Blog

Meilleures tondeuses corps pour homme 2018

L’entretien du corps n’est pas qu’une question de féminité. L’homme a également besoin de soigner son corps pour plaire, pour charmer et se sentir à son aise. À cet effet, il emploie plusieurs techniques et divers instruments de soins esthétiques. La tondeuse pour le corps s’inscrit parmi les outils de beauté dont il se sert pour préserver sa jeunesse et surtout affirmer sa personnalité. Sans même savoir réellement ce qu’est une tondeuse corps homme ni comment l’utiliser, beaucoup de personnes l’exploitent à leur entendement. Or, bien connaître les tondeuses corps homme et les précautions à prendre dans leur utilisation, vous permet de soigner votre corps de façon très saine.

C’est la raison pour laquelle ce guide vous invite à découvrir cet outil à travers ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Vous découvrirez comment choisir la meilleure tondeuse corps homme, quelques astuces pour apprendre à mieux utiliser la tondeuse corps pour vos besoins, mais également comment pourrez en prendre soin.

À quoi sert essentiellement une tondeuse corps homme ?

Une tondeuse corps homme est à priori un instrument de rasage de barbe et de cheveux destiné aux hommes. Par définition, elle est conçue pour tailler dans les règles de l’art les barbes, les cheveux, les poils du pubis et des aisselles. C’est pourquoi dans le jargon courant on parle encore de rasoir pour faire référence à la tondeuse corps homme. Aujourd’hui, cette dernière est devenue l’objet parfait pour tout homme qui désire bien entretenir sa pilosité. Ce qui voudrait dire qu’une tondeuse corps homme ne se limite plus seulement au rasage des barbes, cheveux et pubis, mais sert également à enlever l’ensemble des poils sur le corps de l’homme. Il peut s’agir d’une tondeuse à cheveux pour couper une énorme épaisseur de cheveux ou d’une tondeuse à barbe destinée aux poils de la barbe très épais. Une tondeuse corps homme est donc un combiné de tondeuse barbe et corps qui sert aussi à tailler les poils de votre pubis et ceux situés à d’autres endroits sur votre corps (torse, pilosités faciales, etc.).

L’histoire de la tondeuse corps homme révèle qu’il s’agissait d’un artéfact dont les hommes se servaient depuis des millénaires pour raser les poils. Ainsi, l’actuelle tondeuse corps homme était un rasoir droit en pierre taillée puis en silex, en bronze et même en or. Difficile à manier et causant beaucoup de blessures dans l’antiquité, elle était devenue un rasoir de sureté en lame interchangeable. Suite à cette époque révolutionnaire, il y a eu au fil du temps le rasoir de Sheffield en 1870 puis à partir de 1960 les rasoirs contemporains. C’est cette dernière invention qui englobe les tondeuses corps homme à la mode, car elles sont électriques. Elles ont des caractéristiques uniques permettant de mieux entretenir la peau sans aucun risque de blessure.

Quelles sont les composantes de la tondeuse corps homme ?

tondeuse corps hommeSur le plan physique, le rasoir corps homme est un appareil léger et simple à à prendre en main. Sa longueur et sa forme varient en fonction de l’image et de l’objectif spécifique que chaque fabricant souhaite donner à sa tondeuse pour homme. Un rasoir corps homme est constitué d’au moins un sabot qui rend plus souple le rasage des poils situés dans les zones reculées du corps. Il est fourni avec plusieurs sabots pour vous permettre de le manier à votre guise et selon l’angle de rasage qui vous convient. Cet accessoire dispose aussi d’une prise de secteur qui sert à le recharger. En outre, une tondeuse corps homme contemporain est dotée d’un dispositif d’étanchéité.

D’abord, elles ont un système sophistiqué qui tient compte de la sensibilité et de la structure cutanée de chaque corps. Ce système est conçu particulièrement pour mettre la peau dans un état agréable et procurer du confort à l’utilisateur de l’appareil. En matière d’autonomie, la tondeuse corps homme est en mesure de tenir pendant une heure d’exploitation sans arrêt. Elle est enfin fabriquée avec des lames bien tranchantes qui taillent en un seul passage les poils sans créer aucun effet désagréable.

Comment fonctionne la tondeuse corps homme ?

Avant l’avènement des tondeuses électriques, le rasage se faisait avec du lubrifiant. Soit c’est de l’huile d’amande douce, soit une mousse à raser ou soit encore un gel de rasage que l’on mettait sur le corps pendant un laps de temps avant le rasage. Cette technique avait pour seul but d’adoucir les poils et visait à procurer un certain confort à la peau afin d’éviter d’éventuelles éraflures ou démangeaisons dues au rasage.

Aujourd’hui, la tondeuse a évolué et les concepteurs ont amélioré les spécificités de l’appareil. Celui-ci est donc passé de modèle rudimentaire au modèle électronique, fonctionnant grâce à un circuit intégré. Lorsque la tondeuse est mise en marché, l’électricité amène le moteur à créer au niveau de la lame un mouvement de va-et-vient longitudinal. C’est grâce à ce circuit rapide produit par la lame que les poils sont coupés. On parle souvent d’épilation à la tondeuse parce que la tondeuse corps pour homme se sert essentiellement de l’électricité pour rendre votre peau lisse et surtout, pour revitaliser l’ensemble de votre corps. Ici, c’est un rasage sec et direct qui ne nécessite aucun lubrifiant. Cela vous épargne des effets secondaires liés à l’utilisation de lubrifiant et préserve la beauté naturelle de votre peau.

Avantages et inconvénients de la tondeuse corps homme

Choisir un appareil tel qu’une tondeuse corps pour homme, c’est faire face à ses avantages, mais également à ses inconvénients.

Quelles sont les forces de la tondeuse ?

Les avantages d’un rasoir corps pour homme sont inestimables. En effet,

  • il débarrasse des barbes, cheveux, des poils, du torse, du dos, des aisselles, du pubis bref de tout le corps ;
  • le rasage avec une tondeuse corps homme est intégral. Il couvre toutes les parties poilues du corps ;
    vous utilisez efficacement et gagnez du temps, car il suffit d’un seul passage du rasoir pour tailler entièrement les poils ;
  • c’est économique dans la mesure où l’appareil vous revient moins cher et vous n’avez plus besoin d’ajouter la lubrification ou un autre appareil pour raser toutes les zones du corps ;
  • il est conçu pour durer dans le temps. Raison pour laquelle sa garantie est généralement d’au moins 2 ans ;
  • vous pouvez l’utiliser sous la douche. Il est étanche et résiste bien contre l’humidité ;
  • un rasoir corps est très pratique, facilement maniable et surtout rapide pour tondre les poils ;
  • il est aisément transportable et vous pouvez l’embarquer lors de vos vacances ou voyages d’affaires où vous tenez à soigner votre esthétique grâce à son petit poids et sa forme compacte ;
  • c’est un appareil avec des lames interchangeables et lavables pour une bonne hygiène ;
  • il a des peignes-guides pour adapter la coupe à votre désir ;
  • cela met en valeur votre musculature ; etc.

Quelles sont les faiblesses de la tondeuse ?

Les inconvénients d’une tondeuse corps hommes sont entre autres :

  • sortie de poils assez rapide à cause de la facilité de maniement du rasoir corps et de la vitesse d’épilation ;
  • à éviter en cas de pilosité excessive. En effet, l’utilisation d’un tel appareil n’est possible que lorsque vous n’avez pas une pilosité abondante. Ce cas de figure peut induire un blocage du moteur de l’appareil en cas de faibles puissances ou simplement provoquer la détérioration de l’appareil. C’est surtout lorsque vous choisissez un modèle qui n’est pas adapté à vos besoins ;
  • obligation de nettoyer l’appareil et la salle de bain après le rasage à cause des poils qui se retrouvent un peu partout.

Pourquoi recourir à une tondeuse corps pour homme ?

L’absence d’une pilosité ou sa présence en abondance n’est pas une anomalie. Il faut juste dire que chaque être humain est spécial. De ce fait, certains hommes ayant une pilosité abondante préfèrent réduire la taille de leurs poils ou carrément l’enlever. La tondeuse corps est donc l’appareil qui les accompagnera au quotidien. Ils pourront s’en servir autant de fois qu’ils le voudront.

Cet appareil est conçu pour vous accompagner partout où vous allez, puisqu’il est transportable, surtout pour les modèles sans fil. Dès que vous sentirez vos poils pousser, un simple passage suffira pour retrouver toute la douceur de votre peau. Mais avant toute chose, vous devez choisir la meilleur tondeuse corps homme qui saura prendre soin de votre corps.

Comment choisir la bonne tondeuse corps pour homme ?

Aujourd’hui, avoir une pilosité excessive n’est plus à la mode. C’est pourquoi beaucoup d’hommes choisissent de se débarrasser des poils avec une tondeuse. Opter pour une tondeuse de qualité à partir de quelques critères s’avère donc important. Mais comment devriez-vous vous y prendre  lorsque vous n’avez pas une bonne connaissance en matière de tondeuse corps homme comparatif ? Découvrez ces critères de sélection pour vous orienter dans votre choix.

Puissance du rasage

La puissance d’un appareil détermine en partie sa performance. C’est l’un des critères les plus essentiels quand vient le moment de choisir un appareil électronique. Et les tondeuses corps pour hommes en font bien partie. En effet, la puissance de la tondeuse varie en fonction de son moteur. Mais pourquoi devriez-vous recourir à une tondeuse puissante ? L’adoption d’une tondeuse puissante n’est pas une fin en soi pour les personnes ayant des poils fins. Elle est beaucoup plus recommandée aux personnes ayant des poils épais.

Durant le rasage, les poils ont tendance à bloquer le fonctionnement de l’appareil puisqu’ils se retrouvent coincés entre les lames. De ce fait, ils bloquent le moteur. Une tondeuse puissance ne connaît aucun obstacle. Aucun poil ne saurait résister à la vitesse de tonte de ses lames. C’est donc pour cette raison qu’une puissance tondeuse corps pour homme est recommandée.

Une tête de coupe rotative

Une bonne tondeuse doit pouvoir atteindre toutes les parties du corps. En effet, il y a certains endroits du corps (parties intimes, aisselles, etc.) où la peau est très sensible par rapport à d’autres. Il convient de raser leurs poils avec une tête de coupe appropriée. Pour un rasage optimal des poils sur l’ensemble du corps, choisissez un modèle de tondeuse corps homme doté d’une tête rotative. Ce modèle est constitué de plusieurs sabots, chacun adapté pour une tonte spécifique sur le corps. Aussi, avec ce type de tondeuse, vous avez une tête de rasage compatible avec la sensibilité de l’ensemble de la peau. En plus, la tête de coupe rotative est facile à manier.

Une bonne autonomie et un faible temps de recharge

Que ce soit une tondeuse à batterie ou un rasoir corps homme sans fil, il est important que l’appareil soit en mesure de raser continuellement les poils sur votre corps pendant 45 minutes au moins avant de s’éteindre. Si tel n’est pas le cas, il est fort probable que vous soyez interrompu en plein rasage à cause de la charge vide ; ce qui peut être contrariant. De ce fait, vous serez contraint d’interrompre la tonte pour recharger l’appareil. Pour éviter une telle situation, sélectionnez une tondeuse avec une heure d’autonomie. C’est la durée adéquate pour effectuer un excellent rasage. Vous avez même plus de temps pour bichonner la finition de votre rasage en une heure. Pendant que vous choisissez une tondeuse qui tient en termes d’autonomie, il faut également prendre en compte le temps de charge.

La durée de charge de votre tondeuse doit être rapide. Vous trouverez sur le marché des modèles mettant plus de 4 heures à se recharger. Toutefois, ce n’est pas forcément le point le plus important. Le ratio temps de charge/autonomie ne doit pas être supérieur à 3. L’autonomie de l’appareil doit convenir à votre temps d’utilisation. Pensez donc à un modèle autonome qui dispose d’une bonne autonomie, même si elle met plusieurs heures à se charger.

Une bonne prise en mains

Il n’est pas impossible de remarquer que l’appareil que vous avez tant convoité ne réponde pas convenablement quand vient le moment de le prendre en main. En ce qui concerne la tondeuse corps pour homme, elle est généralement équipée d’un seul bouton, qui sert à la mettre en marche et à l’éteindre. Vous n’avez donc pas besoin d’une connaissance particulière pour la manipuler. Toutefois, le seul problème se résume à l’accessibilité de ce bouton. Pensez donc à vérifier ce point avant d’adopter un modèle de tondeuse pour vos besoins. Un mauvais choix peut vous faire perdre du temps durant le rasage ou vous amener à vous blesser.

Adéquation entre tondeuse et parties à raser

Une tondeuse de qualité est celle qui n’abîme pas votre peau et n’irrite pas la peau. Donc, il faut nécessairement opter pour une tondeuse compatible avec votre peau. Mais comment ? En réalité, les aisselles et le pubis sont des parties très sensibles et plus couvertes de poils. Il convient de les raser avec soins et délicatesse. Dans cette optique, il faut choisir un appareil qui respecte votre peau comme la tondeuse à deux têtes : l’une pour enlever des zones intimes les poils denses et l’autre pour le rasage de près. Il y a par ailleurs des tondeuses barbe et corps avec la technologie active rafraichissante ou avec un diffuseur de crème. Autant qu’elles sont, chacune convient à une zone spécifique du corps. Dès lors, dénichez le type de tondeuse qui est compatible avec plusieurs parties du corps voir l’ensemble de la peau.

L’étanchéité

Ce critère n’est sans doute pas souvent pris en compte, mais il n’en reste pas moins un point très important. Puisque la tondeuse est un appareil destiné à affiner la beauté corporelle, son utilisation dans une salle de bain n’est pas à exclure. Depuis sa création, la tondeuse a été pensée pour rendre service à l’homme et non le contraire. C’est donc ce qui amène continuellement les concepteurs de ces types d’appareils à les perfectionner pour un meilleur usage.

En effet, le nettoyage de la tondeuse avec de l’eau n’est pas un luxe que tous les utilisateurs de ce type d’appareil peuvent s’offrir. De plus, le nombre de personnes préférant se raser sous la douche parce que l’eau rend le rasage optimum n’est pas négligeable. De ce fait, acheter une tondeuse entièrement étanche est une meilleure option.

Facilité d’entretien

Pour que votre appareil dure dans le temps et vous serve aussi longtemps que vous le voudrez, vous devrez donc l’entretenir. Mais pour cela, il serait judicieux d’adopter pour une tondeuse qui a une bonne prise en mains et dont l’entretien serait facile. Vous trouverez dans le commerce des modèles de tondeuses étanches, qui sont faciles à entretenir en raison de leur résistance à l’eau.

Accessibilité en matière de prix

C’est le facteur inhérent à l’achat de tout appareil électronique, ou du moins de tout objet disponible dans le commerce. On ne peut donc pas parler d’une bonne tondeuse sans faire allusion à son prix. Toutefois, les meilleures tondeuses ne sont pas forcément les plus chères. Certains appareils coûteront beaucoup plus cher que d’autres, juste parce qu’ils mettent en avant une caractéristique. De plus, il n’est pas impossible de trouver dans le commerce des tondeuses ayant les mêmes caractéristiques, mais vendues à différents prix. C’est pourquoi il est important de comparer les produits sur le marché avant de les choisir. C’est donc pour cette raison que ce critère arrive en dernière position.

Comment prendre soin de sa tondeuse corps pour homme ?

La tondeuse corps pour homme est un appareil spécialement conçue pour vous permettre de bien prendre soin de votre pilosité. Au-delà de ce rôle, elle vous permet d’affiner votre personnalité. Mais pour qu’elle joue efficacement son rôle, il est indispensable de savoir comment l’entretenir au quotidien.

Le nettoyage de la tête de la tondeuse après utilisation

Pour maintenir le plus longtemps possible votre tondeuse en excellent état et prête à une nouvelle utilisation, il faut nécessairement nettoyer sa tête en premier après l’avoir retiré de l’ensemble de l’appareil. Pour cela, utilisez la brosse qui accompagne la tondeuse à l’achat pour enlever les poils et cheveux qui peuvent se retrouver coincés à l’intérieur de la tête de la tondeuse. Ce nettoyage doit se faire avec soin et sans précipitation. Cela vous permet surtout d’éliminer tous les poils coincés dans la tondeuse, de garder la lame loin d’une usure prématurée et le moteur de la tondeuse propre.

La lubrification du moteur et de la lame

Après le nettoyage complet de la tête de la tondeuse, il est important de bien lubrifier le moteur et la lame de votre tondeuse avant chaque utilisation. La lubrification d’une tondeuse est réussie quand vous appliquez correctement l’huile indiquée à cet effet. Il s’agit d’une huile spécifique pour tondeuses généralement fournie avec la tondeuse en kit avec des accessoires. Elle est disponible chez les coiffeurs. Vous pouvez aussi facilement l’avoir dans les grands magasins de cosmétiques ou la commander sur internet. Pour bien l’employer, il vous suffit de la verser au milieu et sur les côtés de la tête de coupe pour rendre la tondeuse bien glissante. Ainsi, cette dernière vous permet de couper efficacement les poils sans risque de blessure et d’avoir de minutieuses coupes.

Le nettoyage complet de la tondeuse

La dernière chose à faire pour donner une propreté totale à votre tondeuse est de nettoyer le reste de la tondeuse avec un doux chiffon. N’oubliez pas d’humidifier légèrement un chiffon et de l’utiliser pour effectuer ce nettoyage. Cela laisse une hygiène plaisante sur votre tondeuse.

En résumé, la tondeuse corps pour homme est un outil à mignoter tout comme votre peau si vous voulez qu’elle vous rende un service de qualité durable. Le bon nettoyage et la lubrification efficace de la tête de coupe sont les astuces fondamentales pour entretenir et donner de l’hygiène à votre tondeuse.

Quelques astuces pour mieux utiliser la tondeuse corps homme

La tondeuse a toujours été un appareil indispensable pour l’homme. Son rôle dans l’expression de la personnalité de celui-ci n’est plus à prouver. En effet, grâce à elle, l’homme peut facilement raser les différentes parties de son corps à savoir les aisselles, les parties intimes, le torse et plus encore. Elle donne au corps un charme exceptionnel. Pour cette raison, vous devez apprendre à l’utiliser.

Il est important de maitriser sa pilosité avant même de penser à acheter l’appareil qui servira à prendre soin de votre corps. Ceci vous permet de déterminer la tondeuse appropriée au rasage de votre corps et dont l’utilisation ne vous causera aucune difficulté.

Vérification de l’autonomie de l’appareil

Le premier réflexe à adopter quand on souhaite utiliser une tondeuse pour le corps, c’est de s’assurer que l’appareil est réellement chargé. Veillez donc à ce que votre tondeuse ait une bonne autonomie, si le modèle que vous utilisez est rechargeable.

Mise au point de la pilosité

La tonte des poils fins n’est pas un réel problème, car vous ne passera pas votre tondeuse plusieurs fois dans ces types de zones. Par contre, les zones poilues nécessitent plusieurs passages, surtout quand la tondeuse n’a pas une forte puissance. Pour cette raison, vous devez songer à peigner rapidement les surfaces poilues avant de passer la tondeuse. Vous pourrez également choisir de peigner les zones épaisses avant de les raser.

Vous détruisez ainsi les nœuds éventuels qui handicaperaient l’utilisation aisée de la tondeuse. Choisissez ensuite le sabot à la hauteur de votre coupe et fixez-le au rasoir et entamez le rasage.

Tonte inversée par rapport au sens de la pousse des poils

tondeuse corpsLa tonte sur le corps doit se faire dans le sens opposé à la pousse de vos poils. Cette technique est inversée pour le visage et montre une bonne exploitation de la tondeuse corps homme. Lorsque vous voulez parfaire le rendu, commencer dans le sens de la repousse et aller en contresens.

Quand il s’agit de certains endroits précis comme les parties intimes, les aisselles, le torse…, il faut employer diverses méthodes spécifiquement adaptées à votre condition et suivant vos attentes. L’essentiel est de trouver une position confortable dans laquelle vous maniez de façon très simple la tondeuse. Cela dit, servez-vous de la tondeuse corps homme partie intime pour raser, par un mouvement vers le haut puis vers le bas tout en tendant bien la peau. Cela évite les blessures. Vous éviterez ainsi d’irriter les zones sensibles ou la peau est fine.

Les 5 choses à éviter lorsqu’on utilise une tondeuse corps pour homme

Maintenir sa tondeuse en bon état n’est pas qu’une question d’entretien. Vous devez également d’adopter certains comportements vis-à-vis de l’appareil pour qu’il dure dans le temps. Pour cela, vous devez éviter de :

Taper la tondeuse contre un autre objet

À la fin du rasage, il n’est pas impossible de remarquer que des poils sont restés coincés entre les lames de la tondeuse, et ce, malgré les jets d’eau ou les coups de pinceau. Vous ne devez donc pas taper l’appareil contre un lavabo ou une chaise ou tout autre objet dans le but de retirer ces poils. La tondeuse est peut-être un appareil robuste, mais ces types d’actions peuvent endommager les circuits internes de l’appareil, puisqu’il s’agit d’un appareil électronique.

Ranger l’appareil pendant qu’il est encore humide

Que la tondeuse soit étanche ou pas, l’eau est un facteur de détérioration des appareils électroniques. Sans même pénétrer l’appareil, elle peut endommager les lames par le biais de la rouille. C’est pour cette raison que vous devez veiller à ce que l’appareil soit sec avant de le ranger. Pour cela, lorsque vous finissez le rasage et que vous passez la tête de l’appareil dans l’eau, assurez-vous de vider l’excédent d’eau en disposant la tête rotative ou les lames ou l’appareil en entier à l’air libre. Pensez également à lubrifier les lames pour éviter qu’elles se ternissent avec le temps.

Ranger la tondeuse sans l’avoir correctement nettoyé

Nettoyer sommairement sa tondeuse ne demande pas des minutes ni des heures. Il faut en général 5 minutes maximum pour assainir sa tondeuse et la débarrasser des poils. Ne pas le faire reviendrait à provoquer une lente détérioration de l’appareil. Si vous prenez la peine de nettoyer votre espace de vie, pourquoi ne pas le faire avec un appareil qui vous rajeunit ? Pensez donc à lui accorder un peu de votre temps afin qu’elle résiste à l’usure.

Ignorer le manuel d’utilisation

Chaque appareil électronique a ses spécificités et son mode opératoire. Et si les concepteurs prennent la peine de fournir un mode d’emploi à chacun de leurs appareils, ce n’est pas pour qu’ils garnissent la bibliothèque. Ne pas prendre connaissance du manuel d’utilisation peut être fatal à la durée de vie de l’appareil. Vous découvrirez dans le guide de l’utilisateur toutes les instructions pour monter et démonter votre appareil sans le moindre problème. Cela vous évitera de jouer à l’apprentie sorcier avec votre tondeuse, au risque de l’endommager.

Forcer la tonte des poils

Les poils épais sont les ennemies des tondeuses à faible puissance. La tondeuse, qu’elle soit pour le corps tout entier ou pas, épouse une certaine puissance. Celle-ci varie en fonction de l’appareil. Lorsque votre tondeuse ne dispose pas d’une bonne puissance, elle ne peut pas tondre les poils épais. Vous risquez de créer une surchauffe et de bloquer son fonctionnement. Lorsque votre tondeuse ne dispose pas d’une forte puissance, évitez de l’utiliser sur des poils très épais.

En résumé, les tondeuses corps homme sont des dispositifs électroniques servant principalement à soigner le corps de l’homme en le débarrassant au mieux de sa pilosité. Avant d’être appelées de la sorte, elles ont évolué dans le temps, offrant ainsi à l’homme la possibilité de choisir la meilleur tondeuse corps parmi les modèles disponibles dans le commerce. Ces tondeuses ont divers composants, de multiples avantages et quelques inconvénients. Elles méritent d’être bien choisies pour profiter au mieux de son utilisation. À tout cela s’ajoute également l’entretien de l’appareil qui permettra à l’homme de jouir de ses bienfaits dans le temps et d’exposer un corps absolument magnifique et rajeuni. Avec les tondeuses corps homme, votre beauté physique est bien entretenue et rayonnante.

vous pourriez aussi aimer