Blog

Meilleure tondeuse barbe 2018

Prendre soin de son visage au quotidien nécessite une attention particulière et vue l’importance de la cause, recourir à la meilleur tondeuse barbe est crucial. Certains se contenteront d’une simple tondeuse classique, mais il faut savoir que l’épiderme du visage dispose d’une constitution unique et nécessite un outil adapté pour raser votre barbe. A cet effet, il est important de savoir choisir la tondeuse barbe idéale pour remplir toutes vos exigences concernant l’entretien de la pilosité faciale. Que ce soit pour un rasage de près ou pour optimiser la netteté de votre belle barbe, il serait temps de bénéficier d’astuces pour un usage adéquat de votre tondeuse barbe professionnelle.

Que savoir essentiellement de la tondeuse barbe ?

Outil d’entretien à usage ultra personnel, la tondeuse a barbe est un appareil assez répandu dans les salles de bains de divers foyers et appartements de célibataires. Elle permet d’assurer un rasage parfait de la barbe pour conserver un visage élégant et votre apparence en la matière en dit long sur le genre d’homme qui se présente à travers vous. A vrai dire, l’expression « l’habit fait le moine » prend tout son sens, car la présentation de votre faciès constitue un véritable atout à tous les niveaux dans notre société. La tondeuse pour barbe contribue ainsi à vous construire une personnalité masculine attrayante.

Egalement, si vous êtes à la recherche d’un style original propre à vous, la tondeuse à barbe vous offre une multitude de possibilités concernant l’entretien hebdomadaire de votre barbe. Bien que de nombreux hommes préfèrent opter pour un rasage de près, d’autres s’en servent véritablement pour se définir un style « Père Noël » élégant. Disposant de minuscules dentelures d’une grande précision en matière de coupe, la tondeuse pour barbe séduit nombre d’utilisateurs de par son efficacité de rasage. Pour raser sur les peaux sèches comme humidifiées, la tondeuse barbe professionnelle continue d’innover avec des modèles tout aussi ergonomiques les uns que les autres.

D’un autre côté, la tondeuse pour barbe n’offre pas que la possibilité de conserver la douceur d’un visage sans poils de barbe. Pour rendre les contours de barbe toujours aussi net, cet appareil constitue un véritable partenaire d’entretien de la pilosité faciale. Considérée comme un parfait sex-appeal chez les messieurs, la barbe bien fournie est un phénomène de mode très bien exploité par les marques de tondeuse barbe professionnelle. Pour retracer la forme de votre barbe courte ou naissante, les lames de précision de la tondeuse barbe évoluent au millimètre près le long de votre joue. De quoi bien mettre en valeur cet attribut masculin qu’est la barbe.

Toutefois, on ne saurait laisser aux oubliettes la belle moustache que de nombreux hommes chérissent en leur apportant un soin particulier grâce à la tondeuse a barbe professionnelle. En effet, pour atteindre les zones étroites du visage, les lames de la tondeuse à barbe se révèlent assez pratiques afin d’optimiser la présentation des moustaches. Cet appareil s’attaque aux poils du visage qu’ils soient fins ou épais, vous offrant une véritable métamorphose en quelques minutes devant le miroir de votre salle de bain. Cela pousse bon nombre de sceptiques à se poser diverses questions, sur le fonctionnement de cet appareil révolutionnaire en matière d’entretien de la pilosité faciale.

Comment fonctionnent les tondeuses barbe ?

Le mécanisme de fonctionnement de la tondeuse barbe homme est constitué de deux lames en dentelures, disposées l’une au dessus de l’autre. La première lame se charge de redresser les poils de barbe, une étape consistant à attraper les poils et à les tirer hors du follicule. Pendant ce temps, la seconde s’assure de trancher les follicules pileux à la hauteur définie par l’utilisateur. Dès lors, le poil coupé par la seconde lame retourne dans son follicule. La particularité de la tondeuse pour barbe est de trancher les poils de barbe sans douleur, grâce à un mouvement synchrone des lames. La danse des lames de la tondeuse barbe ne dure que quelques fractions de secondes. Un mouvement assez rapide pour ne pas être remarqué par l’utilisateur.

Une grille protectrice est prévue pour recevoir les poils tranchés qui retombent. La mini tondeuse barbe conçue pour fonctionner avec ou sans mousse de rasage s’attaque directement à vos poils de barbe. La grille de protection permet notamment de couper les poils de barbe sans que les lames n’entrent en contact direct avec votre peau. Ces fibres en kératine de quelques millimètres n’opposent d’ailleurs que très peu de résistances aux lames de l’appareil. La tondeuse pour barbe afin d’assurer sa mission de rasage parfait est munie d’un moteur de puissance suffisante pour faire fonctionner les lames, bien qu’inférieure à celle de la tondeuse pour cheveux. Cette puissance permet à la tondeuse barbe de trancher les poils à leur base, laissant après son passage, une peau parfaitement lisse.

La tondeuse barbe professionnelle fonctionne en général sur secteur ou sur une batterie d’autonomie variable, suivant le modèle. Toutefois, certaines sources affirmeraient que le fonctionnement de la tondeuse barbe, s’inspire du mécanisme qui fait fonctionner les mitrailleuses. Si l’on devait partir en guerre contre les poils de barbe disgracieux ou les barbes mal rasées, la tondeuse à barbe professionnelle serait la meilleure arme pour en venir à bout. Cependant, on ne pourrait réellement pas comparer la tondeuse pour barbe à une mitrailleuse, étant donné le mécanisme ultra miniaturisé dont dispose l’appareil, comparativement à une arme réelle.

Les dimensions moyennes de la tondeuse à barbe

La tondeuse à barbe professionnelle est un appareil très compact, généralement présenté dans les dimensions 20 x 6 x 3,5 cm. La plupart des modèles sans fil, sont constitués du dispositif principal de l’appareil, accompagné des différents accessoires et du chargeur de l’appareil. Selon que vous optez pour un appareil à tête rotative ou à tête rectangulaire, il est commun de remarquer la grande finesse des lames de la tondeuse. Pour les tondeuses barbe professionnelles dotées de lames vibrantes, les dimensions standards concernant leur largeur sont de 4 voire 5 cm.

Par ailleurs, il est courant de trouver dans les rayons, des modèles de tondeuse à barbe électrique fonctionnant de manière autonome. Ces appareils peuvent être accompagnés de têtes de rasage interchangeable, dont une tête de précision d’une largeur de 2,5 à 3 cm.

Les caractéristiques de conception de la tondeuse à barbe

La meilleure tondeuse à barbe se présente pour la plupart des modèles, dans une forme compacte de sorte à se ranger facilement dans une sacoche ou dans votre valisette. La conception de cet outil de rasage est régie suivant deux principaux modèles à savoir, la tondeuse barbe à tête rotative et la tondeuse barbe professionnelle à tête rectangulaire.

Il est aisé de reconnaitre la tondeuse à barbe à tête rotative, dotée de trois lames circulaires. Elle bénéficie par ailleurs d’une grande surface dont la conception permet un traitement de grande superficie du visage. Les lames de la tondeuse à tête rotative sont conçues en titane et servent à la fois à redresser et trancher les poils de barbe à la base du follicule. Ce dispositif est observable sur divers modèles proposés par les marques telles que Philips ou le concepteur de rasoir barbe Remington.

tondeuse a barbeQuant à la tondeuse barbe à tête rectangulaire, elle est essentiellement dotée d’un alignement de dentelures constituant les lames vibrantes de l’appareil. Elle est en général en acier inoxydable, mais il est également possible de trouver des tondeuses barbe professionnelles disposant de lames en argent ou en céramique. Ces modèles correspondent à la catégorie haut de gamme de la tondeuse à barbe. Par ailleurs, ces lames désignées sous le terme bloc-couteaux de la tondeuse à barbe professionnelle, se retrouvent sous une grille de protection, prévue pour limiter les contacts des lames avec l’épiderme, pendant le rasage matinal. Le dispositif ainsi décrit est développé par diverses marques spécialisées dans les outils de rasage, comme Braun et Remington.

Concernant l’alimentation du moteur des tondeuses barbe professionnelles, un compartiment est prévu pour héberger la batterie de l’appareil. Toutefois, le dispositif se met en marche grâce à un bouton central, en général le seul dont disposent les tondeuses à barbe, offrant une plus grande facilité d’utilisation et donc moins de prise de tête lorsque vous êtes en retard et que vous devez vous raser le matin avant d’aller au boulot.

Egalement, on retrouve une LED située à la base de la tondeuse pour barbe électrique sans fil. Son rôle est d’informer sur le niveau de batterie de l’appareil durant l’usage ou lorsqu’il est mis en charge.

Astuces d’utilisation d’une tondeuse pour barbe

Le tout ne suffit pas de disposer de la meilleure tondeuse à barbe ; encore faut-il savoir s’en servir de manière optimale. Si vous débutez dans l’usage des tondeuses barbe électriques pour l’entretien de votre visage, voici quelques conseils pour une utilisation convenable de l’appareil.

Bien se préparer au rasage à la tondeuse barbe professionnelle

Pour commencer, il vous faut connaître l’importance d’une bonne préparation au rasage. Raser votre barbe nécessite avant tout de préparer l’épiderme au feu de la lame en acier inoxydable de la tondeuse électrique. A cet effet, le rinçage de tout votre visage constitue la première étape pour toute séance de rasage. Un peu d’eau tiède sur la peau pendant deux minutes et vos poils de barbe deviennent déjà moins rigides. Cette précaution vous offre plus de facilité à trancher les poils. Il est également possible d’utiliser un gant de toilette trempé dans l’eau chaude que vous appuyez tout doucement pendant quelques minutes avant le rasage.

Toutefois, il est primordial de connaitre le sens dans lequel poussent les poils de votre barbe. Il varie d’un individu à un autre, mais il est assez simple de le déterminer. Vous n’avez qu’à frotter votre barbe de diverses manières en vous servant tout simplement de deux doigts. Vous êtes dans la bonne direction lorsque vous sentez les poils devenir plus lisses. La direction opposée est alors le sens inverse à celui de la pousse de vos poils, car dans cette direction, ils deviennent légèrement résistants.

La bonne technique pour se raser avec la tondeuse barbe

L’utilisation de votre main dominante est primordiale, en d’autres termes la main avec laquelle vous écrivez, pour assurer un usage confortable de la tondeuse à barbe. Cela va d’autant plus réduire les gestes maladroits à vos débuts. D’autre part, il vous faut utiliser la seconde main pour bien tendre la peau, de façon à retrouver facilement la base des poils. Cela vaut surtout pour les rasages de près, laissant à la fin une peau lisse sans poils.

Par la suite, l’angle dans lequel vous tenez la tondeuse à barbe détermine la facilité avec laquelle les lames glisseront le long de votre joue. Il est plus convenable d’adopter un angle de 90° par rapport à votre visage, de manière à exercer une pression égale sur toute la tête de rasage. Cette posture est parfaitement indiquée pour s’attaquer aux poils situés sur la mâchoire et sur le cou, des parties en général délicates à raser.

Par ailleurs, selon que vous choisissez une tondeuse barbe à tête rotative ou une tondeuse munie d’une tête de rasage rectangulaire, la technique à adopter peut varier. Avec une tondeuse barbe à tête rotative, il est recommandé d’effectuer sur la partie à raser, des mouvements circulaires légers. Avec ce type de tondeuse, il est important de procéder en douceur, en évitant d’exercer une forte pression sur la peau. Egalement, il faut éviter de s’attarder sur la même zone trop longtemps, lors du rasage avec la tondeuse barbe à tête rotative. Par contre, avec une tondeuse barbe à tête rectangulaire, le mouvement adéquat s’effectue de haut en bas. Cela suffit à obtenir le résultat escompté.

Les soins après le rasage avec la tondeuse pour barbe

Après quelques coups de tondeuse à barbe sur votre joue, il est important d’apaiser le feu des lames en procédant au rinçage de votre visage. Pour cela, commencez par employer de l’eau chaude, et de l’eau tiède par la suite sur la partie rasée. Cela contribue au resserrement des pores à ce niveau. Par ailleurs, il est conseillé de recourir à un baume ou encore une lotion après rasage en vue d’apaiser mais aussi de réhydrater votre épiderme. Toutefois, les solutions contenant de l’alcool sont à éviter, notamment pour ceux qui ont la peau sensible. Ces produits ont tendance à développer l’irritation de la peau chez certains hommes après le rasage ; alors autant les éviter.

Enfin, procéder trop souvent au rasage de la barbe n’est pas conseillé, car cela pourrait entrainer une mauvaise repousse des poils de barbe. Les poils ont du mal à traverser les couches épidermiques, ce qui est à l’origine des micro-inflammations sur la joue.

Eléments à considérer avant l’achat d’une tondeuse barbe

Avant de procéder à l’achat de votre meilleur tondeuse a barbe, il y a une étape préliminaire consistant à faire le tour complet de vos besoins concernant l’entretien de votre barbe.

En effet, selon que vous ayez le choix entre une tondeuse à barbe sans fil et un modèle fonctionnant sur secteur, la décision finale dépend essentiellement de votre mobilité. En d’autres termes, il serait plus judicieux de vous tourner vers un modèle sans fil si vous êtes très souvent en déplacement pour le boulot. Ce type d’appareil a l’avantage de nécessiter moins de place dans une valisette de voyage et offre une certaine facilité de transport. Par contre, pour un appareil qui devrait servir assez régulièrement, l’idéal serait d’orienter vos recherches vers la catégorie des tondeuses barbe fonctionnant sur secteur.

D’autre part, il est important de tenir compte de la nature de votre barbe. On distingue en général, les poils de barbe de nature fine, plus faciles à trancher à l’aide d’une tondeuse à tête rectangulaire. Différents modèles s’offrent à vous, assurant ainsi une coupe aisée des poils fins. Par contre, lorsqu’il faut raser de près les poils de barbe durs à la repousse, le type d’appareils vers lesquels il faudra vous tourner est la tondeuse barbe professionnelle à tête rotative.

Enfin, la fréquence de rasage est un paramètre important qu’il faut prendre en compte avant de vous tourner vers une tondeuse barbe en particulier. Il serait inutile d’opter pour un appareil haut de gamme, lorsque vous ne compter utiliser la tondeuse barbe électrique qu’au plus une fois par semaine. En effet, plus vous aurez à effectuer le rasage de votre barbe, plus la qualité des lames de la tondeuse aura son importance. Vu qu’au fur et à mesure, les lames de la tondeuse barbe commencent à s’émousser, un appareil d’entrée de gamme ne serait pas d’une grande efficacité pour trancher des poils de barbe épais, 3 à 4 fois par semaine.

Avantages et inconvénients des tondeuses à barbe

Il serait inadéquat d’achever la lecture de ce comparatif tondeuse barbe sans connaitre réellement les avantages et petits inconvénients que présente ce type d’appareil.

Avantages de la tondeuse barbe électrique

Les tondeuses pour barbe doivent leur succès auprès du public masculin, à leur dynamisme et au côté moderne de cet outil de rasage. Pour ainsi dire, ce qui séduit les nombreux utilisateurs de la tondeuse à barbe électrique est notamment l’efficacité des lames à trancher les poils de barbe récalcitrants, avec ou sans mousse de rasage. Les contraintes sont de ce fait réduites, d’autant plus que certains modèles s’adaptent aisément à un rasage sur peau sèche comme sur peau humide. Toutefois, ce détail est précisé sur l’emballage de la tondeuse à barbe. Cette option est avantageuse pour un rasage rapide sous la douche, offrant ainsi un gain de temps considérable, avec ce type de tondeuse pour barbe.

Egalement, la tondeuse à barbe est dotée d’une grille protectrice pour la plupart des modèles. Grâce à cet élément aussi discret qu’efficace, les risques de blessure par accident avec la tondeuse barbe sont quasiment inexistants. En effet, cette précaution empêche le contact direct des lames de l’appareil avec l’épiderme. Aucune chance donc de vous voir sortir avec un sparadrap sur la joue et passer pour un novice en matière d’entretien de la barbe. La tondeuse barbe offre de ce fait, une plus grande sécurité que les outils destinés à l’entretien de la pilosité faciale.

Par ailleurs, pour une précision et une rapidité de rasage, la tondeuse barbe professionnelle regroupe aisément ces deux exigences. Il est difficile aujourd’hui de s’accorder plus de 15 minutes pour se raser le matin quand on a un boulot et diverses autres responsabilités. Grâce aux fines lames de la tondeuse pour barbe, le rasage devient une partie de plaisir d’autant plus que cet appareil vous fait gagner à la fois en temps et en efficacité. Que ce soit pour raser de près ou encore donner une forme originale aux contours de barbe en quelques minutes, la tondeuse à barbe professionnelle est un véritable atout.

En outre, inutile de se prendre la tête concernant l’entretien de la tondeuse à barbe professionnelle. L’appareil offre une facilité de nettoyage, notamment lorsque parmi les accessoires de la tondeuse barbe professionnelle figure la station de nettoyage. En effet, le rôle de la station de nettoyage est de lubrifier et désinfecter la tête de rasage de la tondeuse pour barbe. Ainsi, il ne suffit que de la pression d’un bouton pour lancer le processus de nettoyage de votre tondeuse.

Inconvénients de la tondeuse à barbe électrique

Bien que la tondeuse pour barbe électrique présente une grande palette de fonctionnalités avantageuses, on lui note un léger inconvénient. En effet, la présence de la grille protectrice élimine considérablement les risques de blessure. Mais d’un autre côté, ce même dispositif nécessite plusieurs passages lorsqu’on veut une meilleure netteté du visage durant le rasage de près.

Dans quels cas la tondeuse barbe serait-elle plus utile ?

Vous êtes probablement à vous demander l’utilité de la tondeuse barbe électrique, lorsque vous êtes déjà satisfait par votre lame de rasoir jetable. Pourtant, avoir à disposition une tondeuse à barbe électrique peut se révéler salutaire dans diverses situations. Voici quelques raisons de vous laisser tenter par un petit test tondeuse barbe.

Déjà, il faut noter que vous avez moins de chances d’égarer votre tondeuse barbe électrique, qu’un rasoir barbe classique. Outre cela, la tondeuse pour barbe professionnelle vous épargne les réflexions concernant le remplacement des lames, que rencontrent les utilisateurs de rasoirs jetables. Ainsi, pour un voyage imminent ne vous laissant pas assez de temps pour vous préparer, la tondeuse barbe électrique se rangera plus rapidement dans votre valisette, et ne vous demandera pas de prévoir un stock de lames de rechange. Plus d’efficacité et moins de stress !

D’un autre côté, la tondeuse barbe électrique se révèle assez pratique lorsque vous n’avez pas le temps de faire les courses, à la recherche d’une bonne mousse à raser. Pour les situations d’urgence, la tondeuse barbe professionnelle s’avère être le partenaire idéal, quand il faut se sortir rapidement du pétrin. Pour les hommes souvent à la bourre le matin, avoir à portée de main votre tondeuse électrique pour barbe est beaucoup plus judicieux. Votre barbier ne sera d’ailleurs pas toujours disponible, pour vous sauver la mise dans de telles situations.

tondeuse barbe professionnelle

Il est aussi plus aisé d’avoir une tondeuse pour barbe personnelle, quand vient le moment de réduire les dépenses effectuées au cours des mois de crise. Recourir aux services de votre barbier ne fera donc plus partie de la liste des « courses à faire », chaque semaine qui s’annonce. L’achat de cet appareil constitue un investissement rentable sur le long terme, d’autant plus si la somme à débourser pour remplir toutes vos exigences en matière de rasage, est assez élevée.

Enfin, lorsqu’on débute dans le rasage de la barbe et qu’on ne souhaite pas avoir de bobo au premier essai, il vaut mieux démarrer avec une tondeuse barbe professionnelle. L’appareil vous évite les coupures accidentelles, qui pourraient notamment affecter votre humeur et ainsi rendre votre visage moins reluisant qu’à l’accoutumée.

Comment choisir la tondeuse à barbe idéale ?

La prise en compte de certains paramètres durant le choix de la tondeuse barbe idéale, est primordiale si vous souhaitez dénicher une tondeuse à barbe avec des performances satisfaisantes. Notre comparatif tondeuse barbe vous présente les différents critères, permettant de faire un choix optimal de la tondeuse à barbe, qui vous accompagnera durant plusieurs années.

L’autonomie de la tondeuse barbe professionnelle

Lorsque vous décidez d’opter pour une tondeuse barbe sans fil, il va de soi que l’autonomie de sa batterie est le premier critère de choix à étudier. La plupart des modèles de tondeuse barbe professionnelle offrent une autonomie de 40 minutes. Toutefois, il est possible de bénéficier d’une autonomie de 60 minutes, à un prix plutôt accessible. En fonction de la durée de vos rasages, un appareil disposant d’une telle autonomie permet deux à trois utilisations avant d’avoir à le mettre en charge.

La durée de la charge complète

Le temps de charge nécessaire pour un usage optimal de la tondeuse à barbe, constitue un paramètre tout aussi important que son autonomie. Le rapport autonomie – temps de charge, en dit long sur le côté pratique de la tondeuse barbe sans fil, et permettra notamment de choisir entre deux appareils potentiellement intéressants. Pour ainsi dire, l’idéal serait une autonomie de 45 à 60 minutes, pour un temps de charge complète de deux à trois heures.

L’étanchéité de la tondeuse à barbe

Pour vous servir aisément de la tondeuse barbe professionnelle sous le bain, l’étanchéité est un paramètre important à prendre en compte. Pour gagner considérablement en temps, avoir une tondeuse à barbe étanche serait idéal pour raser votre barbe le matin pendant le bain. Il devient également plus pratique, lorsque vous aurez à passer la tête de rasage de la tondeuse sous un jet d’eau, afin de la débarrasser des bouts de poils de barbe. En quelques secondes, la tondeuse barbe est nickel et prête pour un nouvel usage.

La qualité et la précision des lames de la tondeuse pour barbe

Pour un rasage parfait, la qualité des lames de la tondeuse à barbe est un paramètre à prendre en compte, pour un choix optimal. La plupart des modèles disposent de lames en acier inoxydable. Toutefois, la résistance des lames et la qualité du rasage serait accrue grâce à un revêtement en titane ou en céramique, à défaut de lames entièrement conçues à partir de ces matériaux. Outre cela, des lames de précision faciliteraient beaucoup plus la définition des contours de barbe, pour ceux qui préfèrent amplement la garder intacte.

La facilité de nettoyage de la tondeuse barbe

Une station de nettoyage accompagne certains modèles de tondeuse barbe, en vue de résoudre une fois pour toutes, la question du nettoyage et de l’entretien de la tondeuse à barbe. Une lotion antiseptique servira à assurer une mise au propre optimale, de l’appareil après chaque usage.

Comment entretenir convenablement la tondeuse à barbe ?

Un entretien convenable de la tondeuse barbe professionnelle, assure une meilleure santé de l’appareil. Que ce soit pour une tondeuse classique ou un appareil haut de gamme, un nettoyage régulier devra être apporté à votre tondeuse pour barbe.

Pour ce faire, il faut de temps en temps songer à démonter la grille de protection située sur la tête de rasage. Les bouts de poils s’accumulent fréquemment en dessous de la grille, et au niveau des lames de l’appareil. Ceci est d’ailleurs à l’origine de nombreuses pannes constatées au niveau des tondeuses barbe électrique. Certains modèles s’accompagnent d’un kit de nettoyage, mais à défaut de cet accessoire, un petit pinceau suffit largement à remplir cette fonction.

Par ailleurs, il est d’une meilleure efficacité d’achever le nettoyage de la tondeuse pour barbe, en passant la tête de rasage sous un jet d’eau. Toutefois, il faut dans ce cas vous assurer que la tondeuse est parfaitement étanche. Aussi, recourir à un savon liquide apportera une propreté optimale à l’appareil. A présent, vous pouvez utiliser un chiffon doux pour essuyer la tête de rasage, une fois le nettoyage achevé.

vous pourriez aussi aimer