Blog

Meilleur rasoir manuel 2018

Avoir à se raser chaque matin peut s’avérer être une tâche barbante pour de nombreux hommes. Mais quand on dispose du meilleur rasoir manuel, il devient presque amusant de courir devant son miroir et de répandre généreusement la mousse de rasage le long de ses joues. Malgré l’avènement du rasoir électrique, nombreux sont encore les puristes qui retrouvent tout le plaisir et le confort de l’usage d’un rasoir manuel. Toutefois, le choix d’un rasoir manuel adapté à ses besoins répond à des critères qu’il convient de garder en tête pendant qu’on se promène dans les rayons d’un supermarché. Découvrez quelques astuces simples pour dénicher le rasoir manuel fait pour épouser parfaitement les contours de votre visage.

Que savoir essentiellement du rasoir manuel homme ?

Le rasoir manuel homme est un outil à usage ultra personnel, notamment pour des raisons d’hygiène, permettant de couper les poils de barbe disgracieux. Les follicules pileux sont tranchés à leur base, offrant un rasage de près optimal. Pour les hommes qui préfèrent garder les joues lisses au quotidien, le rasoir manuel serait un partenaire idéal. L’usage de ce rasoir ne nécessite d’ailleurs que peu de prédispositions. Certains hommes s’en servent sur un visage sec, tandis qu’une grande partie fait recours au préalable à de l’eau et une mousse à raser. Pour un entretien de la barbe mais aussi de la moustache, le rasoir manuel pour homme ne nécessitera que quelques heures de pratique pour vous y familiariser. Toutefois, la mission des rasoirs manuels ne s’arrête pas ici.

rasoir manuelLe rasoir manuel est également l’outil de prédilection des hommes mettant un point d’honneur, sur l’entretien régulier de leur barbe. En effet, on peut s’en servir pour optimiser les contours et la netteté de la belle barbe de trois semaines. Offrant une bonne précision de rasage, le rasoir manuel pour hommes aide à trancher ces poils intrus semant la pagaille sur votre visage. Pour conférer une forme authentique et originale à votre barbe, cet outil de rasage ayant traversé les années avec la même vigueur est d’une efficacité impressionnante. Cela nécessite tout de même un certain savoir-faire, et un minimum de dextérité.

Par ailleurs, on distingue différents types de rasoirs manuels pour hommes. Celui le plus célèbre et le plus ancien est le rasoir coupe-chou, muni d’une lame unique, offrant un rasage de près optimal. Certains hommes préfèrent d’un autre côté, utiliser des rasoirs jetables, utilisables pour seulement un ou deux rasages, ou encore des rasoirs rechargeables, disponibles à prix assez accessibles pour tous. Il y a enfin les rasoirs de sûreté, qui comme leur nom l’indique, limitent les risques de coupures. Pour venir à bout de ces poils durs à la repousse, ce comparatif rasoir manuel vous propose une vaste gamme de solutions, vous laissant ainsi un libre choix de préférences.

Les différentes composantes des rasoirs manuels pour hommes

La conception des rasoirs manuels pour hommes fait intervenir quelques composantes, également selon le type de rasoir. Toutefois, il y a des standards qui ne changent pas d’un modèle à l’autre.

Le rasoir manuel est doté d’une lame ultra fine (pour le rasoir de sûreté et le rasoir coupe-chou) ou d’un alignement de plusieurs lames (pour le rasoir shavette ou encore le rasoir à lames interchangeables), généralement en acier inoxydable. Le rasoir de sûreté doit également son nom au capuchon dévissable dont il dispose, ayant pour rôle de réduire les risques de coupure avec une lame hyper tranchante. Entre coupe-chou et shavette, la forme est assez similaire, quoique la particularité des rasoirs shavettes réside dans la multiplicité des lames droites dont ils sont dotés, tel un couteau suisse hyper pratique.

Par ailleurs, ces outils de rasage de barbe peuvent être munis d’un manche fixe, notamment pour les rasoirs de sûreté et les rasoirs jetables. Par contre, on retrouve un manche repliable sur la partie tranchante du rasoir coupe-chou et du rasoir shavette. Selon que le manche soit encastré ou pliable, la facilité et le confort d’utilisation varie d’un utilisateur à un autre.

Les matériaux employés dans la fabrication du rasoir manuel

On relève divers matériaux, intervenant dans la conception du rasoir manuel pour homme. Le premier élément est l’inox ou acier inoxydable, généralement utilisé dans la fabrication des lames de rasoir, en raison de leur grande résistance. Par ailleurs, on recourt à des bandes lubrifiantes permettant une glisse parfaite du rasoir sur votre menton, et de nourrir aussi l’épiderme grâce à la vitamine E introduite dans leur composition.

Quant au manche, il est très souvent façonné dans du plastique, et muni d’un antidérapant pour offrir une prise en main plus confortable, durant le rasage.

Les dispositifs de sécurité des rasoirs manuels

Pour les utilisateurs moins avertis, des dispositifs de sécurité sont prévus pour éviter au maximum les risques de coupure par maladresse. A cet effet, on note le capuchon dévissable dont est équipé le rasoir de sûreté, ayant pour mission d’offrir un rasage sans failles.

Sur certains rasoirs jetables, il est adapté une bande lubrifiante, chargée d’assurer également la protection de l’utilisateur durant le rasage. Grâce à ce dispositif, le rasoir manuel laisse derrière lui une peau lisse et sans entaille.

Comment choisir le rasoir manuel adapté à vos besoins ?

Il est important d’avoir une idée précise de tous ses besoins, en vue de choisir le meilleur rasoir manuel homme pour un rasage au poil. Parmi les différents types de rasoir manuel, vous trouverez quel est le meilleur rasoir manuel comblant vos attentes, en lisant les indications qui suivent.

Dans quel cas opter pour un rasoir coupe-chou ?

rasoir manuel hommeConstitué d’une lame droite aisément rétractable et repliable dans son manche, le rasoir coupe-chou est parfaitement adapté pour les puristes du rasage. Ce rasoir traditionnel séduit par son efficacité exceptionnelle pour les rasages de près. Si vous recherchez un rasoir manuel qui vous aidera à garder une peau lisse, le coupe-chou est parfaitement indiqué pour satisfaire vos exigences.

Cependant, si vous êtes un lève-tard et que vous devez vous raser en cinq minutes, ce modèle serait à éviter car nécessitant de grandes précautions. Il est plus adapté aux hommes très patients et qui disposent d’une demi-heure le matin pour un rasage optimal. Egalement, si vous êtes un sentimental de nature, le rasoir coupe-chou est fait pour vous. En effet, avec un bon entretien, le coupe-chou vous accompagnerait toute votre vie, et servirait également à votre jeune fils après vous.

Le rasoir de sûreté, pour qui ?

Appartenant également à la gamme des rasoirs manuels, le rasoir de sûreté est parfaitement adapté à ceux qui craignent de se faire une entaille avec la lame du coupe-chou. En effet, ce rasoir est doté d’un capuchon permettant de réduire au maximum les risques de blessure. De plus, si vous n’êtes pas de nature à prendre soin régulièrement de votre rasoir concernant son entretien, le rasoir de sûreté vous épargne cette tâche. Il suffira simplement de dévisser le capuchon pour retirer la lame et la remplacer par une nouvelle.

La fréquence de remplacement, est fonction de la qualité de la lame que vous utilisez, mais également de la densité de vos poils de barbe. Pour les hommes à la barbe épaisse, une lame parfaitement affûtée fera l’affaire. Cependant, si les follicules pileux de votre menton sont plutôt fins, il faudra compter sur des lames légèrement émoussées.

Dans quel cas utiliser un rasoir jetable

Encore appelé rasoir d’appoint, le rasoir jetable est l’outil de rasage idéal si un voyage imminent pointe à l’horizon. En effet, il arrive qu’on oublie son kit de rasage dans l’empressement et qu’on ne veuille pas dépenser une petite fortune pour un nouveau, censé ne servir que quelques jours. Il s’agit donc du partenaire intervenant en cas d’urgence, d’autant plus que ses lames ne pourront vous servir que pour deux rasages tout au plus.

Cependant, si vous êtes à la recherche d’un rasoir de précision, il ne faudrait pas mettre votre entière confiance dans les rasoirs jetables. Les rasoirs multi-lames Gillette ayant une grande ressemblance avec les rasoirs jetables, ont toutefois l’avantage d’offrir plus de sécurité à l’utilisateur, contre les petites coupures accidentelles. Toutefois, seules les têtes de rasage sont à jeter sur ce type de rasoir manuel homme.

Dans quels cas le rasoir manuel s’avère plus utile ?

L’utilité du rasoir manuel ne cesse de se montrer au quotidien, pour de nombreux utilisateurs de cet outil au fonctionnement assez traditionnel.

En effet, il n’est pas toujours évident de disposer d’une source d’énergie, pour faire fonctionner votre rasoir barbe électrique. De plus, lorsque vous parvenez à vous procurer un rasoir sans fil disposant d’une autonomie raisonnable, le meilleur rasoir manuel serait une bonne police d’assurance en cas de panne. De plus, il vous procure une certaine indépendance et autonomie, concernant l’entretien de votre barbe quelles que soient les circonstances. Il vaudrait donc mieux avoir un rasoir manuel de poche, en plus de votre rasoir habituel.

vous pourriez aussi aimer