Blog

Meilleur shampooing anti chute 2018

Quand vous étiez plus jeune, vous aviez une chevelure abondante, pleine de vie et hyper solide. Mais depuis quelques temps, vis cheveux disparaissent un à un. La calvitie est un phénomène qui touche beaucoup plus les hommes que les femmes, mais la chute de cheveux en elle-même est un problème plus général que l’on peut avoir peu importe l’âge, le sexe ou la couleur de cheveux. Chez certaines personnes, la chute de cheveux commence à se faire ressentir très jeune, parfois avant ou pendant la jeune vingtaine. Il s’agit là d’un problème difficile à assumer qui est parfois à l’origine de certains complexes chez les gens.

Que ne donneriez-vous pas pour retrouver la chevelure épaisse de votre jeunesse ? Certains produits sont mis sur le marché pour lutter contre la chute de cheveux, certains étant bien sûr plus efficaces que d’autres. Les solutions mises en avant en ce moment contre ce problème sont les médicaments, les huiles pour les cheveux ou certains shampooings antichute homme ou femme.

Eh bien, certaines personnes optent naturellement pour les médicaments car elles pensent qu’ils sont plus efficaces. Mais détrompez-vous. Pour éradiquer complètement ce problème de chute de cheveux, il n’y a pas vraiment de remède miracle. Il vous faut juste adopter une bonne hygiène capillaire, stricte et naturelle. Rien ne doit être laissé au hasard. Et il est tout naturel que cela commence par le choix de votre shampooing.

Mais avant, donnons quelques causes connues de la chute de cheveux.

Qu’est ce qui peut être à l’origine d’une chute de cheveux ?

Une analyse scientifique a démontré que perdre ses cheveux est un phénomène tout à fait normal. En moyenne, chaque être humain perd entre 50 et 100 grains de cheveux tous les jours. En fonction du type de cheveux, ce nombre peut augmenter considérablement. L’âge et le temps qu’il fait sont aussi des facteurs qui peuvent accentuer la chute de cheveux.

L’automne est connu comme étant la saison pendant laquelle la chute capillaire est la plus prononcée.

Toutefois la première et plus grande cause de la perte de cheveux est un facteur naturel qu’est la génétique et honnêtement vous ne pouvez pas l’éviter. Certaines personnes sont naturellement prédisposées à perdre leurs cheveux plus abondamment et plus rapidement que la normale, parce que c’est un caractère qui se transmet dans leurs familles de génération en génération tel un héritage.

Chez la plupart des femmes, les perturbations hormonales dues à une grossesse ou alors la ménopause sont aussi des facteurs qui peuvent accélérer la chute capillaire. Mais en cas d’alopécie post-partum, la jeune maman pourra observer une repousse considérable des cheveux une année tout au plus après l’accouchement. Il s’agit d’un phénomène qui touche 1 femme sur 2, donc assez répandu.

En conclusion, la chute de cheveux est un phénomène tout à fait normal. Cela devient anormal lorsque :

  • Vous perdrez plus de 200 cheveux par jour ;
  • La chute capillaire dire trop longtemps ;
  • Ou alors en cas d’alopécie, qui est une chute de cheveux pathologique.

Dans les cas ci-dessus, vous devez consulter un médecin car cette chute de cheveux peut avoir une cause médicale.

Les causes médicales de la chute de cheveux

shampoing anti chute hommeMême s’il est vrai qu’il est normal de perdre des cheveux chaque jour, cela peut devenir embarrassant dans les cas plus haut mentionnés. Médicalement parlant, la chute de cheveux abondante peut s’expliquer par :

  • La prise de certains traitements médicaux tels que la chimiothérapie (pour les personnes atteintes d’un cancer) : c’est d’ailleurs l’une des causes médicales les plus connues de la chute de cheveux ;
  • L’arrêt de la pilule contraceptive : lorsque les femmes arrêtent de prendre la pilule, cela engendre des troubles hormonaux qui se manifestent très souvent par une perte considérable de cheveux. Elles se voient parfois dans l’obligation d’utiliser un shampoing anti chute cheveux pour femme ;
  • Une forte fièvre : cela peut paraitre bizarre mais sachez qu’une fièvre très forte peut avoir un impact négatif sur l’état de vos cheveux. Le changement brusque de la température corporelle pendant une période plus ou moins longue peut engendrer une perte de cheveux ;
  • Un choc émotionnel ;
  • Un problème de tyroïde ;
  • Une carence en certains minéraux notamment le fer, le calcium ;
  • Une carence en vitamine B.

Vous avez là à peu près toutes les causes connues de la chute de cheveux. Dans certains cas, vous ne pouvez pas l’éviter ni même l’empêcher. Cependant, si vous perdez vos cheveux pour une cause non naturelle, ils finiront par repousser tôt ou tard. Mais dans certains cas, vous pouvez essayer de prévenir le phénomène.

Comment prévenir la chute de cheveux ?

Bien que parfois inévitable, vous pouvez essayer de prévenir la chute de cheveux. La principale façon de le faire c’est d’avoir une bonne hygiène de vie, du moins une hygiène capillaire acceptable. Voici donc quelques conseils qui vous permettrons de prévenir la chute capillaire, et ces derniers sont valables que vous soyez un homme ou ne femme.

Eviter de traumatiser vos cheveux

Eh bien, si vous passez vos journées à agresser vos cheveux, à les tirailler dans tous les sens, ne soyez pas surpris qu’ils finissent tous par en avoir marre. N’utilisez pas non plus des produits agressifs pour les cheveux comme ceux utilisés pour les colorations, la pose des permanentes, les lissages chimiques, etc. Ils abiment le cheveu et le rendent sec et cassant.

Ne tirez pas trop sur vos cheveux

Un peigne ou une brosse à cheveux serait plus appropriés pour démêler vos cheveux, plutôt que vos doigts. Faites attention à ne pas trop serrer vos bandeaux, élastiques, bigoudi, nattes et limitez au maximum l’utilisation du fer à friser et des plaques lissantes.

Ces facteurs accentuent la chute des cheveux. Aussi vous devez éviter d’utiliser une eau très chaude pour laver vos cheveux et de les sécher avec un sèche-cheveux ou des plaques chauffantes. Optez plutôt pour une serviette et laisser les sécher tout naturellement, à l’air libre.

Massez régulèrent votre cuir chevelu

Vous ne vous rendez pas compte de l’importance de cette pratique mais cela fait du bien au cheveu. Masser le cuir chevelu régulièrement permet d’activer la microcirculation et ainsi de rendre ce dernier bien plus réceptif aux soins que vous appliquerez. Un massage du cuir chevelu réussi se fait avec douceur, sur le bout des doigts, avec des mouvements circulaires, et va de la nuque jusqu’au bout du crâne.

A défaut, vous pouvez aussi utiliser ces petits appareils de massage adaptés que l’n trouve sur le marché.

Mettez un chapeau lorsque vous êtes au soleil

Le soleil sèche, abime et rend les cheveux cassants. Evitez donc de les exposer au soleil pour qu’ils continuent d’être résistants.

Servez-vous des produits capillaires protecteurs

De la même manière que vous choisissez des produits corporels protecteurs, hydratants et autres, vous devez choisir vos produits capillaires avec le même soin. Optez pour des huiles nourrissantes, évitez de vous baigner trop longtemps dans la mer, car m’eau salée abime les cheveux et les rend cassants. Une petite astuce : du jus de citron dilué avec de l’eau tiède permet de consolider les écailles du cheveu. C’est donc une excellente solution avec laquelle vous pourrez de temps en temps rincer vos cheveux.

Contrôlez votre alimentation

Ce que vous mangez a un impact sur l’état de vos cheveux. Préférez un meilleur produit antichute femme et homme riche en zinc comme es fruits de mer, la viande, le foie de veau, le soja, les haricots secs, le germe de blé, le ai complet, etc. pour nourrir efficacement vs cheveux de l’intérieur. Les aliments riches en vitamine B sont aussi efficaces.

Evitez le tabac

Cette substance n’est pas seulement néfaste pour vos organes internes mais elle l’est aussi pour vos cheveux. Il dégrade la qualité du cheveu en l’asséchant.

Alors, vous remarquez qu’il est possible de prévenir ou du moins de limiter la chute des cheveux. Mais, nous sommes d’accord avec vous que ça fait beaucoup d’interdits et de règles à respecter. Donc, vous avez à votre disposition des solutions et produits qui vous permettront de combattre la chute de cheveu une fois qu’elle aura commencé. Parmi ces produits anti chute cheveux, les shampooings antichute.

Qu’est-ce qu’un shampooing anti chute ?

Comme vous le savez déjà, un shampooing ou shampoing est un liquide savonneux qui permet le lavage des cheveux. Il s’agit e d’autres termes d’une solution moussant que vous utilisez régulièrement pour rendre vos cheveux propres.

Vous trouverez très facilement dans le commerce différents types de shampooings à savoir :

  • Les shampoings classiques que vous trouverez dans les grandes surfaces : ce sont les types de shampooing les plus vulgaires dur le marché. à part rende les cheveux propres, ils n’ont généralement aucune valeur ajoutée. Ils portent souvent des noms avec les expressions telles que “extra doux” ou alors “Très doux”. Tout ça pour vous faire croire qu’ils ne sont pas irritants mais il n’en n’est rien. Sachez qu’il n’existe aucune appellation contrôlée concernant le coté non irritant des shampoings ;
  • Les shampooings antichute : le plus souvent, ils sont efficaces contre la chute de cheveux liée à la casse. Mis leur action est limitée en ce qui concerne la chute de cheveux d’origine génétique ;
  • Le shampooing bio : tout ce qui est naturel a tendance à être plus doux et meilleur pour l’organisme, comme le shampooing bio. Mais avant de l’acheter, vérifiez bien la composition.

Et donc par ricochet, un shampooing anti chute est une solution moussante, qui appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu, permet de combattre la perte des cheveux. Pour qu’il soit efficace, vous devez l’utiliser comme il se doit.

Conseils sur l’utilisation d’un shampooing anti chute

Les shampooings anti chute ont un effet réparateur et contribuent à accélérer la repusse des cheveux abimés. Pour qu’ils soient plus efficaces, vous devez suives les quelques conseils ci-dessous, concernant l’utilisation des shampooings anti chute.

Premièrement, vous devez espacer les shampooings le plus possible, pour ne pas abimer le cheveu. Vous devez donc appliquer votre shampooing anti chute 3 à 4 fois par semaine tout au plus. Pour les personnes qui, en plus de perdre leurs cheveux ont un problème de cheveux gras ou alors une abondance de pellicules sur le cuir chevelu, il est recommandé d’utiliser un produit adapté pour chaque problème en plus de la solution anti chute. Cela renforcera son efficacité.

Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’appliquer un shampooing extra doux entre deux soins au shampooing anti chute. Mais il est déconseillé d’utiliser des shampooings pour bébé car pas du tout appropriés à la qualité des cheveux des adultes. Alors, résistez à leur délicieuse et délicate odeur et choisissez un autre type de shampooing doux adapté pour vous.

Lorsque vous vous lavez les cheveux avec un shampooing anti chute, vous devez laver tout en douceur, pour ne pas en perdre davantage. Redonnez du volume et de la masse à vos cheveux en ôtant les impuretés et l’excès de sébum tout en douceur, avant d’utiliser le shampooing traitant. Les shampoings anti chute sont plus efficaces sur des cheveux propres. Préférez donc une base de lavage douce avec un ph neutre, qui respecte vos cheveux. L’argile blanche, qui permet d’absorber naturellement cet excès de sébum est tout aussi recommandée.

Aussi, lorsque vous appliquez votre shampoing anti chute de cheveux, vous devez le faire délicatement sur le bout de vos doigts sans frotter, pour éviter d’agresser le cuir chevelu et rendre l’action du shampooing inefficace.

Une fois que vous avez terminé votre shampoing, n’hésitez pas à faire un bain d’huile avec une huile réparatrice. Une huile essentielle ferait l’affaire. Optez pour une base au romarin, qui est parfaite pour rendre les cheveux pus forts et aussi réactiver le flux du sang.

Ou alors vous pouvez appliquer une lotion antichute après le shampoing. Une lotion à base d’ortie conviendrait parfaitement. En effet, l’ortie est une plante mondialement connue pour ses propriétés médicinales. Elle lutte efficacement contre la chute de cheveux et contribue à les rendre plus forts.

Vous savez désormais comment utiliser votre shampooing chute de cheveux pour un résultat satisfaisant. Comme nous vous l’avons dit plus haut, vous devez éviter de lave vos cheveux avec de l’eau chaude et de les sécher avec des appareils ultra chauffants. Optez pour un séchage naturel à l’air libre. Découvrez dès à présent quelques conseils et astuce pour choisir un bon shampooing anti chute adapté à vos besoins.

Comment choisir un bon shampooing anti chute ?

Choisir son shampooing anti chute n’est pas si facile que l’on veut bien le croire. Il faut penser à tout et prendre en compte de nombreux aspects dont les plus importants sont les suivants :

La qualité de vos cheveux

Il existe différents types de cheveux. Les frisés, les lisses, les touffus, les cheveux avec des grains fins et d’autres avec des grains plus épais, etc. donc lorsque vous choisissez un shampooing anti chute, veillez à ce que celui si soit adapté à la qualité de vos cheveux.

Les ingrédients antichute contenus dans le shampooing

Le choix d’un bon shampooing anti chute repose sur le choix de bons ingrédients. Plus ceux-ci sont bons, plus le shampooing est efficace. De ce fait, vous devez opter pour un shampooing anti chute qui contient les ingrédients adaptés pour :

  • la stimulation de la micro circulation : après le shampooing, il est primordial que tous les éléments capables de rendre vos cheveux sains et forts puissent agir sur le cuir chevelu. D’où l’importance de choisir un shampooing anti chute à base de lavande ou d’orange, pour remplir cette fonction. Ces aliments peuvent facilement stimuler le flux du sang ;
  • la fortification du cheveu : le secret d’un cheveu fort c’est l’utilisation de substances comme la quinine ou l’arginine. Ce sont des substances qui permettent au cheveu de résister aux tiraillements et agressions diverses et font en sortent qu’ils tiennent bien en pace sur la tête ;
  • la régularisation du supplément de sébum : par définition, le sébum est une substance grasse secrétées par certaine glandes de l’organisme appelées glandes sébacées. Cette substance étouffe le cuir chevelu et empêche aux cheveux de respirer. Pour éliminer l’excès de sébum, quoi de mieux qu’un shampooing anti chute à base d’ortie, qui est d’ailleurs très recommandée dans le processus de régularisation de la production du sébum ;
  • rendre le cuir chevelu plus souple : un cuir chevelu souple laisse plus facilement pénétrer les éléments réparateurs du shampooing. pour obtenir cette souplesse-là, il faut opter pour un produit qui contient les ingrédients adaptés. Choisissez donc un shampoing traitant à base d’orange amère qui est indiquée dans la lutte contre la rigidification des fibres de collagène.

En gros, voilà les principaux critères sur lesquels le choix de votre shampooing anti chute doit être basé. Pour un résultat plus frappant, il est recommandé d’associer au produit traitant ses produits apaisants pour combattre les irritations causées par me lavage au shampooing anti chute. Choisissez un produit à base de réglisse, qui a des propriétés antiinflammatoires.

Lorsque vous utilisez un shampooing anti chute, vous espérez des résultats visibles et c’est tout à fait normal. Vous aimeriez donc savoir si le shampooing anti chute est le produit le plus indiqué contre la chute capillaire. La réponse vous sera donnée plus bas.

A quel point le shampooing anti chute est-il fiable ?

Techniquement, il existe 4 solutions plus ou moins efficaces pour combattre la chute de cheveux. Vous avez les compléments alimentaires, les lotions, les médicaments et les shampooings anti chute. Il n’a pas encre été privé que les compléments alimentaires sont vraiment efficaces contre les chutes de cheveux. Même s’il en existe qui soient efficaces, les preuves de ces allégations n’ont jamais été portées au grand public.

Par contre, il existe certains médicaments comme la Finastéride qui est l’un des meilleurs produits anti chute cheveux pour homme et qui est efficace dans le combat contre la perte de cheveux. Vous ne pouvez entrer en possession de ce médicament que sous prescription médicale. L’efficacité d’un autre médicament a été prouvée pour lutter contre la chute des cheveux et participer à la repousse de ceux-ci : le minoxidil. Le seul bémol est que vous devez en prendre à vie.

Quant aux shampooings anti chute, il est difficile de dire s’ils sont efficaces et fiables à 100% contre la chute de cheveux. Mais techniquement, il serait difficile qu’en agissant en si peu de temps sur les cheveux, les shampooings anti chute puissent vraiment combattre efficacement le mal.

Le temps de contact entre le shampooing et les cheveux est trop court pour que les actifs contenus dans le liquide traitant puisent agir avec efficacité. A la limite encore, ces shampooings peuvent donner plus de masse aux cheveux, laissant ainsi croire qu’ils sont moins espacés.

Grâce à ces analyses, vous pouvez maintenant vous faire une idée quant à la fiabilité des shampooings anti chute. Néanmoins nous allons vous donner plus bas quelques recettes de shampooings anti chute fait maison.

Comment fabriquer soi-même son propre shampooing anti chute ?

Fabriquer un shampooing anti chute est très facile. Une fois que vous avez réunis les ingrédients dont vous avez besoin, la préparation ne prendra que quelques minutes.

Les ingrédients

Pour fabriquer votre shampooing anti chute, vous aurez besoin d’un shampooing classique et naturel au ph neutre. C’est cette solution qui va servir de base pour votre préparation. Vous pouvez vous servir d’un shampooing pour bébé comme base.

Ensuite, procurez-vous une huile essentielle, de romarin de préférence et de citron aussi. Vous aurez également besoin de deux ou trois capsules de vitamine E. Vous pouvez facilement vous procurer ces ingrédients dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies, pour la vitamine E.

La préparation

La préparation de votre shampooing anti chute ne vous prendra que quelques minutes tout au plus. A votre shampoing au ph neutre, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de romarin et 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

Ajoutez ensuite les capsules de vitamine E et remuez la bouteille jusqu’à réussir à mélanger parfaitement tous les ingrédients. Votre shampooing anti chute est prêt et vous pourrez l’utiliser.

Utilisation

Appliquez votre solution traitante sur des cheveux humides puis massez délicatement le cuir chevelu pendant une quinzaine de minutes environ. Laissez le produit agir quelques minutes encore puis rincez avec de l’eau tiède.

N.B : Pour de meilleurs résultats, vous devez utiliser votre shampooing de façon fréquente, une fois tous les deux jours au moins.

vous pourriez aussi aimer