Blog

Meilleurs rasoirs de sûreté 2018

L’entretien de la barbe est une expérience délicate. Il faut prendre le soin d’utiliser un outil adéquat. En partant des rasoirs droits ou coupe-choux aux rasoirs électriques en passant par les rasoirs mécaniques, on distingue une variété d’accessoires destinés à l’entretien de la barbe. Pour ceux qui n’aiment pas les rasoirs électriques pour une raison ou une autre et qui veulent des rasoirs mécaniques, ils devront se pencher vers les modèles de sûreté. Ces derniers sont à coup sûr les meilleurs pour un rasage simple et sans risques de coupures. Voulez-vous en savoir plus sur le rasoir de sureté et savoir lesquels sont meilleurs et favorables à votre type de barbe ?

Vous découvrirez à travers ce guide, toutes les informations essentielles pour l’achat du meilleur rasoir de sécurité pour prendre soin de votre barbe. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un guide d’achat est tout aussi important qu’un rasoir de sureté avis.

Le rasoir de sûreté : une invention vieille de plusieurs années

rasoir de suretéEncore appelé rasoir de sécurité, le rasoir de sûreté est un outil pratique dont les traits caractériels en font un accessoire particulier. Il est équipé d’une lame plus ou moins protégée par des éléments distincts et d’une manche. Il a pour fonction de débarrasser le visage de sa pilosité. Puisqu’une lame plus exposée est susceptible de blesser son utilisateur, le rasoir de sûreté a été pensé pour éviter de tel incident. Pour plus de sécurité, la lame du rasoir de sûreté expose seulement une petite portion, mais assez suffisante pour assurer le rasage.

En effet, le rasoir de sûreté ou rasoir sécurité est une idée des frères Kampfe pour faciliter le rasage et ainsi réduire les dépenses liées à l’usage des services d’un barbier. À sa création, le rasoir de sûreté disposait, d’une seule lame à un seul côté tranchant, couverte bien sûr du dispositif de sécurité. Mais plus tard, un inventeur du nom de King Camp Gillette a su améliorer la lame en la faisant passer de lame simple au double tranchant. Une particularité dans le temps est que la lame peut être changée au lieu d’avoir à changer tout le rasoir.

De nos jours, on peut s’apercevoir de la diversité de cet accessoire sur le marché. Ils existent en plusieurs variétés, ce qui offre une certaine liberté dans le choix du modèle adéquat. Vous trouverez des modèles simples tranchants et des modèles doubles tranchants.

Les caractéristiques des rasoirs de sûreté

Généralement, les rasoirs de sûreté disposent de trois éléments essentiels : le manche, la tête et la lame. Le manche peut être en n’importe quel matériau comme le bois, l’acier, le métal, etc. Cependant, la quête de la durabilité de l’outil et d’une prise en main adéquate vous fera adopter un rasoir de sûreté à tige métallique. De plus, la qualité de la lame joue également un grand rôle, tant sur la qualité de rasage que sur la protection du visage. Il existe des lames souples et celles dures en raison de la qualité des poils de la barbe. Un rasoir en métal est toujours plus facile à manier. Pour éviter les risques d’irritation et de démangeaison après les rasages, les rasoirs de sécurité ont souvent une apparence lisse et la lame est exposée de façon idéale pour ne pas engendrer des blessures.

En ce qui concerne les dimensions, les meilleurs rasoirs de sûreté affichent en moyenne une longueur entre 9 cm et 10 cm. Cependant, on trouve également des rasoirs de sûreté de 8 cm et de 11 cm de longueur. Les autres dimensions telles que la hauteur et la largeur sont en corrélation avec la longueur du rasoir sureté.

Les différents types de rasoirs de sûreté

Qu’ils soient simple tranchant ou double tranchant, ces outils ont différentes architectures. On retrouve donc sur le marché les rasoirs de sûreté une pièce, les rasoirs de sûreté deux pièces et les rasoirs de sûreté trois-pièces. Les rasoirs de sûreté une pièce sont plutôt des accessoires monoblocs. Aucune partie du rasoir n’est détachable. Mais leur tête est pourvue de vis permettant de changer la lame au besoin. Cependant, lorsqu’un élément de ce type de rasoir se détériore, on change tout simplement tout le rasoir. Quant aux rasoirs de sûreté deux-pièces, le manche et la partie supérieure de la tête sont indépendants. La partie supérieure de la tête de ces rasoirs est dotée de molettes soutenues par des vis. Une fois les vis enlevées, vous pouvez libérer totalement la partie supérieure de la tête, ce qui facilite le changement de la lame. En ce qui concerne les rasoirs de sûreté trois-pièces, il n’y a que l’aspect de la partie inférieure de la tête de rasage qui les différencie des rasoirs deux-pièces. En effet, à l’instar de la partie supérieure, la partie inférieure se détache aussi facilement par grâce aux vis dont elle est pourvue de vis. Il y a donc le manche, la partie supérieure de la tête de rasage et sa partie inférieure, qui sont tous séparables et indépendants. Pour alors changer la lame, il est important de démonter le rasoir en entier. L’avantage ici est qu’une partie brisée peut facilement être changée.

Le manche des rasoirs de sûreté est soit en inox pour les modèles de luxe soit en plastique pour les modèles simples. En ce qui concerne la taille des manches, on distingue des manches courts et des manches longs. La longueur du manche garantit une meilleure prise en main du rasoir. Un rasoir à manche court est adapté aux petites mains et un rasoir à long manche est adapté aux grandes mains. La différence entre le manche court et celui long n’est que de 2 cm. Il est donc important de prendre en main le rasoir à l’achat pour voir s’il convient à votre main.

Pour que le rasoir ne glisse pas dans votre main à l’usage, les manches sont souvent équipés d’un système antidérapant. Les modèles de luxe en inox disposent des stries et les manches en plastique sont enveloppés d’une matière appelée silicone ou de caoutchouc doux ou encore de plastique strié.

La plupart des meilleurs rasoirs de sûreté sont équipés de peigne. Celui-ci est situé sur le bord du rasoir en dessous de la lame. Un rasoir double tranchant aura deux peignes, un sur chaque côté. Le peigne est soit ouvert soit fermé, mais tout dépend du modèle. Pour un rasage régulier et pour des poils fins, les rasoirs à peigne fermé sont les mieux adaptés. Cependant, pour les barbes bien fournies et dures ou pour un rasage irrégulier, les rasoirs à peigne ouvert sont plus recommandés.

En fonction de votre style de barbe, vos préférences et votre type de barbe, vous devriez choisir le type de rasoir qui vous correspond le mieux.

L’utilisation du rasoir de sûreté : comment s’y prendre ?

Vous avez un rasage en vue ? Eh bien, c’est bien plus facile de se raser. Mais pour cela, il faut bien que le rasoir soit opérationnel. En effet, le rasoir doit être préparé. Tout ceci dépend bien sûr du type de rasoir de sûreté que vous avez. Dans tous les cas, procédez d’abord à la mise en place de la lame. Si c’est un rasoir à deux ou trois pièces, prenez le soin de bien disposer la lame entre les deux parties de la tête de rasage et visser correctement les parties pour figer la lame. Aussi, la lame que vous choisirez doit être adaptée aux poils de votre barbe. Les lames en acier japonaises sont plutôt adaptées aux barbes denses aux poils durs.

Après cette étape de préparation du rasoir de sûreté, vous devez également préparer vos poils. Pour cela, il suffit de mouiller le menton avec de l’eau tiède, ce qui affaiblira les poils. Ensuite, il est nécessaire de faire usage d’une mousse ou d’une crème de rasage. Ces derniers ont aussi le don de rendre souples les poils, toujours dans le but de faciliter le rasage. Il est conseillé de nettoyer au préalable le rasoir avec de l’eau chaude. Il est conseillé de faire très attention lors du rasage, surtout en passant dans certaines zones comme le menton et les parties des mâchoires, car ces zones sont un peu sensibles.

Si vous remarquez l’absence plus ou moins totale des barbes, alors votre rasage est presque terminé. Il faudra le boucler par le nettoyage complet du visage à l’eau tiède. Après ce nettoyage, vous pouvez, au besoin, faire encore un passage supplémentaire. Voilà alors que votre rasage est achevé. Il existe des produits pour hydrater la peau et pour faire passer l’effet de rasage sur la peau.

Quelques astuces supplémentaires sont disponibles :

  • Utilisation de lames neuves : elles sont plus bien aiguisées pour un rasage adéquat,
  • Eviter d’appuyer trop fort sur le rasoir
  • Respectez un angle de rasage dans les environs de 30 ° : un angle plus fermé ou plus ouvert entraîne souvent des blessures. Cette norme en matière d’angle est favorable à tous les rasoirs de sûreté ;
  • Ayez la présence d’esprit d’étirer votre peau avant chaque passage, car les rasoirs de sûreté se sentent bien sur les parties tendues ;
  • Pour minimiser les risques de blessure, il est conseillé de ne pas faire plusieurs passages sur une même zone. Deux à trois passages sont assez suffisants sans pour autant trop appuyer sur la peau ;
  • Rincez régulièrement le rasoir pour débarrasser la lame des débris.

Pourquoi le rasoir de sûreté est-il une meilleure option pour le rasage ?

Les raisons sont multiples. Il faut noter que les rasoirs de sûreté ne sont rien d’autres que des versions améliorées des rasoirs droits ou coupe-choux. Ces derniers ont affiché deux plus grands inconvénients pendant leur utilisation : le temps de rasage qui se situe entre 30 à 45 minutes pour les amateurs et 10 minutes minimum pour un professionnel. À cela s’ajoute également le risque de blessure compte tenu de la lame qui est trop exposée.

La toute première raison qui pousse à l’utilisation des rasoirs de sûreté est la qualité du rasage en un temps record, même pour les amateurs. On les adore également à cause de leur discrétion. De plus, les rasoirs de sûreté sont plutôt accessibles à tous. Ils sont ergonomiques et s’adaptent à tout le monde, amateurs comme professionnels. Le risque de se couper est très minime ainsi que le risque des boutons et des irritations. Leur entretien n’est pas du tout difficile.

L’utilisation des rasoirs de sûreté est aussi liée aux raisons économiques. En effet, on a tendance à voir que les rasoirs de sûreté sont un peu plus chers par rapport aux rasoirs modernes comme ceux de type Gillette ou Wilkinson qui nécessitent l’achat de bol et de blaireau. Mais en réalité, si on prend en compte tous les accessoires qui vont avec les rasoirs modernes ainsi que le prix de rechange des lames telles que les Mach 3 et les Hydro 5, les rasoirs de sûreté représentent de meilleurs investissements, car leurs lames sont disponibles entre 0,08 € et 0,10 € l’unité. De plus, les lames destinées aux rasoirs de sûreté sont plus résistantes et peuvent servir plusieurs fois selon le type de votre barbe (4 à 6 rasages).

Avec les atouts qu’offrent les rasoirs de sûreté, ils sont les meilleurs pour un rasage complet et aussi pour définir les contours de la barbe. En effet, ils sont très maniables et offrent une précision optimale dans leur travail. Mais afin de profiter pleinement de leurs fonctions, il convient de choisir le meilleur rasoir de sécurité.

Dans quelles situations les rasoirs de sûreté sont-ils les plus utiles ?

Tous les rasoirs ont le même but ; celui de raser au mieux les poils et surtout les barbes. Cependant, il est sûr et certain que les rasoirs de sûreté offrent plus de confort au rasage. De plus, ils mettent un temps assez minime et ne sont pas aussi chers que les autres. Ils sont donc utiles dans le cas où l’utilisateur ne dispose pas d’assez d’argent ou assez de temps. Ils sont favorables à toutes les bourses. De plus, ils sont résistants et peuvent être utilisés sur de nombreuses années si un entretien régulier leur est réservé. Les rasoirs de sûreté protègent contre les irritations engendrées par les lames et donc des boutons.

Ils constituent en effet de meilleures options, dans la mesure où ils ne produisent pas de bruits.

Comment choisir le meilleur rasoir de sûreté ?

La diversité des rasoirs de sûreté fait qu’il est difficile de choisir un modèle sans avoir une notion du meilleur choix à faire. Une connaissance préalable est donc nécessaire pour s’offrir un meilleur rasoir de sureté, tout en prenant la peine de parcourir les modèles disponibles sur le marché.

La conception

rasoir de sécuritéIl existe quatre différents types de rasoirs de sûreté : les rasoirs papillons 1 pièce, les rasoirs 2 pièces et les rasoirs 3 pièces.

Les rasoirs papillons sont en une pièce et sont les moins efficaces, mais ils sont conseillés à ceux qui recherchent un rasoir facile à nettoyer et qui veulent toujours rester en accord avec l’ancienneté.

Les rasoirs 2 pièces et 3 pièces sont presque les mêmes. Ils se différencient au niveau de leur tête. Chez les rasoirs 2 pièces, le manche et la tête sont en bloc, tandis que les rasoirs 3 pièces ont la tête et le manche séparés. Vu la conception des rasoirs 3 pièces, ils sont les meilleurs en matière de rasage, d’après les expériences et les avis des utilisateurs.

La tête double-tranchant

Un rasoir de sûreté dont la tête est double tranchant facilite beaucoup le rasage, car vous pouvez l’actionner dans les deux sens sans grand effort.

Le poids

Certes, le poids d’un rasoir ne changera rien à sa performance, mais il peut jouer un grand rôle dans son utilisation. Il varie selon la marque et la qualité du rasoir. Certains préfèrent les rasoirs lourds et d’autres optent pour les rasoirs moins lourds. Cependant, l’expérience a montré que les rasoirs lourds sont plus efficaces, car ils se posent fermement sur la peau et attirent plus l’attention de l’utilisateur au cours du rasage.

La prise en main

La prise en main d’un rasoir de sûreté est surtout en fonction de la longueur de son manche. Plus votre rasoir est confortable dans votre main, plus vous obtenez un résultat excellent. Chaque catégorie de manche correspond à un type d’homme. Un manche long est adapté aux hommes qui ont de grandes mains, mais gênera les hommes de petites mains, qui se sentiront à l’aise avec les rasoirs à manche court.

Le style de la lame et du peigne

On a deux types de lames : les lames obliques et les lames plates. Les lames plates font leurs preuves sur tous les types de peau. Du fait de leur sûreté, les lames plates sont plus conseillées aux amateurs, car elles sont simples d’utilisation. En ce qui concerne les lames obliques, elles ont tendance à vite agresser la peau. Elles sont plus conseillées pour les professionnels et surtout dans le cas d’une barbe épaisse et bien fournie. Les débutants devraient éviter de faire usage des lames obliques au risque de se blesser.

En parlant du peigne, tous les rasoirs n’en disposent pas. Cependant, il est d’une grande utilité dans le rasage. Il prépare les poils au passage de la lame et les éloigne de la peau ; ce qui réduire le contact de la lame et de la peau donc les blessures. Le peigne est soit ouvert soit fermé. Le rasage est plus agréable et doux avec un peigne fermé et plus agressif avec un peigne ouvert. Le peigne ouvert est plus adapté aux barbes denses et épaisses tandis que pour les barbes fines, le peigne fermé est l’idéal.

Le prix

Un des plus grands critères à prendre en compte dans le choix d’un rasoir de sûreté est le facteur prix. Tout le monde ne peut quand même pas se lever et s’offrir n’importe quel rasoir de sûreté. Le prix est en fonction du modèle et de la marque. Selon la qualité, les rasoirs de sûreté peuvent varier entre 10 et 200 €. Toutefois, il existe bien des rasoirs efficaces à moindre coût pour les débutants et ceux qui ne sont pas beaucoup nantis.

Comment bien entretenir un rasoir de sûreté ?

Quel que soit le type de rasoir dont vous disposez, un meilleur rasoir de sureté ou un modèle gamme moyenne, il durera plus si vous en prenez bien soin. L’entretien d’un rasoir de sûreté n’est pas du tout difficile et ne nécessite pas beaucoup de temps. On a signifié plus haut que les rasoirs papillons une pièce sont les plus faciles à nettoyer. Mais n’oubliez pas que les rasoirs 3 trois-pièces sont plus performants même s’ils disposent de plusieurs parties.

Pour l’entretien des rasoirs de sûreté papillons 1 pièce, il suffit de les nettoyer à l’eau chaude après chaque rasage, car les débris de poils ou de mousse peuvent entraîner une rouille sur l’instrument. C’est d’ailleurs le cas pour tous les autres types de rasoirs de sûreté. Pour les rasoirs 2 et 3 pièces, il ne suffira pas de nettoyer simplement la tête à l’eau chaude. La tête de ces types de rasoirs est démontable et il y a possibilité d’écarter facilement la lame. Cette opération de démontage est obligatoire pour les rasoirs 2 et 3 pièces pour éliminer totalement les débris de mousse et de poils.

Le nettoyage régulier est obligatoire. Il est aussi important de changer constamment la lame de son rasoir. Avant de laisser son rasoir après le nettoyage, veuillez l’essuyer correctement et ne laisser aucune goutte d’eau dessus.

Les rasoirs de sécurité ou de sûreté ont été inventés pour faciliter le rasage. Pour bien bénéficier de leurs services pendant un long moment, il faut dès la première fois bien se renseigner et s’offrir un rasoir de qualité une bonne fois pour toutes. L’entretien aussi est un facteur à ne pas négliger. Pour ceux qui n’ont pas assez de moyens, il existe des rasoirs de qualité favorables à toutes les bourses. Les rasoirs sur internet sont accompagnés d’informations importantes et ils sont souvent moins chers que dans les magasins et boutiques.

vous pourriez aussi aimer