus se cassent très facilement dans le sens de la longueur et les pointes se dédoublent. Ainsi, si vous avez les cheveux fourchus, ils seront généralement plus touffus à la base qu’au niveau des pointes. Et pour cause, une irrégularité de la surface cuticulaire.

Problème de cheveux poreux

Les cheveux poreux sont des cheveux qui sont perméables aux substances. La cause de ce problème c’est généralement les mauvais traitements chimiques que vous utilisez sur vos cheveux, car ils les abiment de toutes les manières possibles.

Les cheveux poreux sont plus volumineux car ils retiennent pus facilement l’eau, ce qui en soi n’est pas si mauvais il faut l’avouer. Par contre la surface de la cuticule est obstruée.

Cheveux abimés

Généralement, les cheveux s’abiment sous l’effet des variations du climat, des agressions extérieures, de l’utilisation des produits chimiques et des appareils mécaniques ultra chauffants sur les cheveux. Les personnes qui ont les cheveux abimés auront tous les problèmes cités plus haut : cheveux ternes, rêches et cassants, fourchus, etc. Un masque cheveux abimés serait parfait.

Problèmes de cheveux dévitalisés

masque pour cheveuxComme son l’indique un cheveu dévitalisé est un cheveu qui a perdu quelque chose de vital. Cela peut être dû à un déséquilibre interne ou alors à l’action des aléas extérieurs. Les cheveux dévitalisés peuvent être soit trop gras soit trop sec. Dans le premier cas, ils auront l’air plus lubrifiés et dans le second, plus déshydratés. Mais quoi qu’il en soit, ils auront un aspect terne, mou ou cassant ; bref, vous aurez l’impression qu’ils sont sans vie.

Cheveux gras

Contrairement aux cheveux secs les cheveux peuvent devenir gras à cause d’un excès de sébum, d’un déséquilibre hormonal ou d’une alimentation trop riche en graisse. Mais il peut aussi arriver qu’ils soient ainsi tout naturellement. Les cheveux gras seront toujours très huileux et lourds à cause de l’excès de sébum. Ils seront aussi mous, luisants et ternes.

Voilà quelques problèmes que vous pouvez avoir avec vos cheveux.

N.B : Certains problèmes capillaires que vous pourrez avoir auront pour cause l’état du cuir chevelu. Par exemple, la chute de cheveux est un problème directement lié au cuir chevelu. Ce problème peut avoir pour cause les changements brusques du climat, les carences alimentaires, l’usage abusif d’accessoires chauffant, etc. Pour mieux vous édifier sur le sujet, nous vous présentons aussi quelques problèmes de cuir chevelu.

En raison des variations du climat, des troubles hormonaux, de l’utilisation de mauvais traitement chimiques ou encre de certaines coiffures comme les tresses et les queues de cheval, votre cuir chevelu peut devenir sensible. Ainsi, vous ressentirez souvent des sensations d’irritation et d’inconfort.

Aussi, le manque de sébum peut rendre le cuir chevelu sec et causer par ricochet l’apparition de pellicules sèches. Inversement, le cuir chevelu peut être gras à cause de l’excès de sébum ou à une alimentation riche en graisse et contribuer à l’apparition de pellicules grasses.

Maintenant qu’ils ont été pratiquement tous énumérés, vous devez savoir qu’il est possible de combattre facilement ces imperfections capillaires en utilisant des produits appropriés. Il y’en a de toutes sortes sur le marché et parmi eux, les masque pour cheveux.

Qu’est-ce qu’un masque pour cheveux ?

Le masque capillaire est une sorte de crème que l’on applique sur les cheveux. Grace à ses vertus nourrissantes, hydratantes, purifiantes et réparatrices, le masque pour cheveux a la faculté de s’adapter à tout type de cheveux et de résoudre la plupart des problèmes capillaires.

Le masque capillaire est donc un soin approprié pour hydrater, nourrir et réparer en profondeur les cheveux abimés. De par le fait qu’il contient aussi des agents purifiants, le masque capillaire permettra aussi de rendre le cuir chevelu plus sain. En plus, il pourrait aussi servir à traiter les racines grasses et fourchues et de combattre les pellicules.

Comme pour dire en quelques mots que la missions principale du masque pour cheveux c’est de rendre ces dernies plus forts et surtout plus beaux. Mais il existe d’autres produits appropriés pour prendre soin de vos cheveux.

Quels sont les autres produits pour les cheveux qui existent ?

Il existe de nombreux autres soins pour vos cheveux. A l’instar du masque pour cheveux qui a un effet répéteur, hydratant et nourrissant, voici encore quelques produits que vous avez la possibilité d’utiliser pour redonner éclat et force à vos cheveux.

Les huiles

Les huiles sont des produits capillaires très connus qui aident à traiter les cheveux. Il en existe de plusieurs sortes. Vous avez sur le marché des huiles essentielles, et d’autres huiles issues de procédés chimiques. La fonction principale d’une huile pour cheveux est de nourrir le cheveu et de lui donner de l’éclat.

Les lotions

Généralement, les lotions sont utilisées pour les soins du corps et de la chevelure. Leur rôle est de compléter l’action des huiles. Les lotions servent donc à renforcer la chevelure et à la protéger des agressions extérieures.

Les shampoings

On utilise généralement les shampooings pour se laver les cheveux. Il existe néanmoins des shampooings anti chute de cheveux qui sont efficaces dans la lutte contre la perte des cheveux. De plus ils permettent souvent de diminuer les pellicules.

Les après shampoings

Comme l’indique leur nom, les après shampooings viennent ne complément des shampoings pour nourrir le cheveu et combattre les irritations.

Les crèmes capillaires

Ces soins pour cheveux servent la plupart du temps à nourrir et hydrater la chevelure. Les crèmes sont idéales pour combattre les problèmes de cheveux secs et cassants.

En dehors de ces produits capillaires avec des fonctions réparatrices, vous trouverez aussi sur le marché de produits tels que les défrisants et des poudres pour cheveux. Mais le masque pour cheveux propose certains avantages que les autres produits ne proposent pas. Découvrez donc plus bas les raisons pour lesquelles vous devrez opter pour un masque capillaire plutôt qu’u autre produit pour cheveux.

Pourquoi choisir un masque à cheveux plutôt qu’un autre produit capillaire ?

Chaque produit capillaire que vous trouverez aura quelque chose qui le différencie des autres. Les huiles, les masques, les lotions, les shampoings, tous ont une particularité. Mais avant d’opter pour un masque plutôt que pour un autre produit pour réparer vos cheveux abimés, vous devez savoir ce qu’il propose de plus.

Masque et shampooing

Le shampoing est un liquide mousseux qui a pour fonction principale de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Sa fonction première n’est donc pas de réparer les cheveux abimés, même si parfois on peut lui attribuer cette qualité. En général, les shampooings ne font pas plus de 10 minutes sur votre tête. Et en raison du temps de contact très court entre le produit et vos cheveux, il est presqu’impossible qu’il agisse vraiment sur les cheveux.

Par contre, le temps d’action du masque pour cheveux est plus long et donc, il a le temps d’agir sur les cheveux et le cuir chevelu. De plus, le masque a plusieurs fonctions que le shampooing ne possède pas. Le masque est non seulement réparateur, mais, il est aussi nutritif, hydratant et adoucissant.

Masque et huile

Les huiles pour cheveux sont sensés apporter aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour se nourrir, et elles font aussi briller les cheveux. Mais contrairement aux masques qui s’adaptent à tous les types de cheveux, les huiles ne sont pas appropriées pour les cheveux gras par exemple, car déjà huileux.

Et même si les masques ne font pas briller les cheveux, ils aident à réparer les cheveux abimés mieux que les huiles pour cheveux. Donc, même si chacun de ces produits a sa particularité, le masque reste multifonction.

Masque et crème

Les crèmes capillaires viennent remplir à peu près la même fonction que les huiles, sauf qu’en plus d’être nourrissantes, elles sont aussi hydratantes. Mais comme les huiles, elles sont inappropriées pour les personnes qui ont les cheveux gras. Mais s’il faut vraiment comparer les crèmes peuvent être tout aussi efficaces voire plus que les masques pour cheveux. Ceci s’explique par le temps d’action relativement long des crèmes sur les cheveux.

Masque et lotion

La lotion n’a absolument pas le même rôle que le masque capillaire. Donc il serait difficile de les comparer. La lotion fortifie le cheveu et le masque assure d’autres fonctions en plus de celle-ci. Donc en fonction de l’état de vs cheveux vous pouvez choisir le produit qui vous convient.

Alors vous comprenez donc que des produits capillaires qui existent, les masques font partie des meilleurs. Ce sont des soins multifonctions que vous devez absolument avoir chez vous, que vous soyez un homme ou une femme.

Alors, pour vous aider le masque capillaire qui correspond à vos besoins, nous vous aiderons à dénicher LE produit dont vous avez besoin. Vous n’avez qu’à suivre les conseils et instructions donnés plus bas et le choix se fera de lui-même.

Comment bien choisir son masque à cheveux ?

Le masque pour cheveux est un produit capillaire dont l’importance et l’efficacité ne sont plus à prouver. Il en existe plusieurs types de plusieurs fabricants différents. Voici quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix.

Le type de cheveux

Lorsque l’on veut acheter un produit capillaire, le toit premier critère à prendre en compte c’est la nature de vos cheveux. Il existe différents sortes de cheveux : les lisses, les frisés, les courts les longs, les colorés, les épais, les fins, les gras, les secs etc.

A chaque type de cheveux, correspond un type de masque approprié. De plus, en fonction du résultat que vous aimeriez obtenir, vous devez choisir le masque correspondant.

Les cheveux épais

Si vous avez les cheveux épais, vous constaterez que ceux-ci ont beaucoup de volume, en plus d’être secs et rebelles. Ils ont donc besoin d’être nourris et lissés pour diminuer leur volume et des discipliner un tout petit peu.

Donc vous devez optez pour un masque capillaire à base d’huiles végétales. Privilégiez l’huile de coco ou alors l’huile de jojoba. Rassurez-vous avant l’achat que le masque pour lequel vous aurez opté contient des substances défrisantes (naturelles si possible). Le rôle de ces substances est de combler le manque de sébum et empêcher le cheveu de frisotter lorsque le temps est un peu humide.

Cheveux normaux

Si vous cheveux ont normaux, c’est-à-dire s’ils ne sont ni secs, ni gras, ni abimés, alors vous n’aurez pas beaucoup de mal à les entretenir, car ils contiennent jusque ce qui’ faut de sébum et d’eau. Pour cela, vous pouvez choisir un masque naturel cheveux qui contient essentiellement des extraits de thé vert et/ ou des agrumes comme la pamplemousse ou le citron. Ils sont connus pour fortifier la fibre capillaire et rendre les cheveux plus brillants.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour ce type de cheveux.

Les cheveux bouclés

Si vous avez des cheveux bouclés, vous devez choisir un masque cheveux bouclés capable de renforcer vos boucles et de renforcer l’élasticité du cheveu. Misez donc sur un produit contenant beaucoup d’acides gras essentiels que l’on retrouve le plus souvent dans les huiles essentielles, et le beurre de karité. Une masque à base d’huile d’amande ou d’huile de lin ferait bien l’affaire.

Ils agissent sur le cheveu pour aider à préserver souplesse et élasticité et en récompense, vous aurez des boucles plus travaillés et bien rebondies.

Si vous désirez troquer votre chevelure bouclée pour une chevelure lisse, vous devez choisir un asque capable de gainer la fibre et de contrôler les frisottis. Ainsi les cheveux seront plus faciles à coiffer. Le produit qu’il vous faut doit être riche en kératine. Il s’agit d’ailleurs d’une protéine qui est naturellement contenue dans le cheveu.

Pour ses propriétés réparatrices et protectrices la kératine est donc parfaite pour former une barrière de protection autour du cheveu, le préparant ainsi à un brushing sans l’abimer.

Cheveux secs

La sècheresse est un problème capillaire très fréquent. Lorsque vous avez les cheveux secs, cela signifie qu’ils ne sont pas assez hydratés et ne contiennent pas la dose normale de sébum. Ainsi, ils seront rêches. Pour rendre vos cheveux secs plus soyeux et doux, vous devez privilégier un masque cheveux secs aux extrais d’avocat, de miel, de beurre de cacao, bref des produits qui ont des propriétés nourrissantes.

Si vous avez les cheveux secs et que les racines sont grasses, appliquez le masque uniquement sur la mi- longueur des cheveux en mettant un accent particulier sur les pointes.

Cheveux aux pointes abimées

Plusieurs raisons peuvent justifier le fait que vos pointes soient abimées : l’utilisation des accessoires chauffants comme les fers à friser et les sèches cheveux, les brossages agressifs, les variations climatiques, etc. Pour réparer vos pointes abimées vous devez choisir un masque capillaire réparateur bourré de céramides, qui sont des substances connues pour leurs propriétés réparatrices.

Cheveux fins

Les cheveux fins n’ont pas de volume et donc ils sont plats. Le masque que vous choisirez pour ce type de cheveux doit avoir un effet volumateur et doit aussi être très léger. Par conséquent, il doit être riche en substances densifiantes (protéines de blé) et en huiles essentielles d’agrumes pour donner au cheveu tonus et force.

Cheveux colorés

masque cheveux secsLorsque vous avez les cheveux colorées, tout ce que vous faites va dans le sens d’empêcher cette couleur de ternir. Pour préserver la coloration et l’éclat de vos cheveux, vous devez choisir un masque capillaire riche en pigments qui ont pour rôle de rendre les reflets plus vifs.

Si vous avez les cheveux blonds, il serait préférable que le masque vous choisirez contienne aussi des actifs déjaunissant pour empêcher à vos cheveux d’avoir la fameuse couleur terne « jaune paille » ?

Si vous trouvez un masque capillaire qui, en plus de ces ingrédients contient aussi de la vitamine E, ce sera parfait.

Cheveux aux racines grasses

Lorsque vous avez les racines grasses, vos cheveux auront tendance à vite se regorger de graisse. Donc, le masque que vous utiliserez devra être appliqué uniquement sur les racines et NON sur toute la longueur de la fibre. Ce produit aura pour rôle se stabiliser la production de sébum et par conséquent, il doit être riche en argile absorbante et en extraits de romarin et/ ou de thym.

Cuir chevelu avec des pellicules sèches

L’apparition des pellicules sèches est la résultante d’une inflammation du cuir chevelu. Pour combattre ces pellicules, vous devez opter pour un masque aux propriétés assainissantes pour les éliminer en profondeur. Ce masque antipelliculaire doit contenir les ingrédients suivants : du zinc, de l’acide salicylique et du sulfure de sélénium.

La composition du masque

Comme nous venons de vous le présenter, connaitre la composition du masque est primordiale si on veut choisir un produit capable de nous satisfaire. Il est préférable d’opter pour un produit à base d’ingrédients naturels. Bien que cela augmente considérablement la note, il est préférable de choisir un produit qui n’abimera pas encore plus vos cheveux.

Dans l’industrie cosmétique et des soins capillaires certaine substances sont fortement incriminées du fait de leur action néfaste sur le cheveu et sur le cuir chevelu. Il s’agit entre autre de:

  • les parabènes : ce sont des substances aux propriétés conservatrices qui ont pour rôle de conserver le masque plus longtemps. Il va de soi que si vous voulez un masque qui dure plus longtemps, il faut qu’il contienne naturellement des conservateurs. Même s’il a été privé que les parabènes ne sont pas plus néfastes que d’autres conservateurs de synthèse, il est toujours préférable d’opter pour un produit contenant des conservateurs naturels. Vous les trouverez dans les masques cheveux bio ;
  • les silicones : qu’est-ce qu’on n’a pas entendu dire concernant les silicones ? c’est une substance d’origine synthétique qui agit sur e cheveu en le rendant plus doux. Mais le problème avec la silicone c’est qu’elle rend la fibre plus lourde. Même si on dit parfois de cette substance qu’elle étouffe la fibre, il n’en n’est rien car les extensions du corps (ongles, cheveux) sont en fait des cellules mortes. Mais étant donné que la silicone se dégrade très mal, elle est néfaste pour l’environnent ;

On a bien envie de dire que ces substances synthétiques sont incriminées à tort, mais quoi qu’il en soit, si vous recherchez un meilleur masque cheveux secs, un produit aux actifs naturels est toujours le plus recommandé.

En conclusion, le choix d’un « bon » masque capillaire repose sur l’analyse de deux critères principaux à savoir la composition du produit et le type de cheveux. Vous pouvez aussi porter votre attention sur le prix. Mais il va de soi que les produits bios, à base d’ingrédients naturels coûteront toujours plus cher que ceux à base de substances synthétiques.

A présent, vous devez savoir comment bien utiliser votre masque capillaire pour un meilleur résultat.

Comment bien appliquer son masque capillaire ?

Avant toute chose, vous devez savoir que le masque capillaire est un soin hebdomadaire que vous devez utiliser une fois par semaine. Si cette fréquence d’utilisation est recommandée, c’est pour garder un certain équilibre au niveau du cuir chevelu et ne pas trop le stresser. Autrement, votre masque nourrissant cheveux ou purifiant ne remplira pas bien ses fonctions et vous risquez d’alourdir la chevelure.

Lorsque vous utilisez votre masque capillaire, il faut appliquer une quantité suffisante par rapport à la quantité de vos cheveux, au type et à la longueur de ceux-ci. Il n’est pas nécessaire d’en mettre trop en pensant que l’action sera plus efficace. Si vous en avez mis en quantité suffisante, vos cheveux seront recouverts d’un léger film. En général, vous utiliserez une à trois noisettes de votre masque pour une application.

Pour appliquer convenablement le masque su vos cheveux, suivez les instructions suivantes :

  • sur les cheveux humides (c’est à dire généralement après le shampooing), vous devez disposer le masque ;
  • ensuite, massez les cheveux (longueurs ou racines en fonction du type de masque que vous utilisez) pour que les actifs pénètrent bien dans le cheveu ;
  • laissez reposer pendant un quart d’heure ou une vingtaine de minutes ;

Si vous voulez que le masque soit plus efficace, vous pouvez emballes vos cheveux dans une serviette chaude si vous le faites, les actifs pénètreront plus intensément et plus facilement dans la fibre car les écailles seront plus ouvertes.

Une fois les 20 minutes écoulées, vous pouvez rincer votre masque délicatement avec de l’eau tiède, sans trop tirer sur les cheveux. Le rinçage est une étape importante car elle permet de nettoyer les cheveux de leurs impuretés. Pour savoir que vous avez bien rincés vos cheveux, vous constaterez qu’ils grinceront lorsque vous les toucherez. Autrement, ils seront ternes et lourds.

Alors, si vous voulez que votre maque soit efficace, prenez votre temps et appliquez-le comme il faut. Respectez toute les étapes et pour finir appliquez une huile ou une lotion capillaire.

Quelques recettes de masques pour cheveux faits maison

Comme vous le savez, les produits naturels sont les plus recommandés car ils respectent vos cheveux. Mais, parfois, vous n’avez pas assez d’argent pour vous procurer. Alors, nous vous proposons une ou deux recettes de masque cheveux maison que vous pourrez réaliser vous-même avec des ingrédients que vous trouverez facilement autour de vous.

La première recette est celle d’un masque réparateur cheveux secs et abimés. C’est une préparation à base de jaunes d’œufs et d’huile d’olive. Pour fabriquer ce masque vous devez mélangez 1 à 2 jaunes d’œufs dans un bol avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Simple et facile à réaliser, ce masque est riche en protéines et il permet de redonner de l’éclat aux cheveux en plus de rendre résistants et plus doux. Vous devez appliquer ce masque sur vos cheveux une fois par semaine en respectant les conseils d’utilisation d’un masque capillaire plus haut cités. Appliquez-le sur les demi-longueurs.

La seconde recette est celle d’un masque capillaire parfait pour les cheveux gras. Pour confectionner ce masque pour cheveux, vous aurez besoin :

  • d’argile blanche ;
  • d’eau chaude ;
  • d’huile essentielle de romarin ;
  • de citron ou de lavande.

La recette est simple et elle consiste à mélanger trois cuillères à soupe d’argile blanche à de l’eau chaude. Une fois que c’est fait, remuez et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pate bien homogène. Ensuite, ajoutez-y 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin, du jus de citron ou de lavande. Vous ne le savez peut être pas mais lavande et citron sont bien connus pour leur propriétés purifiantes. De plus, elles permettent aussi de rendre les cheveux moins poreux.

Ce masque s’applique de la même manière que les masques cheveux des grandes surfaces. Pour qu’il soit efficace, laissez ce masque agir une vingtaine de minutes environ sur vos cheveux, puis rincez avec de l’eau tiède jusqu’à ce que les cheveux crissent sous vos doigts.

A défaut d’acheter votre masque pour cheveux dans les grandes surfaces, vous pouvez préparer le vôtre chez vous de vos dix doigts. Nous vous avons proposé deux recettes simples et faciles à réaliser que vous ferez en quelques minutes. La nature saura vous offrir ce qu’il y’a de meilleur !!!

vous pourriez aussi aimer