Blog

Meilleur tondeuse cheveux 2018

Pour un homme, avoir une tondeuse cheveux pro pour l’entretien de la coiffure est primordial, car il faut reconnaitre que de nos jours l’habit fait bien le moine. Et vous ne verrez aucun moine la tête en vrac avec une touffe disgracieuse ! Pour cela, le choix de la meilleur tondeuse cheveux est la première étape pour conserver une coupe de cheveux impeccable au quotidien. Toutefois, il serait inutile de posséder un équipement de coiffure hi-tech sans vraiment savoir l’utiliser, ou du moins avoir une maitrise des bases. Nous allons donc vous expliquer la démarche à suivre pour vous procurer une tondeuse homme adaptée à vos besoins et réaliser une coupe appréciable seul devant votre miroir de douche.

Que faut-il savoir de la tondeuse cheveux ?

La tondeuse a cheveux est cet accessoire électrique maniable d’une main, assurant l’entretien de la coupe de cheveux grâce à de minuscules lames. Ces dernières chargées de trancher les poils à la base ou suivant une hauteur de coupe définie par l’utilisateur emportent les follicules pileux en un seul passage. Ainsi, devant le miroir de la salle de bain, il est possible de procéder à quelques ajustements de la coiffure, à l’aide d’une tondeuse cheveux efficace. Les lames de la tondeuse cheveux glissent tout doucement à travers votre chevelure, suivant l’orientation que vous donnez à l’appareil.

Par ailleurs, la tondeuse electrique cheveux sert à définir les limites et contours de votre coupe de cheveux. Certains préfèrent en effet conserver une coupe afro mais en prenant soin des contours, de façon hebdomadaire en général. Grâce à des lames de précision, la tondeuse à cheveux permet de faire ressortir une forme élégante mettant ainsi en valeur votre style capillaire. Pour ce faire, les minuscules lames de la tondeuse à cheveux tranchent les fibres capillaires disgracieuses à leur base, de sorte à conférer une forme élégante à la coupe de cheveux. Toutefois, les fonctionnalités de cet appareil ne s’arrêtent pas ici.

Une tondeuse cheveux homme aide également à l’entretien de la barbe, phénomène de mode apportant charisme et sex-appeal à ceux qui savent la mettre en valeur. Suivant que vous préférez garder un visage rasé de près, ou une belle barbe de trois semaines, la tondeuse cheveux permet de l’entretenir de façon régulière. Les lames de la tondeuse assurent une coupe parfaite des poils de barbe selon la hauteur de coupe déterminée par l’utilisateur. Egalement, il est assez aisé de conférer une forme élégante à la barbe en accentuant les contours de celle-ci. Cet appareil de coiffure est un parfait acolyte pour les barbus vétérans.

tondeuse a cheveux

Toutefois, il ne faut pas confondre les tondeuses à cheveux et les tondeuses à barbe. En effet, le moteur dont disposent les tondeuses pour cheveux est beaucoup plus puissant que celui qui fait fonctionner la tondeuse à barbe. La tondeuse à cheveux permet de trancher les follicules pileux en plus grosse quantité, du fait de la finesse de sa tête de coupe. La tondeuse à cheveux est conçue pour les fibres capillaires, dont la structure diffère assez de celle des poils de barbe.

 

La tondeuse pour cheveux est ainsi un appareil multi-usage, permettant de conserver une coupe élégante mais aussi de mettre en valeur la pilosité faciale à travers une belle barbe. On ne va tout de même pas parler de poils et négliger les sourcils, élément important donnant une certaine force au regard. La tondeuse à cheveux grâce à ses lames de précision permet de conférer une forme élégante à vos sourcils. Certains hommes préfèrent garder les sourcils épais, redynamisés par une forme régulière élégante. Libre à vous de les accommoder de quelques raies élégantes, pour les hommes aux goûts excentriques.

Les différentes composantes de la tondeuse à cheveux

L’efficacité de coupe de la tondeuse a cheveux provient des éléments constitutifs de l’appareil. En effet, que ce soit une tondeuse cheveux avec ou sans fil, on y retrouve les éléments à savoir :

Le moteur de l’appareil

La tondeuse cheveux dispose d’un moteur AC de puissance variable suivant le modèle à votre disposition. Ce moteur fait fonctionner les lames tranchantes de la tondeuse pour cheveux en maintenant une puissance constante pour un résultat régulier. Les tondeuses a cheveux sont équipées d’un moteur léger en général, fournissant toutefois une puissance non-négligeable pouvant effectuer jusqu’à 10 000 tours par minute. Toutefois, l’efficacité de la tondeuse pour cheveux ne dépend pas uniquement de la puissance du moteur intégré dans l’appareil.

L’alignement de minuscules lames

Les tondeuses pour cheveux sont constituées de deux alignements de minuscules lames superposées l’une sur l’autre, aux fonctions spécifiques à chacune. Les lames de la tondeuse pour cheveux sont similaires à de minuscules dentelures. La première est chargée de redresser les follicules pileux de la chevelure. Le second alignement de lames se charge de trancher les poils de cheveux ou de barbe. Ces lames effectuent un mouvement synchrone de quelques fractions de secondes, assez rapide pour ne pas être remarqué durant le rasage. Cependant, il faut une source d’énergie pour mettre en marche cette danse rapide des lames de la tondeuse à cheveux.

Le cordon d’alimentation

Les tondeuses à cheveux sont munies pour la plupart d’un cordon d’alimentation, de longueur variable suivant le modèle à disposition. Le câble électrique tantôt fixe, tantôt rotatif est adapté au moteur de la tondeuse pour cheveux, de sorte à assurer la conduction parfaite de courant de la prise secteur au moteur de l’appareil, sans risques de survoltage. Toutefois, toutes les tondeuses cheveux électriques ne disposent pas d’un fonctionnement sur secteur.

 

La batterie (pour les tondeuses sans fil)

Le fonctionnement de la tondeuse pour cheveux est également possible sans recours à un câble d’alimentation. Pour cela, l’appareil est muni d’une batterie d’autonomie variable suivant la marque et le modèle. Il s’agit d’une batterie intégrée dont le niveau de charge est généralement indiqué par des LED. Ces tondeuses cheveux homme peuvent fonctionner de façon autonome durant 45 minutes voire plus, après un temps de charge de quelques heures. Diverses marques proposent des tondeuses d’autonomie conséquente que vous pouvez aisément observer sur l’emballage.

Quels sont les accessoires inclus à l’achat de la tondeuse cheveux ?

A l’achat de la tondeuse à cheveux professionnelle, l’utilisateur bénéficie en plus de l’appareil, d’une multitude d’accessoires dont la disponibilité varie d’un pack à un autre. Toutefois, on distingue dans la plupart des emballages :

 

Les différents sabots

Pour définir une hauteur de coupe à vos cheveux, la tondeuse à cheveux est accompagnée d’une vaste gamme de sabots. Disposant chacun de dimensions spécifiques, les sabots apparaissant parmi les accessoires de la tondeuse pour cheveux, sont similaires à des petits peignes à clipser en dessous des lames de l’appareil. Elles se maintiennent facilement en place durant la coupe des cheveux. Ainsi, l’utilisateur peut définir une hauteur de coupe de 5 à 20 mm suivant le sabot utilisé avec la tondeuse pour cheveux. Ces accessoires fournis avec la tondeuse sont aussi utilisables pour la taille de la barbe.

Le peigne large

La tondeuse cheveux électrique s’accompagne également d’un peigne large de dimensions variant d’un emballage à un autre. Le peigne peut disposer d’espacements réguliers ou non entre ses dents de dimensions variables. Cet accessoire est utile pour démêler les fibres capillaires avant de passer quelques coups de tondeuse à travers la chevelure. Les dents du peigne large sont plutôt fines afin de passer à travers les cheveux courts et fins.

Le peigne afro

Le peigne afro est cet accessoire disposant de plus longues dents que le peigne large, également employé pour démêler la chevelure, notamment pour les personnes ayant un volume capillaire important. Il dispose en général d’espacements réguliers entre les longues dents qui le caractérisent. Par ailleurs, les dents du peigne afro sont beaucoup moins fines, aidant à démêler les cheveux crépus mais aussi à les redresser avant la coiffure.

La paire de ciseaux

Les ciseaux sont un accessoire plus optionnel que fourni par défaut avec toutes les tondeuses pour cheveux. Ils disposent de longues lames tranchantes et pointues à l’extrémité, de sorte à permettre à l’utilisateur de faire des ajustements précis une fois la coiffure achevée. De même, les poils de barbe n’échappent pas à l’efficacité de ses lames.

Le socle de rangement (pour les tondeuses sans fil)

Certaines tondeuses pour cheveux sont fournies avec un socle de rangement. Il s’agit des tondeuses cheveux sans fil que l’utilisateur peut recharger grâce à ce socle. Il permet de garder l’appareil à portée de vue dans la salle de bain ou sur une petite table de chambre.

Les principales caractéristiques de la tondeuse cheveux

Il existe des caractéristiques qu’ont en commun la plupart des modèles de tondeuse à cheveux professionnelle. Ainsi, vous pouvez observer parmi les indications sur l’emballage :

La puissance de l’appareil

Etant un appareil électrique, la tondeuse pour cheveux est munie d’un moteur dont la puissance peut varier suivant le modèle à disposition. Cette caractéristique en dit long sur le fonctionnement de l’appareil, à travers le mécanisme entrainant le mouvement des lames tranchantes de cet appareil de coiffure. Par ailleurs, les informations liées à la puissance dont dispose le moteur de la tondeuse pour cheveux, renseignent sur la performance de coupe fournie par l’appareil. De plus, les moteurs AC présent en général sur la plupart des tondeuses pour cheveux offrent des performances appréciables, d’autant plus qu’ils sont de meilleure qualité.

Le type de lames

Les lames de la tondeuse à cheveux sont conçues en général dans de l’acier inoxydable, offrant une certaine durabilité à l’appareil. Cette caractéristique est des plus classiques concernant cet appareil de coiffure, le rendant alors accessible à toutes les classes. Cependant, en allant un peu plus loin dans les rayons du magasin, on retrouve des tondeuses cheveux munies de lames en argent ou encore en titane. Il s’agit souvent de la catégorie des hauts de gammes, car le matériau influence beaucoup le coût de la tondeuse à cheveux. Certains modèles peuvent également disposer d’un revêtement en céramique au niveau des lames.

Le type d’alimentation

La tondeuse cheveux pour homme fonctionne en général selon deux différents types d’alimentation, spécifique au modèle dont vous disposez. On distingue les tondeuses cheveux homme sans fil, pouvant fonctionner uniquement sur batterie ou encore être employées durant la charge de la batterie. Ce renseignement est précisé sur l’emballage de l’appareil, de même que le temps nécessaire pour une charge complète de la tondeuse sans fil pour cheveux. Mais on retrouve également les tondeuses à cheveux fonctionnant uniquement sur secteur grâce à un câble d’alimentation de longueur variable.

Le nombre de sabots ou de contre-peigne

Au niveau de la tête tranchante, peuvent être disposés les sabots interchangeables fournis avec la plupart des tondeuses pour cheveux. La forme des sabots peut également varier en fonction du modèle de tondeuse cheveux. A cela peuvent s’ajouter les contre-peignes permettant de définir la quantité de cheveux emportée par les lames de l’appareil à chaque passage à travers la chevelure. On pourrait d’ailleurs assimiler les sabots aux contre-peignes de tondeuse à cheveux du fait de la forme similaire qu’ils présentent tous deux.

Le dispositif de charge (pour tondeuse cheveux sans fil)

Le dispositif de charge est également une caractéristique, dans la mesure où il permet de charger mais aussi de ranger la tondeuse pour cheveux. En effet, les tondeuses cheveux homme fonctionnant uniquement sur batterie peuvent bénéficier de cet accessoire caractéristique de ce type d’appareil. Par ailleurs, il est possible de retrouver un simple câble de recharge fourni avec l’appareil pour un usage de la tondeuse sur secteur comme sur batterie.

Les caractéristiques de conception de la tondeuse à cheveux

Chaque tondeuse cheveux comparatif présente une multitude de modèles se rejoignant tous au niveau des critères de conception.

Les tondeuses cheveux sont munies d’une tête de coupe constituées de deux lames en acier inoxydable et en argent ou céramique pour les modèles haut de gamme. Les lames parfois dotées d’un revêtement en titane sont les plus fines en vue de trancher aisément les chevelures épaisses comme crépues. Un petit levier sur le côté permet de réguler la position des lames avant la coupe des cheveux, notamment pour la définition des contours. Le corps de l’appareil tient facilement dans une main grâce à sa forme ergonomique.

Astuces d’utilisation de la tondeuse cheveux électrique

Bien que les tondeuses pour cheveux soient plutôt faciles d’accès de nos jours, tout le monde ne sait pas exactement procéder pour obtenir de belles coupes de cheveux. Si vous souhaitez effectuer un test tondeuse cheveux, il y a des gestes basiques et assez simples à connaitre pour vous coiffer seul devant un miroir. A la longue, cela devient presque un réflexe de réussir sa coupe de cheveux, et assurer un bon entretien de la chevelure au quotidien.

Après avoir choisi la tondeuse cheveux la mieux adaptée à vos besoins, il est également important d’organiser convenablement votre espace de travail. Il n’y aura pas toujours d’assistant pour vous passer les instruments durant la coupe de vos cheveux, alors autant les avoir à portée de main. Il s’agit d’aligner les sabots, le peigne ainsi que la paire de ciseaux pour les dernières finitions. De même, vous gagnerez plus de temps à les aligner suivant l’ordre d’utilisation. Si vous disposez d’une tondeuse sans fil, il vaut mieux s’assurer qu’elle est chargée à bloc pour s’éviter une panne d’autonomie et une coupe à moitié achevée. A présent, votre bloc opératoire est fin prêt, pour une coiffure tel un véritable professionnel.

Avant de passer aux grands coups de tondeuse, il faut se prémunir de la chute des poils qui s’avère plutôt gênante. Pour cela, une serviette placée sur les épaules suffit à vous préserver de bouts de cheveux qui démangent au contact de la peau. Par ailleurs, un miroir secondaire va s’avérer utile pour avoir un œil sur l’arrière de votre tête durant la coupe des cheveux. Cela vous aidera également à réaliser des coupes régulières. Passons à présent aux bons gestes de coupe.

tondeuse homme

Les débuts sont un tantinet délicats et le résultat pas toujours au top. Cependant, il est possible d’obtenir satisfaction en procédant crescendo, mais avant le cérémonial, quelques coups de peigne sont nécessaires. Pour cela, commencez par de légers coups de tondeuse cheveux, en effectuant des mouvements lents afin d’éviter tout faux-pas. De même, l’usage de sabot serait plus judicieux en commençant par les côtés de la tête. De petits mouvements vers l’arrière du crâne vous permettront de vous habituer à la tondeuse en quelques passages de cette dernière dans la chevelure. A présent, vous pouvez vous attaquer au dessus du crâne en utilisant le plus grand sabot. Une fois la bonne hauteur de cheveux obtenue, quelques coups de ciseaux permettront d’ajuster les petites irrégularités.

Les éléments à considérer avant l’achat d’une tondeuse cheveux

Avant de vous rendre en magasin à la recherche de la meilleure tondeuse cheveux professionnelle, il est important de prendre en considération certains points essentiels.

Le meilleur appareil de coiffure pour un utilisateur donné peut ne pas correspondre à un autre. Cela dépend notamment de la fréquence d’utilisation de cet outil de coupe. En effet, il ne serait pas judicieux de dépenser une fortune pour une tondeuse cheveux qui ne vous servira qu’une fois dans le mois. De plus, il est possible d’obtenir une tondeuse cheveux pas cher offrant toutefois des performances satisfaisantes pour un utilisateur moyen. Mais si vous compter ouvrir un salon de coiffeur, il faudra probablement viser dans le top du top. Ce serait un bel investissement récupérable au bout de quelques semaines.

Par ailleurs, si vous hésitez entre une tondeuse cheveux classique et la tondeuse cheveux sans fil il faut simplement tenir compte de votre mobilité. En effet, la tondeuse sans fil correspond beaucoup aux utilisateurs souvent en déplacement. Elle prendra peu de place dans un sac de voyage. Cependant, il ne faudrait pas oublier de lui apporter une charge complète, de sorte à s’éviter les pannes d’autonomie. Si par contre vous êtes du genre casanier, une tondeuse cheveux classique suffit.

De quoi avons-nous besoin pour utiliser une tondeuse cheveux ?

L’usage d’une tondeuse cheveux professionnelle ne nécessite pas un grand espace, ni même un matériel colossal pour réaliser des coupes satisfaisantes. Un petit espace tranquille où vous ne serai pas distrait serait déjà un bon début. Par la suite, il faudra prévoir deux miroirs se faisant face l’un l’autre entre lesquels vous vous tiendrai pour une vue complète de votre crâne. Outre cela, un support fixe sera utile pour poser votre matériel de coiffure, à savoir la tondeuse cheveux et les différents accessoires qui l’accompagnent.

Pour finir, une serviette ou un tissu propre pour vous couvrir les épaules ou la totalité du buste permettront de vous éviter les démangeaisons causées par les bouts de cheveux. Une petite serviette servira à débarrasser votre visage des chutes éventuelles de poils de cheveux.

Ai-je réellement besoin d’une tondeuse à cheveux ?

De nombreuses personnes continuent de s’interroger, quant à l’utilité d’une tondeuse cheveux professionnelle. Même si le salon de coiffure se trouve en face de chez vous, il faut reconnaitre qu’avoir cet appareil de coiffure chez soi offre une certaine autonomie. La première coupe de cheveux ne sera probablement pas super stylée, mais à la longue vous gagnez en expérience et faites par la même plus d’économie. D’autant plus que vous n’êtes pas certains de ressortir satisfait de votre coupe en quittant le salon de coiffure au bout de la rue.

Comment choisir la tondeuse cheveux idéale ?

Dans le choix de la meilleur tondeuse a cheveux, interviennent différents facteurs primordiaux, afin d’obtenir pleinement satisfaction à chaque usage. On distingue donc parmi les critères de choix :

La puissance de la tondeuse

Il est important durant le choix de votre tondeuse cheveux pro pas cher, de garder à l’esprit qu’une facilité de coupe des follicules pileux est assurée par un moteur assez puissant. En effet, les utilisateurs ayant une chevelure épaisse, aurait beaucoup de mal à se coiffer en utilisant une tondeuse à faible puissance. Il faut alors jeter un coup d’œil sur les caractéristiques de puissance, indiquées sur l’emballage de l’appareil.

En général, la puissance du moteur des tondeuses à cheveux est exprimée en tours par minute. Plus les chiffres seront élevés, mieux ce sera. La puissance idéale pour couper des cheveux épais est de 10 000 tours à la minute. Par contre, une chevelure normale ne nécessite pas de s’aventurer dans la gamme des tondeuses super puissantes. L’idéal dans ce cas serait d’opter pour un appareil équipé d’un moteur effectuant 6000 à 6500 tours à la minute.

La technologie Constant Control

La technologie Constant Control permet à la tondeuse pour cheveux de conserver une puissance constante durant la coupe de vos cheveux. Pour cela, l’appareil est doté d’un moteur linéaire contribuant à la réalisation d’une coupe régulière quelle que soit l’épaisseur de vos cheveux. L’appareil a de ce fait, plus de facilité à affronter la densité des fibres capillaires ou des poils de barbe. A titre d’exemple, nous avons le modèle ER-1611 de la marque Panasonic qui domine le marché des tondeuses à cheveux professionnelles. Si vous vous demandez quelle tondeuse cheveux choisir, ce critère devrait fortement peser dans la balance.

L’autonomie de l’appareil (pour une tondeuse a cheveux sans fil)

Lorsqu’on décide d’opter pour une tondeuse cheveux rechargeable, il est important de prendre en compte l’autonomie de la batterie. Le temps de fonctionnement sur batterie est variable suivant le modèle de tondeuse cheveux sans fil. L’entrée de gamme propose des tondeuses pour cheveux disposant d’une autonomie de 40 minutes pour un temps de charge de deux à trois heures. L’idéal serait d’opter pour une tondeuse de gamme moyenne, offrant une autonomie de 60 minutes voire plus, bénéficiant d’une charge complète au bout de deux ou trois heures.

La qualité et le revêtement des lames

Obtenir un résultat optimal à chacune de vos coupes, est fortement lié à la qualité des lames de votre tondeuse pour cheveux. La plupart des modèles de tondeuse a cheveux pas cher sont dotés de lames en acier inoxydable, offrant une résistance appréciable du mécanisme. Ces lames ont également l’avantage d’être plus fines, de sorte à offrir une coupe plus facile des fibres capillaires. L’effort investi dans la conception des lames de la tondeuse joue un grand rôle dans la réussite de coupes nécessitant plus de précision.

Par ailleurs, il faut également mettre un accent sur le revêtement dont disposent les lames de tondeuses pour cheveux. Pour cela, il faudra vous tourner vers les tondeuses cheveux homme dotées d’un revêtement en céramique, ou encore en titane. Ces matériaux appliqués sur les lames de l’appareil offrent plus de précision et de netteté aux coupes réalisées avec la tondeuse. Outre cela, la facilité d’utilisation est de mise en termes de critère de choix. Il est ainsi possible de choisir des lames autolubrifiantes et auto-affutées afin de gagner en souplesse notamment.

Les différents accessoires

On ne saurait parler d’un usage optimal de la tondeuse pour cheveux sans s’interroger sur les différents accessoires fournis avec l’appareil. A cet effet, le choix de la tondeuse cheveux professionnelle satisfaisant toutes vos exigences repose sur la disponibilité d’accessoires importants tels que les sabots ou contre-peignes, régulant la hauteur de coupe. Egalement, il faut penser au peigne, pour démêler les cheveux et faciliter la coupe. Enfin, il sera possible de faire quelques ajustements et petites retouches grâce à une paire de ciseaux munie de lames longues et fines. Les ciseaux généralement fournis ont une extrémité pointue, pour les travaux de précision

Un design ergonomique

On est également attirés par les tondeuses cheveux électriques au design attrayant, mais la prise en main n’est pas toujours confortable pour tout le monde. Il est donc primordial d’opter pour un appareil qui ne vous donnera pas de crampes au bout de quelques minutes. La question porte également sur le choix entre un appareil fonctionnant sur secteur ou sans fil. Ceux qui ont une prise secteur pas très loin du miroir de la salle de bain peuvent également opter pour une tondeuse cheveux standard. Mais si vous avez la bougeotte, une tondeuse cheveux sans fil vous irait mieux.

Comment entretenir convenablement la tondeuse a cheveux ?

Le tout n’est pas seulement d’avoir la meilleure tondeuse cheveux professionnelle à disposition. Il faut encore en prendre soin en adoptant les bons gestes déjà dès les débuts de son utilisation.

L’entretien de la tondeuse pour cheveux est avant tout une question d’hygiène, car bien que son usage soit personnel, il faut aussi la garder propre. De plus, des soins particuliers apportés à votre tondeuse cheveux ne feront que donner plus d’efficacité à l’appareil sur le long terme. En effet, les poils de cheveux coincés à l’intérieur de la tondeuse pourraient à la longue endommager le moteur de l’appareil. Généralement, les pannes constatées au niveau des tondeuses pour cheveux sont dues à un mauvais entretien, comme le fait d’y laisser les bouts de cheveux après chaque usage de l’appareil.

En premier lieu, pour garder votre tondeuse cheveux efficace plus longtemps, un nettoyage correct de l’appareil est nécessaire. Pour ce faire, il faut avec quelques précautions, retirer la tête tranchante de la tondeuse pour cheveux. Il s’agit de cette partie où sont vissées les lames de l’appareil. Dès lors, un nettoyage convenable des lames doit être fait à l’aide d’une brosse à poils doux ou d’un pinceau. De plus, certains modèles de tondeuse cheveux sont accompagnés du petit kit de nettoyage, ce qui facilite largement l’entretien de l’appareil.

D’autre part, le bon entretien de la tondeuse pour cheveux passe également par la lubrification régulière du moteur. Très souvent, les moteurs de tondeuses pour cheveux s’usent rapidement car ils sont mal lubrifiés. Pour vous éviter de tels désagréments, il faudra faire recours à une huile prévue pour pallier aux petits ratages causés par un moteur non-lubrifié régulièrement. Quelques gouttes d’huiles avant chaque utilisation suffisent à garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Il faudra l’appliquer au centre et aux extrémités de la tête tranchante de l’appareil.

vous pourriez aussi aimer